Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 05 Déc 2010 22:52 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 05 Déc 2010 22:23
Message(s) : 6
Bonjour, je travaille sur une IRM GE Discovery MR 750(rolls royce), en gros la diffusion sur le foie il y a plusieurs écoles:
-acquisition trigger ou en respi libre dans ce cas augmenter le nombre d'ex pour réduire les artefacts de mouvement liés à la respiration.
-la valeur du B grand débat idéalement ça serait de faire du multi B quelque chose comme b0 b50 b250 b 600 b1000 (voire plus pour une 3T même une 1.5 si bonne antenne/TR élevé /grand nombre d excitations).
En option d'imagerie ne pas oublier d'activer l'asset imagerie parallèle qui réduira grandement les artefacts de distorsion.
Pour ce qui est des autres paramètres je dirais 4mm jointifs pour le Fov je ne sais pas trop à 1.5T.
Important pour optimiser la diffusion placer un volume shim rester en axial strict déshabiller entièrement le patient (pas les sous vêtements sans ferraille Image), faire une calibration adaptée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 12 Août 2013 18:28 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 06 Août 2013 17:48
Message(s) : 3
Bonjour bientôt nouvelle manip en IRM et j'aimerais comprendre ce qu'est la diffusion ? ce qu'elle apporte en plus, parce que si c'est pour voir les tumeurs je fais une séquence t1 sans gado et après j'injecte et j'ai ma réponce, au lieu de perdre 3min. De plus je comprend pas le principe physique B0 B500 B1000 je sais pas ce que c'est ???? merci pour votre aide.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: séquence diffusion sur le foie
 Message  Publié : 19 Nov 2013 18:21 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 19 Nov 2013 17:52
Message(s) : 13
salut, pour répondre à toutes tes questions quant à l'intérêt de la diffusion en foie :

1- il suffit de faire quelques recherches sur la sensibilité de ce type de séquences en comparaison aux autres type d'images.


un cas est très parlant : les tumeurs des voies biliaires, elles passent quasi inaperçues en T2 si ta séquence n'est pas assé optimisée, certes elles prennent le gadolinium mais comme ce type de lésions au stade précoce est limité aux parois même des voies biliaires il n'y a pas d'effet "boule de blanc" sur les images T1 gado, même les actuelles 3D saturées en graisse qui sont devenues le standard en abdominal sont parfois insuffisantes.
A l'inverse, sur un séquence en diffusion elles génère un magnifique hypersignal même au stade précoce.


2- à 3 minutes sur un foie ta séquence coûte effectivement trop cher. la faute au b0 et b500 qui sont inutiles. ils ne servent en effet qu'à faire une cartographie ADC qui de toute façon est actuellement considérée comme pas fiable pas la communauté médicale ( je ne prend pas en compte les quelques publications sur à peine 20 cas qui émergent parfois).
donc pas besoin de faire d'ADC ce qui te permet de ne faire qu'un B élevé , 800 suffit largement et ainsi économiser du temps.
à titre d'exemple, de mémoire sur mon ancienne 1.5T nous faisions une diffusion à b800 pour une durée de 2 minutes avec 4 ou 6 exitations cumulées pour un meilleur rapport S/B.

3- le principe physique de la diffusion : il y a sur ce site un cours disponible sinon tu peux facilement trouver ailleurs ce qu'il te faut pour approfondir. Par contre autant le principe est relativement simple autant il faut avoir bien compris les bases physique pour le comprendre.

Rapidement la diffusion cela consiste à étudier la capacité des molécules d'eau à bouger.

le corps contient deux type d'eau : celle intra cellulaire qui logiquement ne pourra pas beaucoup bouger et celle extra cellulaire qui pourra se déplacer naturellement entre les structures du corps.
une image en diffusion est une image T2 que l'on soumet a des gradients déphaseurs et rephaseurs, l'idée étant que tout ce qui ne bouge pas donnera un signal constant alors que ce qui bouge donnera de moins en moins de signal au plus on appliquera des gradients puissants. c'est la fameuse valeur de B. au plus le b est élevé au plus l'image est pondérée en diffusion, c'est a dire au plus l'eau à le temps de bouger et donc de dégrader le signal final.

ce qui nous amène a l'utilité de la diffusion : je passerai sur l'utilisation d'origine pour la détection des AVC ischémiques puisque le mécanisme est différent. En abdominal on est dans un contexte de cancérologie quand on utilise de la diffusion. Dans une lésions cancéreuse il y a multiplication cellulaire anarchique ce qui implique plus de cellules dans un espace donné. Donc plus d'eau intra cellulaire que d'eau extra cellulaire.
Sur l'image une lésion cancéreuse contiendra donc plus d'eau intra cellulaire que une région saine elle perdra donc son signal moins vite en diffusion. elle apparaîtra donc blanche uand tout le reste sera atténué.

Perso, je fais beaucoup de cancéro sur mon site mais pas que et je peux te dire qu'aujourd'hui , avec les possibilités des machines, ne pas faire une diffusion en standard sur le crane, l'abdomen / pelvis c'est ne pas travailler correctement.

en crane une diffusion b0 b1000 avec carto ADC c'est 1min 40s, abdo pour 2min tu as un B800 très correct, et pelvis tu peux faire du b0 b1000 en 2 min 30 avec un très bon rapport qualité/temps.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :