Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : grossesse manip irm
 Message  Publié : 07 Déc 2006 17:18 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:19
Message(s) : 30
Localisation : aquitaine
Actuellement nous sommes plusieurs manips à envisager une future grossesse
et j'aimerais savoir comment ça se passe chez vous?
Si la manip enceinte reste à l'IRM, si elle rentre dans la salle, etc.
Actuellement les avis sont partagés.
Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Déc 2006 17:41 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Les manipes enceintes restent au pupitre et préparent les patients en salle de prép. C'est tout. Pas le droit d'entrer dans la salle d'IRM.

Tu travailles en public ou en privé?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Déc 2006 19:24 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:19
Message(s) : 30
Localisation : aquitaine
Public
Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Déc 2006 21:12 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Alors, je pense que ça passera mieux dans le public. A moins que vous ayiez de gros problèmes d'effectif...

Bon courage!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Dernière édition par kitkathy le 14 Déc 2006 19:44, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Déc 2006 15:33 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
J'ai eu une discussion avec un médecin du travail à ce sujet: les derniers documents émanants de l'INRS (institut national de recherche et de sécurité) stipulent: "en l'état actuel des connaissances, il n'existe pas plus de risques que pour les autres salariées, du moment que les limites sont respectées (ceci dit en passant, pour l'instant, seul le fabricant peut s'assurer des normes).
Cependant, l'existence de malformations congénitales spontanées qu'on ne peut discerner d'éventuelles malformations acquises, entraîne un contexte particulier à la grossesse. il peut être recommandé d'écarter une femme enceinte d'un poste d'IRM dans le cadre d'un politique de prudence pour des raisons psychologiques ou médico-légales. La décision d'aptitude devra être adaptée à l'état psychologique de la salariée, selon son état d'inquiètude."


Les médecins du travail n'étant pas des trompe-la-mort (mais c'est un peu ce qu'on attend d'eux...) leur penchant naturel est plutôt d'écarter les femmes enceintes de ce type de poste... (en fait le problème reste encore lié à la période de déclaration de la grossesse à la médecine du travail qui s'effectue dans la très grande majorité des cas après l'organogénèse (9ème jour- 9ème semaine pour faire dans le simple...))

Au scanner, on sait que ce n'est pas dangereux (et même une manip en poste derrière son paravent plombé et bien surveillé (avec un dosi op en ceinture) ne risque rien pour son bébé), la dose sera faible et très très inférieure à 1 mSv au foetus (c'est 10 fois infèrieur à la dose foetale où l'on estime que le risque de cancer de l'enfant augmenterait de 0,01 % (mais ça, ce n'est que mon avis (de PCR) :wink: ).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Déc 2006 19:51 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah oui, c'est un boulot aussi d'être PCR en IRM! :wink:

En tout cas, c'est bien marrant toutes ces grossesses, mais quand toutes les filles partent d'un coup et qu'il n'y a plus personne, que font les autres (s'il en reste)? Ca y est je fais ma radiologue du privé! :lol:

:Panneau13:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Déc 2006 21:05 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:19
Message(s) : 30
Localisation : aquitaine
C'est pas évident parcequ'il y a toujours un laps de temps entre le moment où tu veux être enceinte et le moment ou tu l'es vraiment alors pendant ce temps tu fais quoi?
Si tu ne peux pas rentrer dans la salle c'est un problème.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Déc 2006 09:41 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
C'est pourtant bien là que devraient commencer les précautions et je crois qu'il est nécessaire d'en parler avec ses collègues sur sa volonté d'être enceinte (mais je sais combien cela peut être difficile et délicat dans certaines circonstances :( tous les collègues un peu trop égoïstes ne comprennent pas toujours...) Mais faut avancer en oubliant les cons (on est cerné de toutes façons :wink: ) ... (je sais, on est toujours le con d'un autre)

(et puis Kitkathy, PCR en IRM cela ne sera plus idiot dans quelques temps :wink: , avec les 3 T qui s'installent on en reparlera bientôt...crois-moi... et surtout pour les femmes enceintes, les législateurs flippent à un point que vous n'imaginez même pas (c'est l'effet Europe avec les directives Euratom.. mais bon la France n'excelle pas dans la durée des applications en droit national (3 ans de retard pour la dose efficace limitée à 20 mSv/an)...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Déc 2006 17:35 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Il y a déjà des textes qui sont sortis dans d'autres pays au niveau de la radioprot en IRM 3 Tesla?

Eh oui, nous sommes toujours à la traîne! :?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Déc 2006 09:59 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2006 10:16
Message(s) : 30
Localisation : Nord
Je suis tout à fait de l'avis de Jeremie.

La plupart des établissements appliquent le "principe de précaution" : en absence de preuves formelles, on évite l'IRM pour les femmes enceintes (manips et patientes ... en dehors de la nécessité médicale).

De plus, on se dirige (malheureusement ou heureusement ?) de plus en plus vers un système américain où tout peut être sujet à des plaintes devant les tribunaux.

Ainsi, une manip enceinte en IRM et ayant un souci pendant sa grossesse peut elle se retourner contre son employeur ?

Tant qu'il n'existera pas une jurisprudence sur ce sujet, le débat restera ouvert !

Enfin, un avis très personnel : Peut on considérer que mettre un foetus dans une machine qui crée de tels dérèglements magnétiques au niveau du corps, même temporaire, est vraiment sans danger ?...difficile à dire ! l'IRM reste une technique nouvelle et il faudra encore quelques années pour faire le tour de la question.

En attendant, on augmente de plus en plus les champs... pour le meilleur ou pour le pire.

_________________
"quand on ne sait pas où l'on va, on risque de se retrouver ailleurs"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Déc 2006 10:59 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
C'est comme les débuts des Rayons X... il a fallu quelques années avant de s'apercevoir que c'était cancérigène.

On n'est pas meilleurs que nos ancêtres en terme de prévision du danger des moyens diaqnostiques. :?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Sep 2007 16:25 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Là où je fais mon stage la manip enceinte ne fait que la préparation du patient et la réalisation de l'examen elle ne s'approche même pas de la porte de la salle !!!
Elle travaille dans le privé je suppose que que ça doit être aussi cool dans le public


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron