Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : IRMf et EMG
 Message  Publié : 17 Mai 2007 14:55 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2007 13:49
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Bonjour, je suis étudiant en thèse et après quelques semaines de recherche (sur le net) je n'arrive pas a savoir si les EMG sont compatibles avec un IRM (3 Teslas). A mon avis NON car il doivent être composés de matériaux ferreux (cables, amplis, etc.). Dans ce cas j'aimerais savoir si quelqu'on peut m'orienter vers un fabricant qui produit un matériel EMG compatible avec des IRM.

Merci d'avance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Mai 2007 17:23 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Contacte Neurospin ils sont peut être en mesure d'apporter des réponses à tes questions.
Bon courage.
NB: Si ça n'existe pas t'as plus qu'à te mettre en relation avec les constructeurs pour qu'ils te développent le matos, ça dépendra aussi de l'aura de ton directeur de thèse 8)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Mai 2007 20:03 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2007 13:49
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Enfin une réponse! :D merci beaucoup! Je vais aller voir le site mais notre équipe est en relation avec le CEA/LETI de Grenoble. Je pense donc que nous allons développer ce matériel ...

Encore merci pour le post.

Je suis toujours preneur de remarques ou commentaires de toutes sortes au cas où quelqu'un pourrait m'en dire plus. Je posterai des infos si j'en trouve afin de ne pas laisser ce post sans réponse pour les personnes qui s'y seront intéressé.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Mai 2007 20:22 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Ca serait sympa que tu évoques ton projet de recherche ici, donne des nouvelles de temps en temps


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2007 11:34 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2007 13:49
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Oui au fait, mon sujet de thèse : étude biomécanique et modélisation en 3D de la colonne du pouce. Avec pour application les Transferts Tendineux pour la restauration de la fonction d'opposition.

Dans le protocole nous faisons passer des tests aux sujets avec un contrôle cinématique de la posture des doigts (vidéo + goniomètres), ainsi que l'EMG des muscles mobilisant les articulations et tout ça dans un IRM afin d'acquérir des données (fonctionnelles) sur la plasticité cérébrale en vue de l'adaptation et de la réorganisation corticale des sujets tranférés. Ceci avant et après transfert.

Voilà si jamais il y a des questions, précisions, etc. je suis près à répondre.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2007 18:43 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
c2k va peut être pouvoir voir s'il peut faire quelquechose pour toi, non? T'es dans le coin mon chéri chéri? :?: :lol:

C'est super intéressant ton étude. Je ne connaissais pas en quoi consistait un trasfert tendineux. Je me suis renseignée. Apparemment ils en font pour les PR et puis aussi les traumas des nerfs du plexus brachial, c'est ça? Et toi, tu bases ton étude sur quelle patho?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2007 15:10 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2007 13:49
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Ben en fait on est une équipe de biomécaniciens en relation avec le CHU, et le Directeur du service s'occupe de sélectionner les patients dont la pathologie est en relation avec notre étude.

Notre objectif principal (et non des moindres) est de modéliser la totalité de la colonne du pouce afin de déterminer les tensions dans les muscles... le problème dans les pathologies c'est de savoir quels muscles ne fonctionnent pas ou bien quels muscles sont semi-fonctionnels. Après, avec le modèle que nous sommes en train de concevoir, il suffira au chirurgien de préciser quel muscle il faut supprimer et quel muscle il faut transférer pour voir quelle sera sa participation dans le mouvement et ainsi déterminer le meilleur trajet du transfert.

L'EMG est capital dans notre modèle car il borne les valeurs de forces prédites, et vu que la production de force se fera dans l'IRMf ... ben il nous faut le matos ^^ :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2007 15:14 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2007 13:49
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Et au fait oui c'est essentiellement des pathologies de type traumatique nerveuse tel que paralysie radiale (PR j'ai mis un moment avant de percuter :wink: ) et lésions du plexus brachial.

Si jamais c2k peut me donner des infos sur des EMG compatibles IRM je veux bien car apparemment mon directeur m'a dit qu'il lui semblait que ça existait...


Et j'ai une autre question dans la foulée ... le wifi est perturbé dans le champ magnétique de l'IRM ????


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2007 17:52 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Au CHU de Lille, on a une équipe qui vient le vendredi pour des IRMf. c2k m'avait dit qu'il lui semblait avoir vu qu'ils se servaient d'un EMG dernièrement. Dès qu'il peut leur en toucher deux mots, il viendra te dire! (ce monsieur est overbooké, tu sais) :wink: .

PR, non ça veut dire polyarthrite rhumatoïde... Sorry, j'aurai dû marquer en entier! :oops:

Merci des précisions! :)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2007 09:33 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Jackxs a écrit :
le wifi est perturbé dans le champ magnétique de l'IRM ????

Je ne sais pas exactement si le wifi est perturbé dans le champ magnétique mais je sais qu'il existe des injecteurs de produit de contraste qui sont sans fil.
Par contre je ne sais pas s'ils utilisent le wifi, le bluetooth ou l'infrarouge.
Si quelqu'un a plus d'infos...

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2007 10:42 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2007 13:49
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Kitkathy, Désolé pour PR :oops: je suis pas médecin :wink:

Sinon je précise car je ne l'ai pas fait, que nous allons surement utiliser des EMG de surface en vue d'avoir l'activité électrique du muscle car j'ai souvent remarqué que dans le milieu médical on confond quelquefois activité musculaire et activité nerveuse avant le muscle.

En tout cas merci de vous intéresser à mon topic, je pensais faire un bide ... :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2007 21:04 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Bien au contraire, c'est loin d'être un bide, c'est même très intéressant.
Je ne peux pas répondre tout de suite car le créneaux recherche n'a pas été pris aujourd'hui, je n'ai donc pas pu en savoir plus.
En fait plus j'y pense plus j'ai l'impression que c'était un EEG qui avait été essayé : le tout c'est d'avoir ne serait-ce qu'un nom de matos et puis voir si la boîte fait autre chose.... faudra attendre que je retombe sur cette vacation.

Pour ce qui est du monitoring lors d'une surveillance d'anesthésie, il me semble que c'est une RF chez nous, pour l'injecteur je ne sais pas, mais je vais voir.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2007 09:42 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2007 13:49
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Pour l'EEG il est certain que cela fonctionne sous IRM, j'ai vu des photos de manip ainsi que les images que cela donne (avec les artefacts des électrodes de l'EEG).

Pour l'IRM j'ai lu un article où une expérience était réalisée dans l'IRM avec des EMG sur le visage. Le problème c'est que je n'ai pas la marque qui fabrique ce genre de choses...

Il existe donc bien des EMG compatibles IRM ... mais je ne sais pas où trouver ce matériel.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mai 2007 09:00 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2006 21:58
Message(s) : 23
Localisation : chu sud
Tu peux peut-être trouver tes infos en appelant les gros chu ; ils font souvent de la recherche et sont probablement déjà passés par là.
soit directement service irm (les manips devraient savoir) soit l'ingénieur bio du chu (ils sont cools en général)
Autre piste : par les techniciens de maintenance irm ; ils savent forcément quels sites font de l'expérimental et quel type de recherche.
Bonne chance !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mai 2007 10:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2006 21:58
Message(s) : 23
Localisation : chu sud
j'ai trouvé ça en butinant...

G50-07 CAO H. Détermination des efforts musculaires in vivo via l'IRM et l'analyse du mouvement couplée avec l'EMG. UTC - thèse en cours

CAO Hua
Etudiante en thèse
Tél. : 33 3 44 23 44 23
Fax : 33 3 44 20 48 13
hua.cao@utc.fr

http://www.utc.fr/umr6600/index.php


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron