Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » IRM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : irm hanche
 Message  Publié : 07 Oct 2009 17:47 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Oct 2008 18:48
Message(s) : 6
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'intérêt d'une séquence STIR par rapport à une en spin echo, dans le cas d'une irm de hanche pour un enfant ayant une vis.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: irm hanche
 Message  Publié : 09 Oct 2009 23:00 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Il me semble que le STIR est une séquence de spin echo.
Ta question est donc peut être : Pourquoi utiliser le STIR plutôt que la Fat Sat? C'est justement la vis qui impose ce choix. La séquence STIR est moins sensible aux hétérogénéités de champ magnétique et à la susceptibilité magnétique.

J'espère ne pas avoir dit de connerie et avoir répondu à ta question.

Merci aux experts de l'IRM de me corriger en cas de problème. Image

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: irm hanche
 Message  Publié : 16 Oct 2009 17:30 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Oct 2008 18:48
Message(s) : 6
Merci pour ta réponse, mais en fait j'ai pas bien compris...je vois pas le rapport avec la susceptibilité magnétique. Peux-tu m'expliquer stp


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: irm hanche
 Message  Publié : 21 Oct 2009 21:35 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
S'il y a moins de susceptibilité magnétique = moins d'artefacts dûs à la vis = plus belle image!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: irm hanche
 Message  Publié : 24 Nov 2009 19:16 
Hors-ligne
V.I.P.
V.I.P.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2005 10:40
Message(s) : 22
Bonjour à tous

Le problème vient du fait que la vis va créer une déformation du champ magnétique. Elle va modifier l'homogénéïté de ce dernier. Image Image

STIR et FAT SAT sont 2 techniques qui permettent de supprimer le signal de la graisse (notamment primordial en ostéo articulaire).
Le STIR permet de supprimer le signal de la graisse en se basant sur le fait que les protons d'hydrogène de la graisse ont un temps de relaxation T1 très court.
La FAT SAT (ou équivalent) permet de supprimer le signal de la graisse en se basant sur le fait que les protons d'hydrogène de l'eau et ceux de la graisse ne tournent pas exactement à la même vitesse. Elle sont séparées de 3,4 ppm soit environ 208 Hz à 1,5T.
Dans ce dernier cas, le système, en début de chaque TR va envoyer un pulse ne couvrant que les fréquences de rotation de la graisse. (bande passante d'émission très étroite).
Étant donné que la vitesse de rotation des protons dépend de l'intensité du champ magnétique (formule de Larmor), s'il y a inhomogénéité de champ magnétique, les protons ne vont pas tourner à la vitesse à laquelle ils sont censés le faire. La FAT SAT ne sera donc pas efficace dans cette zone.

En résumé, la qualité de la suppression de la graisse est beaucoup moins sensible en STIR qu'en FAT SAT.
C'est pourquoi nous allons utiliser la STIR si nous savons que l'homogénéité ne sera pas au rendez-vous. En cas de matériel présent par exemple. Image

Voili Voilou. Image

_________________
La formation à distance en imagerie médicale...
http://eticeo.com

Votre portfolio de professionnel de santé
http://medzone.fr


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » IRM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron