Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : tranfert d'aimantation
 Message  Publié : 22 Déc 2013 19:13 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 28 Oct 2010 11:40
Message(s) : 6
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire une séquence t1 gado avec transfert d'aimantation (pour SEP)
Je travaille sur GE MR450W 1,5T
Un de mes radiologues demande cette séquence qui permettrait de mieux visualiser les plaques de démyélinisation
Quelqun aurait il des paramètres à me donner ? car je ne trouve pas l'accès pour activer le transfert d'aimantation

Le transfert d’aimantation consiste à démasquer, par une baisse du signal, les tissus comportant des protons liés aux macromolécules.
Pour cela, on envoie une onde RF de préparation décalée d’environ 1500 Hz par rapport à la fréquence de résonance des protons libres (eau et graisse) afin de saturer les protons liés.
Les échanges permanents entre protons libres de l’eau à proximité des macromolécules (et de leurs protons liés) entrainent un transfert de la saturation des protons liés vers les protons libres.
On observe donc une réduction du signal IRM provenant des protons libres, dans les tissus contenant des protons liés aux macromolécules soumis à une impulsion RF préalable de saturation en dehors du pic de résonance.

merci beaucoup


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: tranfert d'aimantation
 Message  Publié : 26 Déc 2013 09:44 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 19 Nov 2013 17:52
Message(s) : 13
option payante chez la plupart des constructeurs

donc si tu ne la trouve pas c est qu elle n est peut etre pas active sur ta machine.

sinon c est dans les séries spéciales tu devrai en avoir une de toute faite.


mais sincèrement ça ne changera rien a ton image, une plaque de sep elle prend le gado ou pas il n'y a pas a finasser.
si le radiologue n'est pas satisfait de la pondération de ta séquence vérifie ses paramètres. si c'est du Turbo passe en SE simple et sinon un 3D t1 echo de gradient devrai le satisfaire.

et en dernier recours fait lui un t1 flair.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: tranfert d'aimantation
 Message  Publié : 09 Avr 2015 11:23 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 09 Avr 2015 10:54
Message(s) : 1
Je voudrais savoir en quoi le rephasage des spins, grâce à l'impulsion de 180°, permet de compenser les inhomogénéités extrinsèques (du champs magnétique Bo) ?
____________________

mahjong solitaire online


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron