i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

Au sujet des K7 radio conventionnelles... + avenant 24
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=792
Page 1 sur 2

Auteur :  stassy [ 04 Oct 2007 03:23 ]
Sujet du message :  Au sujet des K7 radio conventionnelles... + avenant 24

Existe-t-il des entreprises specialisées dans la réparation des dits objets? L'une de nos K7 s'est félée au niveau de l'articulation de l'ouverture en plastique (ce sont des anciennes K7 qui ne sont pas en métal) et impossible d'en trouver de "neuves" sur le marché maintenant.

Auteur :  c2k [ 04 Oct 2007 08:00 ]
Sujet du message : 

Aucune idée, par contre la marque qui les vend n'est-t-elle pas capable de faire une petite réparation ?

Auteur :  kitkathy [ 04 Oct 2007 08:33 ]
Sujet du message : 

Alors là, je crois que ce sera difficile. Nous aussi sommes encore en conventionnel et avons des cassettes cassées. Et, étant donné que l'on a encore un stock énorme de cassettes neuves (pas déballées encore), eh bien nous ne nous posons pas la question de savoir si nous pouvons les réparer ou pas; on les remplace d'emblée puisqu'on va passer prochainement en numérique...

Par contre, pour les cassettes à grille, ça je sais que l'on ne peut plus les réparer ni en trouver car en numérique, il n'y a plus de cassette à grille! Et ça, nous n'en avons pas en stock. :? :wink:

Auteur :  stassy [ 04 Oct 2007 19:48 ]
Sujet du message : 

Merci pour la réponse, hélas je crains qu'il ne faille passer en mode numérique comme tout le monde, même si parfois cela ne vaut pas un bon vieux cliché à l'ancienne :)

En parlant de cliché numérique, peut-on considérer un appareil utilisant des K7 numériques vers un scanner et une imprimante via un PC comme un système d'archivage immédiat? Depuis le 12 septembre, la nouvelle CCAM v10 prévoit l'utilisation d'un nouveau code qui facture l'archivage numérique, mais impose un archivage "direct".
Les appareils récents n'ont plus besoin de K7 il me semble, mais qu'en est-il de ceux qui l'utilisent et qui ne sont pas en argentique? Ce n'est pas "direct" au sens où on doit d'abord passer au scanner, mais du cliché au film cela reste du numérique...

Auteur :  poilagratter [ 04 Oct 2007 20:12 ]
Sujet du message : 

K7 numérique vers scanner????
Alors la ccam prévoit à ma connaissance une codif pour l'archivage sur PACS. Donc de fichiers dicom provenant d'erlm, de clichés numérisés provenant d'un ampli ou de capteur plan....
L'intérêt de numériser secondairement m'echappe un peu du point de vue économique. La codi rapporte 4 euros, si tu payes déjà ton film argentique, le développement, et surtout le temps passé à scanner les planches à les stocker sur support numérique :!:
Aujourd'hui tout le monde tend à passer au sans film ce qui d'un point de vue écologique et économique me semble tout-à-fait logique....

HS:(Qu'on farcisse encore la tête des élèves avec les révélateur fixateur etc alors qu'ils ne pipent que dalle au fichier dicom et au principe de ris/pacs m'irrite au plus haut point)

Auteur :  poilagratter [ 04 Oct 2007 20:15 ]
Sujet du message : 

On peut également noter que la nouvelle codif arrive au moment d'un déremboursement partiel de la num... maintenant que tout le monde l'a ou presque.

Auteur :  kitkathy [ 04 Oct 2007 21:49 ]
Sujet du message : 

Oui, je pense voir de quoi tu parles, stassy. En fait, piolagratter, je pense que tu n'as pas tout-à-fait saisi le problème que posait stassy:
Elle veut savoir si la codif par "archivage numérique direct" sous-entend utiliser un capteur plan et donc zapper par la même l'étape "lecteur de plaques", c'est bien ça stassy?

Pour moi, "archivage numérique" est bien différent de "technique numérique" (utilisation de K7 ou de capteur). L'archivage, à mon goût ce serait le stockage dans la mémoire du PC, non? Qu'en pensez-vous? :?:

Auteur :  poilagratter [ 05 Oct 2007 06:47 ]
Sujet du message : 

Je vais regarder l'intitulé exact de la codif au boulot mais pour moi la codif est réservée à l'archivage via un PACS. Le fait de graver un cd qu'on conserverait dans une armoire entrerait il dans la codif?

Auteur :  stassy [ 05 Oct 2007 16:03 ]
Sujet du message : 

En fait, au centre médical on dispose d'une salle de radio avec utilisation de plaque à feuille argentique, à l'ancienne, mais également d'une salle de radio qui utilise des plaques de phosphore pour la radiographie numérisée (CR).

Or, si je lis l'avenant concernant le stockage, il semble qu'on y parle de la radiographie numérique directe (DR) où les données sont directement acheminées vers l'ordinateur (plus besoin de plaque de phosphore).

Si l'on entend bien par "direct", cela inclut-il ou exclu-t-il le CR? Tout en sachant que notre appareil de CR a été acheté neuf il y a 2 ans, ça ferait assez mal d'investir de nouveau plus de 3 millions d'euros pour un autre appareil "aux normes".

Bien entendu, cette cotation est facultative, mais la tendance veut l'informatisation et l'accés de toutes les données du patient via internet, ce qui a un prix (et je doute que ce système soit mis en place avant une dizaine d'années vu l'uniformisation que cela demande)

Auteur :  poilagratter [ 05 Oct 2007 16:24 ]
Sujet du message : 

Citer :
Facturation : archivage numérique des images en accès immédiat, réalisé par un médecin ayant adhéré à l'option conventionnelle "archivage", respectant le cahier des charges national pour l'archivage des images

Pour moi je comprends qu'il faut pour pouvoir codifier l'acte yyyy187 que les images soient archivées sur un système de pacs.
Pour moi le problème ne réside pas dans le système d'acquisition mais plutôt dans le système d'archivage, qu'il s'agisse d'erlm (ce que tu appelles plaques phosphore) ou de numérisation direct par flat panel (détecteur plan matriciel), ou même par numérisation de l'image par caméra cdd en sortie d'ampli de luminance (numérisation indirecte), si les images sont archivées sur support numérique immédiatement accessible via une interface informatique, c'est par la même la definition du PACS (picture archiving and communication system).

Auteur :  stassy [ 06 Oct 2007 10:11 ]
Sujet du message : 

Je suis tout à fait d'accord sur le point de l'accessibilité, mais ce qui me chiffonnait était plutôt ce passage de l'annexe 2 (texte entier ici ). Et de plus cela concerne la méthode d'acquisition :

Citer :
Techniques d'imagerie concernées

L'archivage concerne les techniques d'imagerie suivante : radiologie conventionnelle, mammographie, échographie obstétricale à l'exception des échographies de suivi de grossesse et imagerie en coupes (scanner, IRM).

L'imagerie dite conventionnelle n'est concernée que si elle est acquise directement en mode numérique, excluant de fait toute numérisation secondaire. La mammographie numérique sera concernée par l'aide à l'archivage dans les deux situations suivantes :

1. Le dépistage organisé (DO) du cancer du sein ;

2. Le suivi et la surveillance des cancers du sein traités,

et sous réserve pour ces deux situations que la mammographie numérique soit explicitement prise en compte dans le cahier des charges du DO.

Pour l'imagerie en coupes (IRM/scanner), l'archivage répond aux recommandations pour le développement de l'imagerie en coupe par scanner et IRM (circulaire DHOS du 24 avril 2002).

Les images pertinentes et utiles au diagnostic sont archivées.


D'une part, il me semble qu'il y a un abus de language concernant la radiologie acquise numériquement que l'on assimile à la radiologie "conventionnelle" (les medecins avec qui je travaille parlent de radio conventionnelle au sujet des clichés faits en argentique uniquement).
D'autre part, elle précise la numérisation secondaire. Qu'est ce que c'est? Est-ce faire une radio en argentique via un développeur photo et passer le cliché sur un scanner? Est-ce réaliser un cliché en erlm et le passer sur un scanner? Ou alors ceux cités plus haut?

Auteur :  poilagratter [ 06 Oct 2007 14:39 ]
Sujet du message : 

C'est vrai que c'est pas très clair mais à mon avis num primaire c'est dans l'esprit du "legislateur" : erlm, capteurs plans et num par cdd en sortie d'ampli.
Je pense qu'ils parlent de num secondaire pour la numérisation de film argentique, via scanner...
(Dans l'absolu erlm et caméra cdd sont effectivement de la numérisation secondaire....)
Mais encore une fois j'insiste sur l'idée de stockage, en gros t'as un pacs tu côtes t'en as pas tu côtes pas.
La restriction pour la mammo aurait-elle un effet limitatif visant à prévenir une utilisation de la numérisation qui malgrès les progrés aujourd'hui encore reste bien moins performante que l'argentique?

Auteur :  stassy [ 22 Oct 2007 22:06 ]
Sujet du message : 

Voila, je viens de sortir de l'AG de la FNMR aux SFR 2K7 et l'on ma bien confirmé que tout type de numérisation hors analogique est accepté :)
Il y a eu également une note (malheureusement passée trop vite à cause de discussions sur l'avenant 24) sur la formation du manipulateur financé par la DIF en passant un BTS manip' ou une école.
Sinon à part cela la réunion concernait surtout les négotiations avec la Caisse, partie de chaise musicale qui fait froid dans le dos pour cette profession, et qu'il ne fallait surtout pas se faire appater pour un investissement immédiat sur un système de stockage vu que tout risque de changer dans une semaine.

Auteur :  kitkathy [ 17 Nov 2007 21:27 ]
Sujet du message : 

Je viens d'aller à une journée AFPPE ce matin-même et j'ai cru comprendre le contraire: pour le système plaques -> pas de supplément. Pour le capteur plan -> OK. Pour la mammo num. de dépistage -> OK.

Il faudrait accorder ces différents sons de cloches... Image

Auteur :  poilagratter [ 18 Nov 2007 10:01 ]
Sujet du message : 

Oui c'est pas très clair du tout nous pour tous les examens d'angio num on ne peut pas côter le yyyy187, il y a aussi une histoire d'activité libérale, bref j'y comprends rien mais comme ça tombe de toute façon pas dans ma poche spa grave Image

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/