Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : cherche cours "rôle du manipulateur"
 Message  Publié : 12 Sep 2009 12:18 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 12 Sep 2009 11:47
Message(s) : 6
Localisation : lyon
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : Eric Démarez manipulateur en RT au CLB à Lyon depuis 20 ans. J'ai eu mon diplôme (BTS à l'époque) en 1983, à Lille. J'ai commencé par du diagnostic, jusqu'en 1988, ensuite je ne suis jamais ressorti de mon blockhaus !

On m'a demandé cet année de participer à l'enseignement de la RT aux DTS IMRT. J'ai toujours été attiré par l'enseignement, je ne me suis donc pas fait prier ! Par contre, je dois avouer que je suis un peu désorienté. Je n'ai bien sûr plus aucun cours, ils seraient de toute façon dépassés. Et comme l'enseignement était jusqu'alors donné exclusivement par un médecin, cette partie du programme était quelque peu... éclaircie ! Je ne peux donc pas me baser sur les cours des années précédentes.
C'est pourquoi, je cherche un peu d'aide, au moins pour me fixer les idées avant de me lancer dans l'élaboration de mon cours. Pouvez-vous répondre à certaines de ces quelques questions :
  • Quelles parties du programme sont généralement (ou normalement) données par un manipulateur ?
  • Combien d'heures sont consacrées à chaque partie ?
  • En quelle année ?
  • Connaissez-vous des cours disponibles en ligne ?
  • Connaissez-vous un manipulateur qui fait ce cours et que je pourrais contacter le cas échéant ?
Merci de votre aide.

Eric


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: cherche cours "rôle du manipulateur"
 Message  Publié : 13 Sep 2009 20:07 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
A l'époque (je ne suis pas si vieille; diplôme 2004), on avait des cours de pratiques RT (simulation de champs sur un patient avec révision des principales limites et réglages appareil + principaux effets secondaires et détails techniques les plus importants). La manip (du Centre Paul Papin à Angers) nous faisait une fiche récapitulative de tout ce qu'il fallait savoir sur chaque localisation. Ces fiches, tu en trouveras quelques-unes en ligne sur notre site.

C'était vraiment chouette, car c'est grâce à elle qu'on "éclaircissait" les cours des médecins. Ces derniers étalaient beaucoup leur savoir et étaient beaucoup trop précis et employaient des termes "barbares".

C'est la manip aussi qui nous expliquait comment se déroulait la pratique de RT et toutes les précautions à prendre pour s'assurer une bonne note sans trop de fautes d'inattention. Il y a aussi une autre fiche sur la pratique de RT avec les cours téléchargeables, tu verras, ça vient d'elle.

Voili. Bonne continuation ex-lillois! ;o)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: cherche cours "rôle du manipulateur"
 Message  Publié : 14 Sep 2009 22:16 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 12 Sep 2009 11:47
Message(s) : 6
Localisation : lyon
Bonsoir,

Merci pour tes précieux conseils j'en prends note. J'ai déjà téléchargé plusieurs des fiches dont tu parles. Elles me seront utiles sans aucun doute.

En fait, le problème est de trouver le juste milieu. Sur les 120h théoriquement consacrées à la RT, quelle proportion consacrer au rôle du manip ? Entre le minimum qui frise le ridicule (rien, ou un cours grand maximum) et le maximum (40h soit le tiers du total) qui serait bien sûr exagéré, où me situer ? Si je prends trop de temps, ça en fait moins pour le médecin et le physicien. Et quand on regarde les sujets d'examen, on voit bien que ça porte essentiellement sur leur partie. Mais pourtant, il me semble que ce n'est pas en sachant par coeur toutes les localisations que l'on devient un bon manip de radiothérapie... enfin, ce n'est que mon avis !

Ce que vous a présenté votre formatrice semblait assez complet. Te souviens-tu combien d'heures elle vous a consacré ?

Eric

Edit : Comment fait-on pour recevoir un mail d'alerte à chaque nouveau message ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: cherche cours "rôle du manipulateur"
 Message  Publié : 15 Sep 2009 08:03 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
Bonjour,

je fais un cours sur le rôle du manip en RT, il dure 2h et a lieu habituellement quelques jours après la rentrée. Il faut rester assez superficiel car à ce moment de l'année, certains étudiants ne savent même pas ce qu'est la Radiothérapie.

Bon courage

pes

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: cherche cours "rôle du manipulateur"
 Message  Publié : 15 Sep 2009 21:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Hello Eric, bah je ne me rappelle plus combien d'heures on avait avec ma prof... Ecoute, je te parle par mp si tu veux de plus amples renseignements, il faudrait te rapprocher d'elle. Image Ciao

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: cherche cours "rôle du manipulateur"
 Message  Publié : 15 Sep 2009 22:25 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 12 Sep 2009 11:47
Message(s) : 6
Localisation : lyon
pes a écrit :
Bonjour,

je fais un cours sur le rôle du manip en RT, il dure 2h et a lieu habituellement quelques jours après la rentrée. Il faut rester assez superficiel car à ce moment de l'année, certains étudiants ne savent même pas ce qu'est la Radiothérapie.

Bon courage

pes


Hello,

Ben oui, j'ai l'impression que c'est souvent comme ça. Il y a quelques années, j'avais donné quelques cours en DE et c'était déjà ce régime strict : 2h ! Le rôle du manipulateur en radiothérapie en 2 h ! Et les 118h qui restent sur le fonctionnement d'un accélérateur et les applications cliniques ? Il y a Quand même quelque chose que je ne comprends pas, en 20 ans de carrière, on ne m'a jamais demandé de réparer un accélérateur ni de choisir un plan de traitement ! Je sais bien que je ne vais pas révolutionner la formation, de toute façon il suffit de regarder les annales pour comprendre que le combat est perdu d'avance. Mais il me semble que le "vrai" rôle du manipulateur en radiothérapie mérite plus que 2h de cours. Les stages n'apportent pas tout...
Alors je vais essayer de profiter de cette occasion qui m'est offerte pour grappiller un peu plus d'heures.
J'espère que je ne vous choque pas, et que je ne vais pas passer pour un prétentieux. Car ce n'est vraiment pas mon but.

Kitkathy, n'hésite pas !

Bonne soirée

Eric


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: cherche cours "rôle du manipulateur"
 Message  Publié : 22 Déc 2014 06:28 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 22 Déc 2014 06:27
Message(s) : 1
Oui le rectum c'est bien en DSA. Mais tu dois quand même vérifier ta dsp qui ne sera pas de 100 mais par dsp 85 sur le champ ant avec ton télémètre mais le champ post comment tu fais pour l'afficher car tu la vois pas??

Répondez-moi svp!!!

_________________
freecell-game.org


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :