Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 12:29 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
petite énigme sur le crâne:

OM = -35°, avec le RD sortant par le nasion

Sur le cliché, je peux juste dire que les rochers sont sur les sinus maxillaires; les angles de la mandibule se projettent sur la voûte cranienne.

Si vous arrivez à mettre un nom sur cette incidence, vous gagnerez le concours de l'énigme de la semaine que c2k a commencé à mettre en place avec les fameuses tomos! :p ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 16:11 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
si c en anteropost c une face haute,incidence archiconnue avec de memoire comme critere bord sup du rocher dans moitie inf des sinus maxillaires maisca parait trop simples pour etre ca enfin j espere pas pour toi car la ca veut dire que le DE il est pas dans la popoche.....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 16:27 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
les rochers sont AU MILIEU des sinus maxillaires dans mon cas et en plus, une face haute n'est pas aussi inclinée que ça: -20 à -25° et pas plus; mais là, c'est -35°...d'où peut être ces rochers ce projetant + bas, non? ;)

...sinon, moi, j'suis DTS! :t la t: :D :p ...c pas grave, je t'en veux pas, parce que toi, au moins tu répond à mes énigmes! <:) thanx very much d'ailleurs! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 16:31 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 28 Juin 2005 11:22
Message(s) : 57
Ca serait pas le Mahoney les filles enfin je dis ça comme ça je suis pas très forte en incidences du crâne!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 16:39 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
cool, je connais pas cette incidence, c dans quel but (critères de réussite)qu'on la pratique? pour quelle patho? tu sais?

...au fait, zboub, tu connais pas ça, grande folle?

thanx Sofie!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 16:46 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 28 Juin 2005 11:22
Message(s) : 57
C'est l'incidence des planchers dans les orbites. Elle permet de dégager les planchers orbitaires et de mieux visualiser les contours des orbites. On la réalise quand la personne présente un hématome en lunette le plus souvent. Les critères de réussite c'est : bords supérieurs des rochers qui se projettent au milieu du sinus maxillaire ( ça c'est par rapport à OM) et on a une équidistance ligne de Stenvers/voûte( ça c'est par rapport à S)


Voilà Miss Sinon t'es en DTS à que l'endroit?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 16:49 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 28 Juin 2005 11:22
Message(s) : 57
Au fait petite erreur c'est pas l'incidence des planchers dans les orbites mais des planchers d'orbites, petite erreur de frappe!

Excuse me!!! <:)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 16:54 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ah bah là, tu m'époustoufffffles! 8o 100000 mercis!
...au fait, au cas où tu le saurais pas, je suis blonde, donc je ne sais pas à quoi correspond la ligne de stenvers...ça correspondrait pas par hasard à la gouttière du sinus sagittal sup.? c ça?

Sinon, je suis en DTS à Angers...mais ça je l'ai déjà dit des tas de fois, Sofie! :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 17:03 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 28 Juin 2005 11:22
Message(s) : 57
:t tr t: La ligne de Stenvers c'est une petite ligne légèrement oblique qu'on voit traverser les orbites par exemples sur les clichés de face haute. Elle existe des deux côtés et elle est plutôt situé du côté externe de l'orbite. Voilà :t id t:

Sinon excusez moi ma cher de vous avoir fait répéter mais tait pas très longtemps que j'ai internet alors je n'ai pas tout lu non plus !!!!!!

Moi je suis en deuxième année à Amiens dans la promo à Monsieur C2K.Et moi, je ne suis pas blonde, je suis plutôt brune mais il y ades fois on se demande si c pas une coloration!!! :p


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 17:09 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
...oui, moi aussi c une coloration blonde ;) ...que m'a fait zboub!
et moi, suis en troiz' donc ça m'inquiète de pas avoir vu certaines choses...tu comprends? :(

Sinon, t excusée, p'tite Sofie, tout le monde n'a pas le luxe de se payer internet... :t :X t: :p


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 17:23 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
au fait, en parlant des lignes:
- la ligne innominée correspond à la fosse temporale
- la ligne de stenvers, à l'abord tangentiel de la fosse cranienne ant.

C'est ça?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 17:47 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 28 Juin 2005 11:22
Message(s) : 57
En fait le vrai nom c'est ligne inominée de Stenvers en fait c'est deux petits trais qu'on voit par transparence au niveau des orbites et donc on sait si la tête du patient est droite si la distance entre cette ligne et la vôute (en fait par rapport au niveau du crâne au dessus de l'oreille)est la même à droite et à gauche .C'est pas facile de t'expliquer avec des mots sans schéma pour t'expliquer. :t sneak t:

Sinon qu'est-ce que tu fous Dudu? Tu peux pas aider ta copine un peu , envoie lui une planche de la face haute en lui montrant la ligne de Stenvers bordel!!!!!!!!!!! :t trink t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 18:03 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
non, c pas grave, Dudu, laisse béton, les explications de Sofie, justement, c du béton! :p ;) ...donc j'en ai assez de mes cours et de tes explications!

Je te fais un gros bisous bien baveux pour te remercier, Sofie!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 20:05 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je suis jaloux parce que j'aurais répondu à cette question triviale, cependant je n'en attendais pas moin de toi sofie, toi qui est au rang des barrons ... :p


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : crâne pas t chauve! :
 Message  Publié : 05 Mai 2004 20:45 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Tout à fait, le Mahoney, c'est l'incidence du plancher d'orbite. Je dirais que c'est une variante de la face haute. On l'utilise volontier en cas d'AVP, donc à réaliser en AP.

Bon la c juste pour les repères anatomiques : c'est une face haute, j'ai pas trouvé de Mahoney, mais bon une fois que tu sais où c'est ...



Schéma d’une incidence face haute. 1. Sinus maxillaire, 2. Processus orbitaire externe de l’os zygomatique (malaire), 3. Processus orbitaire externe du frontal, 4. Grande aile du sphénoïde, 5. Fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale), 6. Petite aile du sphénoïde, 7. Bord supérieur de la petite aile du sphénoïde, 8. Toit de l’orbite, 9. Suture lambdoïde, 10. Suture sagittale médiane, 11. Sinus frontal, 12. Apophyse crista galli, 13. Superposition de la lame criblée de l’ethmoïde et du jugum sphénoïdal, 14. Cellule ethmoïdale, 15. Sinus sphénoïdal, 16. Cloison nasale, 17. Cornet inférieur, 18. Rocher, 19. Bord supérieur du rocher, 20. Os planum (ou lame papyracée), 21. Os malaire, 22. Mastoïde, 23. Apophyse styloïde


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :