Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les nouvelles séquences
 Message  Publié : 17 Juin 2008 08:48 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Image Salut à tous Image
Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur les nouvelles séquences développées, leurs principes physiques et quelles peuvent être leurs utilisations?
Je parle des séquences turbo propeller, propeller epi, et IDEAL .
Merci beaucoup à bientôt Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Juin 2008 12:02 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Punaise mais c'est énervant ces noms de séquences !
Les fabricants n'ont pas les mêmes noms ... Donc ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Juin 2008 10:41 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Je ne connais pas les noms des développeurs mais je sais aussi que Siemens a créé des séquences pour le vasculaire nommées native et twist mais je ne sais pas à quoi elles correspondent !
Est-ce que c'est pareil que le flair chez GE je ne sais pas


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Juin 2008 12:38 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Je te conseille de télécharger la BD intitulée "Le chant des protons" sur internet ... Je ne me souviens plus trop de l'auteur, mais le bouquin est TOP! C'est gratuit, et explications faciles ...
En plus toutes les séquences + "noms génériques" employés par tel ou tel constructeur sont détaillés ...

++


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Juin 2008 08:11 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Je te conseille ce livre très complet, il fait partie de ma bibliothèque personnelle.

http://people.lulu.com/blogs/view.php?user_id=1189605


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juin 2008 20:39 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
En ce qui concerne propeller chez Ge, leur site présente cette séquence, mais sans le principe d'acquisition : leur site ici
Quant à la séquence IDEAL, tu me diras où tu l'as vue, car comme la séquence 3D cube, ce sont des séquences labo de chez GE qui sont en test dans de rares centres ... Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Juin 2008 10:05 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Je n'ai pas vu la séquence ideal j'en ai seulement entendu parler c'est pour ça que j'aurais aimé savoir le principe exact. Il est vrai que si ces séquences font partie de la recherche alors il sera difficile d'avoir leur principe tout de suite


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Sep 2008 11:00 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
Dites moi si je me trompe mais la séquence CUbe, c'est pour avoir du flair dans les 3 plans en une seule séquence c'est ça???

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Sep 2008 22:05 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 18 Fév 2008 23:31
Message(s) : 3
J'ai pu voir les nouvelles séquences en question. Pour la CUBE (GEMS) il s'agit d'une FSE (ou TSE) 3D isotropique et pondération T2 ou T2 FLAIR. C'est l'équivalent de le SPACE chez Siemens. Quant à la séquence IDEAL, elle permet d'obtenir 4 séries d'images : une en phase, une en opposition de phase et 2 obtenues en post traitement, mais personne n'est bavard chez GEMS.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les nouvelles séquences
 Message  Publié : 14 Nov 2008 18:46 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:16
Message(s) : 104
Bonjour ce type de séquence est appelé VISTA chez Philips.
C'est une séquence 3d, moi je l'utilise sur la prostate en pondération T2 et sur l'encéphale en FLAIR.
Comme cite plus tôt l'acquisition se fait en volume en voxel isotropqie.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re:
 Message  Publié : 03 Fév 2009 15:53 
Hors-ligne
V.I.P.
V.I.P.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2005 10:40
Message(s) : 22
Alan Vert a écrit :
J'ai pu voir les nouvelles séquences en question. Pour la CUBE (GEMS) il s'agit d'une FSE (ou TSE) 3D isotropique et pondération T2 ou T2 FLAIR. C'est l'équivalent de le SPACE chez Siemens. Quant à la séquence IDEAL, elle permet d'obtenir 4 séries d'images : une en phase, une en opposition de phase et 2 obtenues en post traitement, mais personne n'est bavard chez GEMS.



Les 2 contrastes obtenus en post traitement sont en fait une reconstruction en eau seule (permet de ne pas avoir le signal de la graisse) et une reconstruction en graisse seule.

Je vous recommande à ce titre une présentation faite pendant la session manipulateur des JFR 2008.
http://pe.sfrnet.org/ModuleConsultation ... oster=1079

A bientôt

_________________
La formation à distance en imagerie médicale...
http://eticeo.com

Votre portfolio de professionnel de santé
http://medzone.fr


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les nouvelles séquences
 Message  Publié : 02 Mars 2011 11:29 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 02 Mars 2011 11:22
Message(s) : 5
Bonjour à vous ! Ceci est mon premier message sur ce site, j'irai me présenter un plus tard quand j'aurais le temps !

Je voulais simplement signaler que je travaille sur une GE 1,5T installée depuis un an, qui possède donc ces diverses nouvelles séquences, ainsi que la toute nouvelle antenne crâne + rachis, si vous avez des questions, quant à l'efficacité ou le fonctionnement de celles-ci je me ferai une joie de vous répondre !
Il est vrai qu'un an c'est beaucoup et peu à la fois, mais nous commençons à avoir du recul quant au cube, à l' IDEAL ou au propeller ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les nouvelles séquences
 Message  Publié : 02 Mars 2011 13:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Déc 2010 22:07
Message(s) : 23
Localisation : Lille
Bonjour Myosys, je travaille sur 3 T GE installé depuis plus d'un an, est-ce que vous faites du vasculaire sans injection (genre 3D asl).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Mars 2011 22:49 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 02 Mars 2011 11:22
Message(s) : 5
A part les bon vieux In Hance/TOF, pas de nouvelle séquence non injectée, les nouvelles que nous utilisons sont celles décrites plus haut. De toute façon, même au niveau cardiaque, notre hôpital n'a pas acquis l'antenne dédiée ( y'en a-t'il une chez GE ? ), ni les séquences. Pas d'expérience dans ce domaine donc.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re:
 Message  Publié : 03 Mars 2011 00:30 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 05 Déc 2010 22:07
Message(s) : 23
Localisation : Lille
Myosys a écrit :
A part les bon vieux In Hance/TOF, pas de nouvelle séquence non injectée, les nouvelles que nous utilisons sont celles décrites plus haut. De toute façon, même au niveau cardiaque, notre hôpital n'a pas acquis l'antenne dédiée ( y'en a-t'il une chez GE ? ), ni les séquences. Pas d'expérience dans ce domaine donc.


Oui y' a bien une antenne cardiaque, avec un plus petit fov et plus de canaux et d' éléments que l' antenne torso8.
Vous utilisez les séquences cubes en quelles pondérations pour quelles patho ou régions?
Pareil pour les propeller/IDEAL.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :