Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 04 Juin 2012 17:47 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 04 Juin 2012 17:38
Message(s) : 2
Bonjour, je suis étudiant en formation des manipulateurs d'electroradiologie médicale et pour mon mémoire j'ai choisi comme problématique:

Quelles sont les bonnes pratiques de la scopie en radiologie ostéo-articulaire sans produit de contraste ?


Que pensez vous de cette questions et donnez moi votre avis et ainsi votre réponse


Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 14 Juin 2012 20:18 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 04 Juin 2012 17:38
Message(s) : 2

vous être 135 personnes avoir vu ce messages et aucune réponse :(

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 15 Déc 2012 23:23 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut !

J'espère que tu trouveras matière à développer pour ton sujet...

Tous ce qui peut se faire en direct, pas besoin de scopie.
Ce qui est au Potter, éviter de l'utiliser. Si obligatoire, réduire au maximum le temps d'utilisation et mettre protections plombées.
Des sociétés doivent faire des contrôles qualité des appareils et des doses délivrées...

Mais tu sais je travaille avec un capteur plan philips ou il n'y a pas de scopie où je réalisais tous types de clichés sans problème, donc ta problématique ne se posait même pas !

Cordialement.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 08 Jan 2013 23:54 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Dans mon service pour radios d'épaule, rachis et certains clichés particuliers de hanche et de profil de genou et schuss, on a une telle exigence de la part des radiologues qu'on doit faire de la scopie pour être parfaitement bons en CDR. Sinon on se fait appeler dans le bureau de la chef de service.

Si les radiologues étaient moins regardants sur la qualité au mm près de nos CDR alors on pourrait aisément se passer de scopie bien sûr. C'est ce qu'on fait déjà parfois quand nous avons beaucoup de boulot pour les contrôles de fractures systématiques aux patients de cs de traumatologie. ;o)

En Allemagne, comme ils sont très regardants sur la dose (patients très exigeants) eh bien ils ne font plus de scopie pour ces clichés-là. Nous avons encore un train de retard. ;o)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 10 Jan 2013 22:54 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 10 Mai 2010 19:37
Message(s) : 36
Nous si un genou de profil est pas strictement de profil, ou un épaule pas enfilée au mm près, on se fait taper dessus Image
Mais après ta question c'est du grand classique d'écoles de manip. Déjà de base acheter du bon matériel avec un bon facteur de conversion qui nécessitera moins de rayons, diaphragmer, privilégier un zoom numérique plutôt que de concentrer le faisceau, réduit le temps de scopie, réduire le nombre d'images par seconde (capteur plan)...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 14 Jan 2013 00:18 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
Infiltration sous scopie! je ne prends pas de clichés, je fais une capture d’écran lorsque le rhumato place son aiguille pour prouver que l'injection de corticoide est au bon endroit. Cela évite un cliché :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 15 Jan 2013 21:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Encore faut-il pouvoir le faire! Nous, avec notre table, c'est pas possible! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: que pensez vous de cette question !!! donnez votre avis
 Message  Publié : 20 Jan 2013 12:01 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 10 Mai 2010 19:37
Message(s) : 36
Pareil, pour les infiltrations on a une table capteur plan, on prend plus de cliché, on sauvegarde juste une ou deux images de scopie pour prouver que l'injection est au bon endroit.
Pareil pour les TOGD, lavement, sialographie (oui on en fait encore Image ) on a une fonction qui permet de sauvegarder la scopie en dynamique, on obtient un ''film'' qu'on grave sur cd avec des clichés qu'on prend également, ça peut être intéressant pour le correspondant.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron