Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sélection du FOV (Champ de vue)
 Message  Publié : 13 Fév 2006 22:16 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Fév 2006 22:01
Message(s) : 3
Bonjour à tous!

Voilà, je vous écris car j'ai absolument besoin de votre aide!!! En fait, je suis au bord de la dépression, car j'ai beau avoir cherché pendant 2 heures sur le net, à travers tous les cours et forums imaginables, et aussi lu quelques bouquins, je n'ai pas trouvé la façon dont on sélectionnait le champ de vue (FOV) une fois que l'on avait sélectionné une coupe à l'aide du gradient de sélection. Enfin si, j'ai lu quelque chose qui disait qu'il fallait appliquer un filtre passe-bande sur le spectre du signal issu de la coupe, mais ça me semble assez bizarre...
Donc voilà, j'espère vraiment que quelqu'un pourra me donner une réponse.

Merci beaucoup!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Fév 2006 08:55 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je comprends pas exactement ce que tu cherches ?
En fait tu cherches une explication sur comment on obtient la bonne taille du FOV; un peut comme comment on obtient la bonne épaisseur de coupe avec les gradiants, c'est ça :?:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Fév 2006 20:28 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2006 10:16
Message(s) : 30
Localisation : Nord
Bonjour,

J'avoue que, moi non plus, je ne comprends pas bien ta question.

Je te donne un lien qui peut etre pourra t'aider : il explique comment choisir le FOV ainsi que les conséquences que cela peut avoir.


http://www.md.ucl.ac.be/rbnt/rpr/RDGN31 ... sation.pdf


Bon courage

_________________
"quand on ne sait pas où l'on va, on risque de se retrouver ailleurs"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Fév 2006 22:29 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Fév 2006 22:01
Message(s) : 3
Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon message, et merci pour le lien, car même si je n'y trouve pas ma réponse, il est vraiment très intéressant. Ensuite, je suis désolé, mais c'est vrai que ma question n'était pas très très claire.

En fait, supposons par exemple que l'on utilise un gradient pour sélectionner une tranche dans le plan médiosagittale. Dès lors, ce que j'aimerais savoir, c'est comment faire pour que le centre du FOV soit par exemple le bout du nez, et ensuite comment faire pour que le FOV ne couvre que le nez justement (c'est sûrement pas très réaliste (et réalisable?!) comme exemple!).

En gros, comment faire pour ne visualiser qu'une partie seulement d'une tranche sélectionnée, i.e. comment zoomer en un point quelconque d'une tranche.

Voilà, en fait, je crois que c'est toujours aussi obscure! En tout cas, c'est quelque chose qui m'ennuie beaucoup, et donc si vous ne voyez toujours pas ce que je veux dire, alors je pense que j'ajouterais une image en pièce jointe dans laquelle je tenterais de mieux expliquer ma question, en espérant toutefois ne pas être trop lourd avec ça.

Enfin quoiqu'il en soit, encore merci, et bonne soirée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Fév 2006 19:03 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2006 10:16
Message(s) : 30
Localisation : Nord
En fait, tu sélectionnes tout simplement, pendant la programmation de la séquence, ton champ de vue en lui indiquant la dimension (en cm) que tu désires.

Tu dois cependant faire attention à deux paramètres :

-Artéfact de repliement : Champ de reconstruction inférieur à la structure (objet à examiner est plus grand que le champ de vue)
Cela donne une erreur de codage des spins (par les gradients de codage) = Les spins hors champ ont la fréquence de rotation la plus élevée et celle-ci dépasse la fréquence d’échantillonnage ainsi il sont pris par défaut pour des spins avec la fréquence de rotation la plus basse.
On a alors un repliement des structures hors du champ du côté controlatéral de l’image.
(cela arrive souvent avec le nez)

On peut le gérer en augmentant le champ de vue, en utilisant une antenne de surface, ou avec un logiciel anti-repliement (no phase wrap).


-Certaines sequences utilisent un 3/4 de champ, ou un 1/2 champ et permettent de diminuer le temps d'acquisition en ne remplissant que partiellement la matrice dans un sens. (le FOV n'est alors pas carré et tu peux couper une structure)


J'espère avoir repondu à ta question, bon courage.

_________________
"quand on ne sait pas où l'on va, on risque de se retrouver ailleurs"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Fév 2006 19:39 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
As-tu pensé à poser ta question sur le Forum de l'IRM francophone?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Fév 2006 21:35 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Fév 2006 22:01
Message(s) : 3
Génial!! Merci!!! J'suis trop soulagé!! (j'imagine que vous savez l'effet que ça fait d'avoir une réponse à une question qui vous torture autant:-))
Et ceci avec en bonus une explication sur le repliement qui m'éclaire carrément sur cet impressionnant artéfact!

Et sinon, c'est vrai que je n'avais pas essayé le forum de l'IRM francophone. Donc merci pour le conseil.

Voilà, et bien encore merci pour cette réponse, et à bientôt!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Fév 2006 21:53 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pas de quoi pour le tuyau, mais tu peux quand même repasser sur notre forum! Tu seras toujours le bienvenu; en tous cas, contente que tu soies à ce point soulagé!!! :lol:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : attention aliasing !!!
 Message  Publié : 28 Déc 2006 01:05 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:52
Message(s) : 13
Localisation : amiens
Bonsoir à tous,

Petite précision concernant le post de rice;
Il est important de ne pas tout mélanger. Lorsque que l'on parle d'aliasing on peut le voir du point de vue de la fréquence et de la phase.
Rice décrit l'aliasing de type fréquentiel or celui-ci est transparent pour l'opérateur il est dû à une fréquence trop importante par rapport à la fréquence d'échantillonnage (théorème de Shannon = fréquence d'échantillonnage deux fois supérieure à la fréquence la plus haute du système à étudier (fréq de Nyquist) ). Il est transparent car les constructeurs utlisent des filtres passe haut pour bloquer ces fréquences qui pourraient poser problème.

Le deuxième type dépend de la phase. Chaque proton est codé pour une valeur de fréquence et une position en phase. Or celle-ci est périodique sur 360 degrès ( un tour )
Si votre champ est trop petit l'incrément de codage en phase n'est pas assez élevé mais les protons hors champ seront quand même codés (soumis au déphasage ou codage de phase), et pour une case on aura la même valeur de phase et de fréquence pour deux protons ... d'ou repliement ...

On la fera plus clair si besoin une prochaine fois...

Ps : rice laisse l'IRM aux gens dont c'est le métier ...)))))
Dédicace hahahahah!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Déc 2006 09:36 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2006 10:16
Message(s) : 30
Localisation : Nord
Toujours aussi modeste et humble, smacks...

La culture, c'est comme la confiture...

_________________
"quand on ne sait pas où l'on va, on risque de se retrouver ailleurs"


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron