Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 11:35 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
salut les jeunes je ne peux pas laiserr paser ca je repond donc de suite


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 11:58 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
bon alors lisez bien ca et apres vous comprendrez mieux
d abord on a fait un dorsal car le medecin imcompetent la demander alors que le patient a une sciatalgies sans doute(deficit minf) mais on la fait qd meme comme ca le medecin est content on la pas vexer et il dit a ces patients d aller a la clinique (et oui c con un medecin) et en plus ca fait du z
donc le dorsal est fait en 3 expos comme ca on a le dorsal haut de nfiler et apres le dorsal bas et ensuite LA CHARNIERE DORSOLOMBAIRE, tres importante a enfiler car siege preferentielle d arthrose donc de dorsolombalgies donc ces cliches sont totalement justifiés.
pour ce qui est du profil oui il a ete fait 4 incidences( mon dieu oulala il a ete irradié on va lui refiler une leucemie avec tout ca) 2 incidences de profil pour enfiler tout les disques(CHARNIERE)ce qui est normal si le patient etait scoliotique et cher c2k les 2 autres clichés ne sont pas pris en respiration mais sont des coupes tomos!!!!!!!!!!!!!!! ( c2k ta fait la quiche la)
ces coupes tomos sont tres uitles car elles permettent de bien visualiser les disques et le corps vertebraux ce qui pemret d apprecier parfaitement la presence d arthrose ou de maladie diverses( schullerman.... )et ces 2 epos sont moins irradiantes que des cliches pris en res pi(cste: 75 kv 250 ma 3000s!!!!!!!) c pourquoi tas tout ces cliches, chacun ayant son interet donc pas inultiles ( et en plus une tomo c z15 c ca le prive!)
attention chez le jeune (meme pour arno c dire) on fait pas de tomo.
donc viola l explication avec tous ca on a:
parfaite etude du dorsal
pas beaucoup plus irradiant(faut se calmer quand meme avec la radioprotection a 50 ans y risque plus grand chose qd meme c finit l epoque de roentgen et les radiodermies)
un bilan de tres bonne qualite a toi de me dire ce que tu en pense c2k


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 13:40 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Tout simplement ... formidable. Si moi je me suis fait dessus et ben ti t'as vraiment assuré un max !!! J'ai tout compris, merci de m'avoir dit de ce que l'on recherche sur ces clichés ... youpi
Je crois que zboub nous a tous cloué sur place (surtout moi avec mes pseudo cliché en respiration).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 14:27 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
bah zboub est très direct...donc c peut être ça qui cloue sur place (et 1 brin moqueur :p )...au - tu te feras plus avoir pour les tomos, Dudu! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 14:28 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
en tout cas, tu nous a bien fait chercher, sacré Dudu! Tu en as encore des énigmes comme ça?...eh ça serait bien: l'énigme du mois à résoudre! sans déc'! :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 14:59 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Enfin bon laissez moi rire pour les clichés de tomos !!!! On voit ça que dans le privé.... Dès demain je demande si chez moi en radio ça se pratique ce genre de bilan ! Parce que bon le radiologue qui a besoin de tomos pour voir de l'arthrose c'est une quiche ou alors il a besoin de faire la vidange de sa Porsche 944, c'est plutôt ça je pense! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 15:26 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
ba arno test demodé la la porsche c finit c le changement des pneus du cayenne ou du ML qu il faut payer
en fait bien sur que si la tomo etait plus en z15 on en ferait beaucoup moins c juste un cliché utile pour mettre en evidence ces pathologies dont j ai parlé ( c comme faire un 3/4 de lombaire si on voit une lyse isthmique sur le profil) ah non on fait pas ca a amiens c vrai on fait le moins possible jai oublié, ou comme au tdm faire revenir les gens deux fois pour pouvoir coter plus....(privé=fric=mentalité capitaliste a fond= parfois degueulasse) donc je naurais qu un mot HASTA SIEMPREEEEEEEEEEEEEEEE


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 15:31 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Pour la tomo, on prend quoi comme épaisseur de coupe, on la choisie comment?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 15:42 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
coupes tous les 5 mm, localisés sur les zones suspectes
balayage linéaire ou complexe

de face: les plans de coupe passant par les corps vert. sont à environ 7 à 8 cm du plan post.

de profil: aligner si possible les épineuses sur un plan parallèle au plan d'exam.

Pour ce qui est de l'épaisseur...demande plutôt à zboub qui est + calé que moi là-dedans! :D ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 15:46 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
qu'est-ce que je raconte, je copie bêtement mes cours, et je t dit l'épaisseur...comme un co...

C pas grave, j'espère que ma réponse te va! (j'suis trop forte! :t dead t: )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 15:50 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
euh, au fait, tu ne vois que du balayage linéaire, pour info! ( déplacement curviligne du tube ). Tu peux déterminer l'angle de balayage afin de choisir l'épaisseur de coupe. Voilà. Tu fais bien de me faire réviser la tomo, thanx c2k! :p


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 16:00 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
cependant comme zboub a dit qu'on utilisait un temps de pose vachement court (3000s, n'est-ce pas mr le radiothérapeute? ;) :D :p ) eh bien ce temps de pose est directement dépendant de l'angle de balayage que tu as choisi ( en clair, qd tu as fixé l'angle, tu ne peux plus changer que les kV et les mAs mais plus le temps de pose ). :t la t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 16:31 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
non tu as mal compris kikathy(tu es blonde?) les constantes que jai donné sont celles pour un cliché en respi de facon a avoir un long temps de pose donc une trainée d effacement des cotes. pour ce qui est de la tomo ou la cste: 70kv, 80 mas(donc beaucoup moins mais doses emises ppendant toute la durée de balayage du tube)
pour la tomo de profil le plus difficile est dhorizontaliser le rachis de facon a avoir dans ta coupe toute les vertebres(demande au ancien manip comment il font ya que eu c2k au chu qui save le faire).ensuite tu prends un angle de balayage d environ 20° pour avoir une coupe fine et tu mesure la distance separant le plan de table et la ligne des epineuses comme ca tu as ton plan de coupe c tout con ( pour un dorsal le plan est de 14 cm chez un adulte normal)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 16:39 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
non, je suis pas blonde, et après relecture (- en diagonale :p ) c vrai que gt pas à fond dans le truc,OK! scusi!

cool, bah, là je crois que c2k, il va être content avec des explications du tonnerre comme tu fais zboub!, hein, Jul'? dis merci au monsieur! <:)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Lombo-sciatalgie aigue : Bilan rachis
 Message  Publié : 02 Mai 2004 16:43 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
mais n'empêche, c qd même pas courant de voir des tomos faites aussi souvent!...même dans les cliniques orthopédiques à Angers, ils en font pas pour le rachis (ou très rare)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :