Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Recherche sujet pour mémoire...
 Message  Publié : 18 Jan 2006 16:01 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Salut, je suis étudiant en deuxième année à Grenoble, et on doit réfléchir aux sujets pour le mémoire de fin d'études.
Je cherche un sujet qui serait en réponse avec l'IRM cérébrale et en particulier avec tout ce qui touche aux pathologies, mais cela s'avère difficile car les deux pathos sur lesquelles je voulais partir à savoir Parkinson et AVC ont déjà été faites.

Merci de votre aide.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Jan 2006 18:23 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Salut Mimile.
Tu commences à réfléchir dès la 2ième année :?:
Pourquoi ne pas faire un sujet sur la SEP ou encore sur les protocoles hypophysaires. Et puis sinon il y a des choses qui sortent un peu plus de l'ordinaire sur l'IRM comme la spectro ou encore de l'IRM fonctionnelle ?
Tu es obligé de faire des pathos? Pourquoi ne pas faire un sujet sur une technique d'IRM : les suppressions de graisse, les séquences rapides, celles d'angio ... enfin je sais pas trop, je jette tel que car il y a plein de trucs en IRM ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Jan 2006 10:35 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2005 13:01
Message(s) : 13
Slt vous...........
pas facile de trouver un sujet sur un thème d'IRM. mais tu sais ke lorsque tu vas passer devant ton jury tu auras un Dr et manip qui travaille sur un IRM
(je te dis ca car moi osi je sui étudiante et que je fais un sujet sur l'IRM)
Mais pourquoi tu fé pa sur L'IRM foetale.
C'est tré intéressant
bon apluche et bonne chance :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Jan 2006 19:58 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Merci de vos réponses. Alors oui on réfléchit déjà en deuxième année parce qu'on doit donner notre sujet vers fin Mars.
Sinon la situation a un peu évolué, je vais le faire sur l'IRM cérébrale fonctionnelle, c'est vrai que y'a moyen de faire un truc vraiment intéressant.

Sinon j'étais pas obligé de faire une patho mais c'est ce qui m'interressait en particulier.
Merci encore.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Jan 2006 22:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Tu reviens quand tu veux! :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Jan 2006 12:15 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2006 10:16
Message(s) : 30
Localisation : Nord
difficile de trouver un sujet seulement sur l'IRM cérébrale !

En te focalisant sur une pathologie, tu risques de faire quelque chose de trop médical ou de trop "protocolaire" (rappel physique-protocoles-résultats).

Il y a bien sûr les grands classiques : les artéfacts, la qualité image en irm, l'irm fonctionnelle, l'angio-irm...)

Si tu veux vraiment te centrer sur une pathologie, je pense en effet que la SEP est un sujet correct (évolutions des pratiques, recherche, nouvelles séquences, différences de protocoles entre les différents centres, injection ou pas...)

Tu as aussi les contraintes de l'irm face à la pédiatrie ou aux polytraumatisés.
Ou les progrès technologiques de l'IRM ( 3 teslas)


Quoique tu choisisses, essaye de ne pas tomber dans un déballage de rappels techniques et de bien situer la place du manip.

J'espère faire avancer ton problème.

Bon courage

_________________
"quand on ne sait pas où l'on va, on risque de se retrouver ailleurs"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 22:55 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Je pourrais te proposer un plan de vue à toi de voir si tu peux orienter ça en un sujet de mémoire.
En fait c'est une question que je me suis posée à savoir qu'est qui permet à coup sûr de différencier un plage de syringomyélie du phénmène de troncature?
Il faut savoir également si tu veux faire que du cérébral car pour ce qui est phénomène de démyélinisation, il est logiquement nécessaire d'étudier également le rachis.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 16:31 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2006 10:16
Message(s) : 30
Localisation : Nord
Bonjour Tof, ça peut être en effet le début d'une réflexion mais j'ai peur que les solutions soient trop justes à développer....à voir !

(pour différencier les deux, tu n'as pas trop le choix : inversion phase/fréquence - comparaison T1/T2 et diminuer le champ de vue/augmenter la matrice)

A plus

_________________
"quand on ne sait pas où l'on va, on risque de se retrouver ailleurs"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Mars 2006 02:12 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Au sujet des mémoires, ça me paraît pas être le meilleur des sujets que de choisir une pathologie.. c'est le travail et le rôle du radiologue. A Amiens ce sujet n'aurait pas pu être retenu en tout cas, car de compétence médicale. Par contre, les idées de C2k sur les différences entre les différentes techniques, séquences peuvent être intéressantes... mais attention car très dur à traiter l'IRM quand même !! :idea: bye


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Mars 2006 12:57 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Vous n'avez pas du voir mais mon sujet va traiter de l'IRM cérébrale fonctionnelle, sa technologie, les problèmes d'artéfacts et ses applications courantes.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancée du sujet mais soyez pas trop pressés...

Merci à tout le monde d'avoir participé.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mars 2006 21:21 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Je viens vous tenir un petit peu au courant pour vous dire que samedi j'ai passé une IRMf avec test de la fonction du membre sup, de la vision et des la vascularisation cérébrale à l'aide d'un mélange à 93% d'O2 et 7% de CO2.
Mon camarade avec qui je réaliserai le travail de fin d'étude a passé lui aussi membre sup, vascularisation et en plus a fait une hyperventilation toujours pour voir la vascularisation.

C'était assez stressant de se retrouver dans ce tuyau, on comprend un peu mieux les patients.
Maintenant on va faire le point et commencer à voir ce que l'on peut faire avec ça.

La suite dans un prochain épisode...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Mars 2006 06:48 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
:Manga62: Eh oui, c'est vrai que c'est l'examen le plus désagréable je pense en terme d'inconfort...

Merci de donner de tes niouzes! Tu vas cartonner en préparant ton mémoire dès la deuxième année! :lol:

Allez, à plus!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Mars 2006 16:49 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
C'est très interressant tout ça. Continue à nous donner de tes news !
C'est vrai que quand on s'y attend pas, c'est assez flippant.
A bientôt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Août 2006 00:12 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Dommage qu'il n'y a pas de nouvelles sur le sujet.
C'est intéressant.
Mon mémoire de 3ème année était sur l'IRM fonctionnelle du cerveau dans le cadre de la maladie d'Alzheimer.
J'ai donc étudié le fonctionnement de la séquence d'IRMf et le principe d'acquisition. Bref.
Je n'ai pas eu de notion de l'utilisation d'un mélange à 93% d'O2 et 7% de CO2.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Sep 2006 16:01 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Juste un chtit message pour vous dire que si je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps c'est parce que je suis parti faire un stage a Nîmes, sans accès internet, et que pendant les vacances j'ai moyennement avancé. On a juste défini un plan pour le mémoire et une charte graphique pour la présentation Powerpoint.

Sinon le mélange enrichi en CO2 permet de dilater les vaisseaux et donc d'avoir un signal plus fort...

Minloutte est ce que tu pourrais m'envoyer ton mémoire pour voir un peu ce que t'as fait, ça m'intéresse. Merci d'avance...

A très vite...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :