Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 13 Jan 2010 16:06 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Salut a tous! je viens poster pour vous demander quelques infos sur la diffusion au niveau du foie.
Nous avons un IRM GE 1.5t Singna v11.3.
Je voudrais savoir quels sont les intérêts de cette séquence ainsi que ses propriétés mais également si vous l'utilisez quels sont les paramètres que vous utilisez.
De plus si vous connaissez des sites internet qui traitent du sujet merci de me les donner.
Toutes vos infos nous permettront de faire une présentation lors de notre réunion régionale des utilisateurs de machine GE.
Merci à vous tous à bientot!Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 13 Jan 2010 21:06 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Salut,
Nous on commence juste à faire de la diff hépatique.
Au niveau technique : on laisse le patient en respiration libre.
La grosse surprise, c'est la valeur du coefficient du diffusion: B est à 80. Il n'y pas de B=0 ou de B=1000, pas de cartographie ADC non plus.

Au niveau image : les signaux de diffusion visualisés sont juste une aide de détection pour l'interprétation. C'est une imagerie très sensible mais pas du tout spécifique c'est à dire que tu vas voir plein de trucs mais sans savoir ce que c'est!!

Voilà à peu près tout ce que je sais.
Je pense que d'autres auront plus de renseignements que moi.

shadowman a écrit :
toutes vos infos nous permettront de faire une présentation lors de notre réunion régionale des utilisateurs de machine GE

T'es de quelle région toi?

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 14 Jan 2010 21:00 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
La diff au niveau du foie ? pour voir ? une hemorragie ? la vascularisation ? en cas d'hemochromatose ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 15 Jan 2010 09:47 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Jan 2010 13:11
Message(s) : 7
RONDOUDOU a écrit :
La diff au niveau du foie ? pour voir ? une hemorragie ? la vascularisation ? en cas d'hemochromatose ?


Bonjour,
Trouvé sur google : http://www.em-consulte.com/article/217303

Sinon plus généralement faites-vous des séquences de diff sur la prostate, sur pelvis féminin, ou corps entier (en DWIBS) ?

Merci et bonne journée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 15 Jan 2010 21:35 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
RONDOUDOU a écrit :
La diff au niveau du foie ? pour voir ? une hémorragie ? la vascularisation ? en cas d'hemochromatose ?

Pour moi, pour l'instant le seul intérêt dans la diff est la détection de métastase hépatique.
J'ai vu un cas dans un EPU ou il n'y avait qu'une seule méta qui était montrée par le scan et par l'IRM standard. On fait la diff : et là, il y en avait plusieurs autres petites que l'on ne voyait pas avec les autres techniques (intéressant à savoir en cas d'hépatectomie)


keepfaith a écrit :
Sinon plus généralement faites-vous des séquences de diff sur la prostate, sur pelvis féminin, ou corps entier (en DWIBS) ?

Oui, on en fait assez régulièrement sur le pelvis féminin, peu sur la prostate et de temps en temps sur le rachis.
On ne fait pas de corps entier.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 17 Jan 2010 13:40 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
minloutte vous avez le logiciel de fusion d'image? nous nous ne l'avons pas mais cela a l'air d'être très intéressant puisque l'on peut voir des envahissements osseux ou ganglionnaire très précocement que l'on ne verrait pas sur des séquences classiques. Est-ce la vérité?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 17 Jan 2010 18:20 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
shadowman a écrit :
vous avez le logiciel de fusion d'image?

Non, on n'a pas de logiciel particulier.
Si on veut ajouter 2 images, on utilise "add/sub" (chez GE). Ça marche très bien pour ajouter ou soustraire des images 'on l'utilise pour les TAGT au scan ou pour les images avec et sans gado en IRM).

Nous sommes encore dans le début de la diff. On fait encore pas mal d'essais (plus ou moins réussis).
En plus, beaucoup de radiologues ne savent pas comment interpréter la diff. C'est hypo, hyper, en B0, B1000, on regarde en inversé de contraste, bref, c'est pas évident.


PS : Tu m'as pas dit dans quelle région tu étais?

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 18 Jan 2010 22:53 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Je suis du Languedoc Roussillon de Perpignan pour être précis "clinique St Pierre". Peux-tu faire une soustraction entre une séquence style t1 et une diff ??? Pour mes radiologues pareil ! Ils ont lu ça dans des livres et ont encore du mal à l'interpréter de façon certaine. Il n'y en a qu'un qui semble s'y intéresser entièrement. Je pense pourtant que ce style de séquence a beaucoup d'avenir...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 19 Jan 2010 09:24 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
shadowman a écrit :
Peux-tu faire une soustraction entre une séquence style t1 et une diff???

Pour faire une soustraction il faut que tes 2 séries aient le même nombre d'images et qu'elles soient réalisées au même endroit.
Ex : sur le rachis Sag t1 gado - sag t1 il te reste plus que le gado.
Pour la diff : il faut que tu fasses un t1 avec le même nombre de coupes que ta diff.
A part ça, je vois pas l'intérêt de soustraire un t1 et une diff?!


PS : t'étais bourré quand t'as écrit le message?! y'a pas 2 mots d'affilés sans faute de frappe! Image

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 20 Jan 2010 07:01 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Nous on a essayé avec tout les paramètres identiques et on n'a pas réussi à faire la soustraction on a essayé qu'une seule fois donc après l'avoir réessayé je te le dirai. Notre IRM a 4 ans et demi peut être est-ce pour ça??? Les soft sont il trop anciens??
Pour les fautes de frappe c'est parce que je t'ai répondu à la hâte et que je n'ai pas pris mes 20 min règlementaires pour relire le message et le corriger mdr.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 20 Jan 2010 10:56 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
shadowman a écrit :
les soft sont il trop anciens??

Non je ne pense pas.
T'as déjà essayé des soustractions simples sur le rachis, cheville, main ou autre?
Tu as utilisé "add/sub" sur la console d'acquisition ou autre chose?
Pourquoi vous n'avez pas réussi la soustraction, qu'est qui a raté?

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 20 Jan 2010 22:42 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Oui j'ai déjà essayé la fonction "add-sub" sur les rachis et autre mais cela ne fonctionne pas quand je soustrais une séquence diffusion à une autre séquence. Le soft me met un message d'erreur (je me rappelle plus exactement des termes) s'il faut c'est normal une séquence diff peut pas être soustraite à autre chose.
En général on fait que des trucs du style t1 gado - t1 c'est peut être pour cela!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 24 Jan 2010 22:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pour les fautes, pas de problème, la correctrice presque automatique s'en charge, pas de scrupule à avoir concernant ton alcoolisme, shadowman!ImageImage

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 31 Jan 2010 17:16 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
bonjour,

Nous faisons de la diffusion hépatique avec un B=250. Pour les pancréas, nous augmentons et passons à un B=600.

Nous faisons également de la diff pour les prostates, pelvis, crâne, ORL, corps entier... Nos radiologues aiment bien ça!!!

En add-sub, on ne peut faire que si ce sont deux séquences identiques, comme dit précédemment T1 GDO et T1 sans.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 28 Oct 2010 12:02 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 28 Oct 2010 11:40
Message(s) : 6
Salut,
Je reviens à la séquence de diffusion hépatique.
Je travaille sur une IRM GE SIGNA HD 1.5 T et j'aimerais connaitre les paramètres pour l'essayer car nos radiologues commencent à nous la demander mais notre ingénieur d'application ne nous l'a pas encore optimisée.
Le TE, l'épaisseur de coupe, le TR, la matrice, le coef 250, 600? le nombre d'excitations, echo planar? etc.
Merci infiniment.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :