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artefact de repliement
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Auteur :  Lyly [ 01 Mars 2007 08:40 ]
Sujet du message :  artefact de repliement

quels sont les conséquences sur l'image d'un artefact de repliement :?:

Auteur :  Gushue [ 01 Mars 2007 22:26 ]
Sujet du message : 

D'une part c'est pas beau, enfin ça on s'en doute.

Sinon, l’aliasing ou artéfact de repliement correspond à la superposition d’un objet hors champ du côté controlatéral de l’image. Cette erreur de codage spatial peut survenir dans la direction du codage de phase ou celui du codage de fréquence. Cependant, il est facile de s’en affranchir, sans contre partie, dans la direction du codage de fréquence. Aussi, le repliement ne pose réellement problème que dans la direction du codage de phase.

Deux remèdes simples :
· Placer le codage de phase dans la direction de la plus petite dimension de la matrice
· Augmenter le champ de vue

Auteur :  tof [ 05 Mars 2007 16:49 ]
Sujet du message : 

Il existe également un logiciel anti-repliement le no phase wrap, qui permet d'éviter le repliement sans trop augmenter le temps d'acquisition, bien sûr à l'IRM dès que quelques paramètres sont modifiés c'est le temps d'acquisition qui trinque.

Auteur :  Bastien.IRM70 [ 21 Juil 2007 17:08 ]
Sujet du message :  Petite précision sur l'anti-repliement

L'anti-repliement consiste en un échantillonage du signal de part et d'autre du FOV dans le sens du codage en phase sans pour autant modifier le FOV reconstruit. Ainsi le logiciel de reconstruction ne superpose pas les valeurs des voxels codés à une valeur de phase X et X + ou - 360°. Cela permet d'éviter d'agrandir le FOV pour supprimer cet artefact et ainsi de ne pas altèrer la résolution spatiale de l'image.

Auteur :  c2k [ 22 Juil 2007 20:15 ]
Sujet du message : 




Tu vas pouvoir voir les conséquences sur l'image en modifiant le FOV, grace à cette excellent animation du site e-MRI
Tu pourras y lire tout plein d'autres explications en animation



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