Je vais mettre aussi mon grain de sable :
choupchoup : FAT SAT : tous les protons sont excités et le signal de la graisse est retiré après (avec des logiciels spécifiques à mon avis)
Tof : Le FAT SAT quant à lui est un logiciel de reconstruction qui supprime le signal de la graisse.
Hé non les amis, c'est nicoco qui a raison. Aucun logiciel ne permet à partir d'une image de supprimer la graisse. Contrairement au scan, le signal receuilli ne correspond pas à une densité, donc difficile pour repérer tel ou tel tissus !
Tof : Salut nicoco, je pense qu'il y a confusion dans ce que tu dis avec le STIR qui est une Séquence d'Inversion Récupération calibré
Eh bien c'est là qu'est la subtilité. Désolé pour tous ceux qui ont retenu STIR = IR et fatsat = autre méthode.
La FAT SAT est une séquence d'inversion récupération. Si l'on regarde bien, l'autre nom de la FAT SAT c'est le ... SP
IR : voyez ou je veux en venir? SPIR est l'acronyme de ‘Spectral Presaturation with Inversion
Recovery’ (Présaturation spectrale avec inversion-récupération).
HB Dans ce cas avant l'envoi de l'onde RF, il y a une préparation de l'onde qui n'excite QUE les protons de l'eau (du coup les protons de la graisse ne participent pas à la formation de l'image)
Je ne pense pas HB car si l'on réfléchit bien si tu excites
QUE les protons de l'eau , tu n'auras ... plus de signal en les ré-excitant tout de suite après pour faire ton imagerie. Je pense que c'est ce que l'on retrouve dans le phénomène d'excitations croisées. Si l'excitation et trop proche de la 2ème : pas de signal. On excite donc sélectivement la graisse pour justement qu'à la 2ème excitation elle ne donne pas de signal !
Donc c'est encore Nicoco qui a raison :
une impulsion de radiofréquence (180° : voir explications plus loin) sur le pic de la graisse et ensuite on envoie une radiofréquence qui excite tous les protons d'Hydrogène ce qui permet donc d'avoir une récupération plus longue de la graisse et donc qui ne rentrera pas dans la formation de l'image
Pour faire beau on dit :
Impulsion d'inversion sélective spectrale uniquement sur les protons de lipides liés, précédent une séquence d'imagerie standard ou rapide.
Je vais nuancer ce qui dit nicoco et qui va rassurer un peu tof :
Dans un SPIR standard, l’angle d’impulsion est relativement petit (
environ 110°) de sorte que l’intersection au point zéro se produise le plus tôt possible après l’application de l’impulsion. L’intérêt de cette méthode est d’avoir une préimpulsion SPIR la plus courte possible.
Ainsi, l’impulsion se comporte plus comme une saturation que comme une impulsion d’inversion.
Ce qui donne dans l'ordre:
• Une impulsion d'inversion sélective en fréquence excite uniquement les protons de lipides liés.
• Après un certain délai (le plus court possible), l'impulsion d'excitation est appliquée.
• L'impulsion d'inversion est ajustée de telle sorte que le temps de relaxation T1 du signal des lipides franchit le zéro au milieu de l'impulsion d'excitation.
Avec des acquisitions multicoupes, l'impulsion de suppression de la graisse est appliquée avant chaque coupe.
Un petit rappel qui ne fait pas de mal, les recommandations constructeurs :
Qualité de la suppression de la graisse
Le champ magnétique local change sous l'effet de la susceptibilité dans les zones de contact air/tissu, qui peut empêcher un parfaite suppression de la graisse.
Pour obtenir une suppression optimale de la graisse,
• ne pas utiliser de FOV plus grands que 300 mm.
Si les FOV utilisés sont trop grands, la suppression de la graisse peut ne pas être complètement homogène sur toute l'image.
• ne pas exécuter d'acquisitions avec un fort décalage, supérieur à 80 mm dans un sens quelconque.
- Si le décalage est important, l'ajustement de volume permettra d'obtenir de meilleurs résultats.
• l'utilisation de coussins en matériau spécial (par exemple, satpads(c)) peut être utile.
Noter que la mise en place du coussin entre l'antenne et le patient peut détériorer le RSB (augmentation de la distance antenne-patient).
POUR le STIR
choupchoup : STIR : les protons dans la graisse ne sont pas excités donc pas de signal
C'est HB qui a raison, tous les protons sont excités. C'est juste que l'impulsion de 180 et le TI judicieusement choisi (.... ben de toute façon c'est paramétré dans la bécane) fait que le signal de la graisse est à 0.
Un petit rappel :
On ne combine pas le STIR avec des produits de contraste, car il supprimera tous les tissus avec un T1 court, y compris les tissus dont le contraste est rehaussé.
En gros une prise de contraste pourra être supprimée !!!
Messieurs dames, tous à vos Shim