i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

questions IRM
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=531
Page 1 sur 1

Auteur :  sose [ 02 Sep 2006 18:04 ]
Sujet du message :  questions IRM

Bonjour!!

Je débute à l'IRM, et plusieurs questions me taraudent.
Quelqu'un pourrait il m' expliquer ce que sont le zip 4, zip 512...? l' ASSET? la SAR?
Ca m'aiderait beaucoup, merci d'avance.

Auteur :  bouh_1982 [ 02 Sep 2006 18:55 ]
Sujet du message : 

Heu... alors le seul truc que je "connais" la dedans c'est la "SAR"

Si je me souviens bien de ce qu'on m'a expliqué en stage, c'est la puissance moyenne absorbée par unité de masse. ('Specific absoprtion rate') En clair c'est l'énergie "déposée dans" le patient... c'est ça qui donne chaud si c'est trop élevé!!

[HS : je conseille à ceux qui peuvent d'essayer un examen d'irm lors de leur stage, c'est ce que j'ai fait, en choisissant une irm cérébrale, histoire d'être enfermée dans l'antenne tête, et j'ai vite compris ce que ressentent les patients, je suis pas clostro, mais c'est quand même pas agréable de se retrouver enfermé là-dedans, j'ai vite fermé les yeux! ]

Auteur :  tof [ 02 Sep 2006 19:18 ]
Sujet du message : 

J'ai été cobaye pour une IRM cardiaque une heure les bras tendus derriére la tête!!!

Sinon j'ai un semblant de réponse pour tout ça je te les envoie dès que possible.

Auteur :  Minloutte [ 04 Sep 2006 00:31 ]
Sujet du message : 

ASSET (Array Spatial Sensitivity Encoding Technique, technique de codage de sensibilité spatiale en réseau) est une technique d'imagerie IRM ultra-rapide qui utilise la géométrie unique des antennes en réseau phasé pour donner plus rapidement un codage spatial à l'image.

Auteur :  choupinette [ 28 Fév 2008 09:38 ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous.
Je commence à intégrer l'équipe d'irm dans notre service et j'ai un problème. En fait personne des manips ne répond la même chose.
Sur l'antenne rachis il y a 6 éléments qui font 12 cm chacune ça OK j'ai compris, mais ensuite ça se complique. Quand tu fais un lombaire tu te centres en BOT donc tu excites 3456 pour un fov de 48, cependant un des manips dit que si tu travailles sur la partie basse du rachis il ne faut pas calibrer l'élément 3 de l'antenne et donc refaire un décalage de I60 pour être au milieu de 5 et 6 car sinon tu crées un artefact d'antenne..
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ... Image
Merci beaucoup
au plaisir

Auteur :  shadowman [ 08 Mars 2008 12:04 ]
Sujet du message : 

Salut j'ai posé les mêmes questions sur mon lieu de stage et voilà les réponses que l'on m'a données:
Image L'asset (pour le calibrage asset) et une séquence ultra rapide qui permet un repérage spatial de la région à étudier et qui va faire un pré remplissage de l'espace de Fourrier ainsi ta séquence suivante sera plus courte.
La séquence asset est une séquence rapide ou la résolution sptiale n'est pas primordiale et le temps de la séquence est très réduit.
Image Pour le zip 512 c'est en fait un calcul mathématique que va faire la machine qui va créer à la reconstruction une matrice artificielle 512 x 512 au lieu de la matrice normale.
En espérant que cela t'aide un peu...

Auteur :  blibuk [ 03 Fév 2009 16:38 ]
Sujet du message :  Re: questions IRM

Bonjour à tous.
le ZIP 4 : C'est une option d'imagerie utilisée en 3D. Elle permet simplement de multiplier (par interpolation) le nombre de coupes par 4 et de fait de reconstruire des images chevauchées de 75%. L'intérêt est d'avoir de meilleures reconstructions dans les autres plans. L'inconvénient est un temps de reconstruction accru (surtout sur les machines un peu anciennes) et embolisation de l'espace disque de votre pacs...

Le ZIP 512 : comme l'a très bien expliqué shadowman, il s'agit d'une extrapolation dans la matrice (dans le plan de coupe) pour avoir une image reconstruite en 512² quelque soit la taille de la matrice d'acquisition. Il faut noter que ta machine (si elle est américaine comme elle semble l'être au vu du vocabulaire choisi) appliquera sans toujours un ZIP 512 même si tu ne l'as pas démandé si ta matrice en fréquence est >256.

L'asset: Il s'agit d'une option d'imagerie qui permet de réduire le temps d'acquisition. Elle s'appelle Sense chez Philips et Ipath chez Siemens. Cette option nécessite des séquences compatibles (elles le sont presque toutes maintenant) et des antennes compatibles (réseau phasé avec des éléments qui se font face). Cette séquence nécessite une séquence de calibration (cartographie de sensibilité) qui est en très basse résolution et qui se fait dans le plan axial (elle dure entre 6 et 12 secondes).

Le SAR : bouh_1982 l'a très bien expliqué. C'est la quantité d'NRJ que l'on apporte au patient sous forme RF. Elle est exprimée en Watt/kg
C'est pour cela qu'il est important de ne pas sous évaluer le poids d'un patient. Cette notion de SAR est très importante à 3T.
Il exite 2 modes autorisés en clinique : le mode normal <2w/kg et le mode de premier niveau <4m/kg. Si en pratique, la majorité des examens se réalisent en mode premier niveau, nous resterons en mode normal en pédiatrie et en cas de grossesse.

A bientôt.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/