Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Nov 2007 12:00 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Image Ouaip... c'est une façon de voir les choses... Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Nov 2007 17:04 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
Effectivement, ces nouveaux codes CCAM nous causent bien des soucis de compréhension!!!

Là où je travaille, nous côtons un yyyy187 pour la radio num, on archive directement sur un serveur qui stocke les données.

Maintenant, une question me taraude....

Est ce qu'il est possible de rajouter un code num (yyyy030) lorsque l'on réalise une mamaographie numérique (hors dépistage ADCN ou OPALINE)???

Merci d'avance

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Nov 2007 20:02 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
D'après ce que j'ai cru comprendre, pour moi, clairement, c'est non; pas de cotation "num" pour la mammo num. hors dépistage. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Nov 2007 17:47 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2006 21:58
Message(s) : 23
Localisation : chu sud
pour ceux que ça intéresse Image
http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/ccam/index.php?p_site=AMELI

on peut même télécharger la ccam (fichier excel en bas de la page) Image
http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/ccam/telecharge/index_tele.php?p_site=AMELI

mais c'est vraiment en cas d'insomnie... Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Nov 2007 21:05 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah, marrant ce site où tu rentres la cotation! Image Merci pour le lien!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Nov 2007 22:31 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Bien le site avec la codif et quand on rentre le code YYYY030, on a:

Libellé : Supplément pour réalisation d'un examen radiographique à images numérisées

Facturation : ne peut pas être facturé avec - technique de numérisation secondaire des images, - radiographie intra-buccale, - radiographie thoracique effectuée en fluorographie numérique- radiographie des extrémités osseuses effectuée en fluorographie numérique- mammographie en dehors du suivi de prothèse - radiographie vasculaire
Facturation : une seule fois par 24h et par patient, quel que soit le nombre d'actes réalisés.

Donc les plaques ne passent pas ... mais thx et extrémités seulement ... rachis, asp, bassin etc. on peut codifier alors Image Image

J'ai vu également que la cotation archivage concernait le standard et l'écho, on peut pas codifier pour un PACS qui reçoit IRM et/ou TDM.Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Nov 2007 23:23 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
C2K a écrit :
J'ai vu également que la cotation archivage concernait le standard et l'écho, on peut pas codifier pour un PACS qui reçoit IRM et/ou TDM.Image


Il y a apparemment 2 codes differents! (et aussi 2 tarifs!)

[TABLE][TR][TD]YYYY187[/TD][TD][/TD][TD]Supplément pour archivage numérique d'un examen radiographique ou échographique[/TD][TD][/TD][TD]tarif :[/TD][TD]3,00[/TD][/TR][TR][TD][/TD][TD][/TD][TD]Facturation : archivage numérique des images en accès immédiat, réalisé par un médecin ayant adhéré à l'option conventionnelle "archivage", respectant le cahier des charges national pour l'archivage des images[/TD][TD][/TD][TD][/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD][/TD][TD][/TD][TD]Facturation : ne peut pas être facturé avec
- toute technique de numérisation secondaire des images,
- un acte lorsque ce supplément n’est pas mentionné en regard,
- une mammographie, en dehors du dépistage organisé du cancer du sein, et du suivi ou de la surveillance des cancers du sein traités
[/TD][TD][/TD][TD][/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD][/TD][TD][/TD][TD]Facturation : une seule fois par association d'actes, quel que soit le nombre d'actes réalisés[/TD][TD][/TD][TD][/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD][/TD][TD][/TD][TD]Facturation : si le médecin réalise des actes ouvrant droit au supplément archivage à des moments différents et discontinus de la même journée sur un même patient, un supplément peut être facturé pour chacun des moments, sous réserve de respect l'article III-3 h des Dispositions générales et diverses, et en particulier de l'utilisation du code association 5.[/TD][TD][/TD][TD][/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD]YYYY201[/TD][TD][/TD][TD]Supplément pour archivage numérique d'un examen scanographique ou remnographique[/TD][TD]0[/TD][TD]tarif :[/TD][TD]4,00[/TD][/TR][TR][TD][/TD][TD][/TD][TD]Facturation : archivage numérique des images en accès immédiat, réalisé par un médecin ayant adhéré à l'option conventionnelle "archivage", respectant le cahier des charges national pour l'archivage des images[/TD][TD][/TD][TD][/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD][/TD][TD][/TD][TD]Facturation : une seule fois par association d'actes, quel que soit le nombre d'actes réalisés[/TD][TD][/TD][TD][/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD][/TD][TD][/TD][TD]Facturation : si le médecin réalise des actes ouvrant droit au supplément archivage à des moments différents et discontinus de la même journée sur un même patient, un supplément peut être facturé pour chacun des moments, sous réserve de respect l'article III-3 h des Dispositions générales et diverses, et en particulier de l'utilisation du code association 5.[/TD][TD][/TD][TD][/TD][TD][/TD][/TR][/TABLE]

_________________
Image


Dernière édition par Minloutte le 19 Nov 2007 23:27, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Nov 2007 23:23 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2006 21:58
Message(s) : 23
Localisation : chu sud
pour les inconditionnels, il y a aussi http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/ccam/chapitre/index_chap.php?p_site=AMELI&p_cod_menu=1

où on verra que seule la radiofréquence hépatique existe (comment codifier une rf sur un rein ou une vertèbre Image)
et que l'irm foetale... reste à inventer Image
bref, vous l'aurez compris, je...
Image la ccam Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Jan 2008 19:28 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
Alors j'ai demandé à un des radiologue de mon centre la définition de
fluorographie numérique
, eh bien il m'a dit que cela ne concernait que les scanners vu qu'il n'y a pas de sortie de film et que l'interprétation se faisait directement sur l'écran de contrôle, soit pendant la scopie. Lors d'une numérisation par cassette en utilisant un scanner numérique puis une sortie de film numérique, c'est toujours considéré comme direct donc le YYYY030 est censé passer.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2008 21:50 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
Bon, après quelques hésitations, on va finalement passer le cap et faire une demande à la Sécu pour l'archivage, seulement voilà je me pose la question du RIS : il est conseillé d'avoir un système d'archivage + RIS qui soit capable d'agir avec la carte Vitale, quels sont les logiciels qui le font déjà?

Petite parenthèse au niveau des cotations, lorsqu'un medecin prescrit un acte qui ne peut se cumuler dans la CCAM, que faut-il faire?
Un exemple est un rachis lombaire + bassin de face + bassin de sèze, on ne peut pas coter un bassin 2 incidences car la CCAM l'interdit.
De mème, lorsqu'un medecin prescrit un doppler veineux et artériel des membres inférieurs, puisqu'on ne peut pas coter les deux ensemble faut-il vraiment donner un autre rdv au patient ou ne coter qu'un seul acte? Vu la durée et la complexité de l'examen, zapper une cotation c'est quasiment faire un acte gratuit...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2008 22:32 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bah, t'inventes une cotation bidon qui passerait dans le contexte pour pas trop sortir du cadre de la pathologie du patient. Par exemple pour le doppler des membres inf, tu peux côter un doppler plus une écho de parties molles, non? Moi, c'est ce que je ferais. J'en discutais justement avec une secrétaire. J'étais embêtée pour côter une écho d'épaule avec une écho de poignets car chez nous, c'est la même cotation: échographie d'une articulation du membre supérieur. J'ai côté une écho articulation membre sup + écho des parties molles. Ca permet de ne pas trop perdre d'argent car en plus on se fait avoir quand on réalise l'écho de ces deux articulations et de chaque côté... Ca en fait finalement quatre en tout !!! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 15:26 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
En fait c'est pas vraiment au niveau du cumul d'une même cotation qui est le problème, par exemple pour 2 écho épaule/poignet, il existe la cotation PBQM001 "Échographie unilatérale ou bilatérale de plusieurs articulations" pour 37,80€ (bon c'est vrai qu'on se fait un peu entuber dans l'histoire car c'est le même prix qu'une écho 1 articulation, mais bon on se rattrape ailleurs dans les failles de la CCAM genre 1 main droite et 1 main gauche de face et de profil, haha il l'a dans l'os la cotation et hop 19,95 x 2, m'enfin bon c'est une autre affaire de déontologie...).

Disons que c'est lorsque la CCAM interdit explicitement l'association d'acte et que le médecin prescripteur, pas mis à la page, le demande.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron