Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Diffusion corps entier
 Message  Publié : 25 Jan 2007 21:21 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2005 21:51
Message(s) : 11
Bonsoir, je suis à la recherche de renseignements et de détails techniques (paramètres de séquences) pour effectuer une diffusion corps entier en coronal (Siemens Avanto 1.5T) car les premiers tests n'étaient pas concluants (déformation de l'image style serpent ou un s comme on veut) par contre en axial pas de problèmes mais difficile de reconstruire ces images en coronal et inversion de gris pour avoir image similaire à une scinti sur tout le corps avec le composing (addition bout à bout des séquences).
Merci de vos réponses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Jan 2007 16:37 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je pensais que c'était impossible à cause de la taille du champ ... je voudrais bien savoir aussi.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Jan 2007 20:50 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2005 21:51
Message(s) : 11
Bonsoir, je te tiendrais au courant car on va faire des test le 13 février pour trouver le moyen d'y arriver. Siemens Avanto 1.5T


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Jan 2007 21:42 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Laisse béton, c2k ne bosse que sur du Philips et du GE. :lol:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2007 08:22 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Si un constructeur le fait, les autres vont pas tarder à s'y mettre ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Jan 2007 19:34 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:07
Message(s) : 14
Localisation : ici et ailleurs
Salut, oui ça se fait aussi sur les autres machines, on en fait un peu sur Amiens (GE) mais bon ce n'est pas encore de pratique courante, les indications sont encore limitées.
En fait on fait plusieurs paliers d'acquisition que l'on recolle ensuite, comme les angio irm de membres inférieurs, et c'est vrai qu'en diffusion et inversion vidéo ça ressemble à une image scintigraphique osseuse.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Fév 2007 01:04 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Quelqu'un aurait-il une petite image a nous montrer par hasard? juste par curiosité!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Fév 2007 23:07 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2005 11:39
Message(s) : 9
Localisation : oise
Toooes!!!
Je voudrais mette en ligne une vidéo ou une image de diff whole body (corps entier mais en anglais ça donne un style) et je n'y arrive pô, aidez moi!!!! Merci par avance!!!
Les résultats sont surprenants pour certaines pathos en comparaison avec d'autres techniques de référence tels que la scinti ou le pet scan!!!
Cela marche bien mais il faut gérer la distorsion dû à l'EPI cela va trés vite et apporte un renseignements supplémentaires au clinicien!!
@ bientot :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Fév 2007 21:32 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Tu peux m'envoyer ce que tu veux sur mon mail ( c2k@c2k-manip.com ), je les mettrai.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Fév 2007 22:30 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2005 21:51
Message(s) : 11
Bonjour le test d'y hier a été concluant après des petites modifications de paramètres nous y sommes arrivé de la tête à mi cuisse en 3 paliers pour 10 minutes dans la machine dès que je peux je vous mets des images. Acquisition en b50, b400, b800 et b50 sang noir


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Fév 2007 08:51 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Merci chami :!:
Le résultat en vidéo, cliquer sur l'image (env 5 Mo)

Image

Citer :
Diffusion à B 800 sur le rachis , les lésions qui aparraissent en noir sont les plus actives, sachant qu'il n'y a pas de diffusion dans de l'os sain.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Fév 2007 13:22 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Bravo pour la vidéo !!!
Très intéressant !!

Est-ce que les hypersignaux pathologiques sont spécifiques d'une lésion tumorale disséminée?
Est-ce que cela peut être confondu avec des lésions de type arthrosique?

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Mars 2007 12:16 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2005 11:39
Message(s) : 9
Localisation : oise
Les hypersignaux "en noir" ne sont pas spécifiques des lésions tumorales, cela permet de faire un faire un screening des lésions un peu comme la scinti, par contre cela traduit de l'activité tumorale. :twisted:

Un exemple : patient ayant néo prostate vient à J 0 STIR "T2" en hypersignal sur le rachis et hyper en diff, hypo T1, hyper T1 post gado avec une élévation des PSA; ce patient revient 3 mois plus tard après son traitement il y a une nette diminution des PSA et une amélioration de l'état général du patient, par contre en STIR "T2" il y un hyper augmenté, un hypo T1 ainsi qu'une prise de contraste hétérogène, ce qui ne colle pas avec la clinique et les constantes biologiques, on réalise une diff et on remarque une diminution voire une disparition des lésions. :?

En effet, les autres séquences sont sensibles à l'inflammation donc réagissent, alors que la diff on s'affranchit du T2 (B0) en augmentant la valeur du gradient de diffusion et en cas de doute on mesurera l'ADC.

Donc on sera moins sensible aux lésions arthrosiques anciennes, mais pas les récentes.

La séquence de diffusion est un outil supplémentaire dans la cartographie des lésions, elle ne remplacera pas les séquences élémentaires. :!:

On utilise aussi cette séquence pour les ganglions, mais on ne distingue pas les adénopathies tumorales des adénopathies inflammatoires; sachant qu'aujourd'hui la classification est anatomique: c-a-d gg sup à 10 mm = pathologique

@+ :lol:


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron