Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cours sur les antennes ??
 Message  Publié : 02 Jan 2007 11:49 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Je cherche désespérément un cours sur les antennes : surface/volume, réceptrice/émettrice, avantage/inconvénient de l'une par rapport à l'autre.

Par exemple pour l'antenne de surface, si je me souviens bien elle est uniquement réceptrice (c'est l'antenne corps qui émet). Par contre je ne me souviens plus de l'effet sur la résolution spatiale. On perd du signal en profondeur, elle est donc moins bonne?

Si quelqu'un a un lien ou un scan de ses cours!! merci!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Jan 2007 10:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Désolée de cette réponse tardive; mais nous essayons déjà depuis quelques années à récupérer ce genre de documents. Nous relançons nos efforts et peut être qu'un jour nous proposerons un cours sur les différentes antennes.

Bonne recherche à toi aussi! :wink:

On va essayer de te préparer un petit document avec les infos que nous avons déjà.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2007 22:30 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci beaucoup!!!


J'ai un TP d'IRM samedi, je sais pas trop comment ça se passe, mais je vais essayer de récupérer des infos et dans ce cas je les mettrais aussi ici!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2007 11:37 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci à toi bouh!

Bon TP!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Jan 2007 14:46 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Voilà, je t'ai mailé le compte-rendu du TP, on a "vite" passé sur les antennes car apparemment il reviendra nous faire un cours dessus!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Jan 2007 15:42 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
OK, merci à toi! Je regarde cela dès que je rentre du boulot après 21h! :wink:

Encore merci!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Jan 2007 17:16 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Bon courage jusqu'à ce soir alors!!! :wink:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Jan 2007 22:39 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci pour ton .doc. Je te tape un petit topo sur les antennes dès que j'ai un peu de temps. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Jan 2007 15:02 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci merci!! En tout cas te presse pas, il vient mercredi nous faire cours, je verrais bien s'il nous parle des antennes ou non :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cours sur les antennes ??
 Message  Publié : 01 Mars 2007 22:45 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2005 19:26
Message(s) : 41
Localisation : Lille ...
Comme j'etais en train de lire mes cours, je reviens sur cette questiona vec ce que j'ai trouvé.

bouh_1982 a écrit :
Je cherche désespérément un cours sur les antennes : surface/volume, réceptrice/émettrice, avantage/inconvénient de l'une par rapport à l'autre.

Par exemple pour l'antenne de surface, si je me souviens bien elle est uniquement réceptrice (c'est l'antenne corps qui émet). Par contre je ne me souviens plus de l'effet sur la résolution spatiale. On perd du signal en profondeur, elle est donc moins bonne?



Les Antennes:

Les antennes radiofréquences sont des bobines conductrices (anneaux de cuivre) conçues pour transmettre le signal de radiofréquences au patient et pour recevoir le signal RF renvoyé par les protons du patient. Ce sont en effet ces impulsions RF qui basculent et rephasent les protons créant ainsi un signal que l’antenne va capter et envoyer à l’ordinateur pour la reconstruction de l’image.
On distingue 2 types d’antennes:
- Les antennes de volume
- Les antennes de surface

Les Antennes de Volumes:

- Émettrices et réceptrices
- Entourent la région anatomique à explorer
- Donnent un signal homogène à tout le volume

Il en existe 3 principales:
- Antenne CORPS ou BODY non visible car intégrée dans le tunnel qui sert d’antenne émettrice pour les antennes qui ne le sont pas
- Antenne mobile TETE ou HEAD à visée cérébrale qui peut également servir aux pieds et chevilles.
- Antenne GENOU ou KNEE qui peut également servir aux poignets ou mains…


Les Antennes de Surfaces:

- Actuellement uniquement réceptrices.
- Appliquées au plus près de la région à explorer ( attention au centrage )
- De formes variées pour s’adapter au différentes régions anatomiques

Le signal recueilli par une antenne de surface est très important du fait du contact (avec protection) avec les tissus .
Le volume exploré est par contre limité en taille et en profondeur.
Le rapport signal/bruit très augmenté permet des FOV plus petits et donc une meilleure résolution spatiale.

Les Antennes de Surfaces Complexes:

Réparties en 2 types:
- En quadrature de phase: contituées d’un bobinage capable de détecter deux composantes orthogonales d’un signal RF avec un gain de réception de 40 %.
- En réseau phasé: ( phased array coils )qui sont une combinaison de plusieurs petites antennes de petits diamètre sur un même support et qui permettent un bon rapport S/B sur de grandes surfaces. Chaque antenne est indépendante mais elles donneront une image globale de qualité. (pelvis , rachis, thorax…)

Les Antennes, précautions et emploi:

Fragiles et onéreuses
Risque de brûlures superficielles aux patients. Pour les éviter il faut:
Qu’elles soient configurées dans l’ordinateur.
Que celles qui ne servent pas soit débranchées et enlevées pour éviter qu’elles n’emmagasinent de la chaleur.
Qu’elles ne soient pas au contact direct du patient.
Que les câbles ne soient pas vrillés ou ne se croisent pas.
Que le poids du patient ait été bien saisi. La machine calcule ensuite la dose rapportée au poids. Le paramètre à surveiller est le SAR (Spécific absorption rate ) qui traduit l’énergie de haute fréquence absorbée par unité de temps et de poids .La machine demandera la modification des séquences en cas de valeur limite de ce SAR.
Que le patient ait les bras le long du corps pour éviter la création de courants de Foucault ( courant induits)


PS; je n'ai pas regardé si vous aviez mis à jour la base de données des cours sur l'irm, mais je me suis dit que cela valait le coup d'avoir ça dans le forum.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Mars 2007 19:31 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci Gushue! Non, je n'ai pas encore trouvé assez d'éléments afin de mettre en ligne un cours digne de ce nom.

C'est toujours la manip du CHU d'Angers qui vous fait les cours d'IRM? Je ne sais même plus son nom... Il est cadre maintenant, si tout va bien.

Ce qui me désole, c'est que je ne retrouve plus mes cours d'IRM... les aurais-je passés à une copine? En fait, ça fait des mois que je les cherche sans succès... Peut être que c'est ma pote qui les a... suspense!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Mars 2007 22:47 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci beaucoup Gushue!!!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron