Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Deroulement d'un examen Radiologique.
 Message  Publié : 07 Juin 2007 17:52 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2005 19:26
Message(s) : 41
Localisation : Lille ...
Salut à tous,
j'ai un doute sur l'ordre du déroulement d'un examen radiologique conventionnel.

Alors moi je ferais dans l'ordre:
- Désinfection du matériel
- Préparation de la salle en fonction de l'indication donnée
- Lavage des mains
- Mise en cabine patient
- Réglage constantes en fonction de la morphologie du patient
- Réalisation de l'incidence
- Mise du patient en cabine le temps de vérifier la radio

C'est l'ordre dans lequel je procéderais, mais j'ai un doute (un peu comme sur tout en cette veille d'examen), si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'affirmer ma méthode.

Merci d'avance.





PS; je m'excuse de ne pas avoir cherché dans les posts précédents si c'était déjà présent, mais là j'ai du mal à réfléchir, alors bon scusez moi.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Juin 2007 18:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Voici l'ordre que je fais :
- Aller voir le patient, passage en cabine et lui demander son identité, les renseignements cliniques et lui dire dans quelle tenue se mettre
- Lavage de mains
- Préparation et nettoyage du matériel, se centrer au potter, préparer les constantes
- Lavage de mains
- Aller chercher le patient
- Le positionner
- Lavage de mains
- Prendre le cliché (enfin faire semblant) en vérifiant bien que les portes sont fermées et emmener le jury derrière le paravent
- Renvoyer le patient
- Eventuellement nettoyer K7, l'identifier, la dévelloper
- Ranger et nettoyer matériel
- Lavage de mains
- Cotation


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Juin 2007 18:31 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Pareil que choupchoup, sauf que nous on vérifie que le patient soit là (tu dis que si tu as l'ordio c'est qu'il est là)
On prépare le matériel et après on cherche le patient.

C'est les seules différences.

Par contre pas de lavage de main entre le positionnement et le cliché (t'imagines si tu fais un hirtz!! le pauvre patient!)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Juin 2007 09:25 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Avant j'en faisais pas non plus mais on nous l'a reproché à un DTS blanc, du coup j'en fais un (enfin quand j'y pense car je l'ai oublié au vrai DTS)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Juin 2007 10:04 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
choupchoup a écrit :
Avant j'en faisais pas non plus mais on nous l'a reproché à un DTS blanc, du coup j'en fais un (enfin quand j'y pense car je l'ai oublié au vrai DTS)


Ouais je pense pas qu'on te pénalise là dessus, nous on nous l'a jamais reproché!!

A la limite une friction des mains, mais encore je reste sceptique :? Comme dis pour un coude encore ça se comprend, mais si on prend l'exemple extrême du Hirtz où le patient est quand même dans une position pas vraiment confortable, et où il sera vite amené à bouger, moi je vais vite derrière le paravent, je vérifie bien qu'il y ait personne et je tire!

Tu peux toujours passer un coup de Surfanios sur ton pupitre en même temps que tu nettoies tout après ton patient ! :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Juin 2007 12:28 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Je suis d'accord avec toi, je pense que pour le confort du patient il faut aller au plus vite une fois qu'il est positionné


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Juin 2007 16:36 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je ne vois pas l'intérêt de te laver les mains après avoir positionné le patient, étant donné que tu as déjà touché le patient. Si c'est pour ne pas mettre de crobes sur le pupitre, alors (si c'est un patient "caca, pipi") je pense que tu aurais pu t'en douter et que dans ce cas, tu mets des gants et les retire avant d'aller au pupitre; donc pas besoin de les laver... Si c'est quelqu'un de propre, alors c'est n'importe quoi...

Alors, dans ce cas, il faut se laver les mains à chaque fois que tu touches quelquechose: la poignée de porte, le clavier de l'ordi, le matériel, la cassette... on n'a pas fini! :shock:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Juin 2007 21:21 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Bonsoir!

Je suis tout à fait d'accord avec toi kitkathy, mais lorsque j'ai passé ma pratique radio (DE Pitié-Salpêtrière), on devait se laver les mains aussi souvent que l'a décrit choupchoup...
Après, les examinateurs toléraient le frictionnage des mains (avec du Sterilium) à la place de certains lavages de main, comme après le positionnement du patient, que celui-ci soit de type "pipi-caca" ou pas...
Si on ne le faisait pas, on n'avait que la moitié des points possibles à l'item "Hygiène" (la pratique était notée sur 40 points et l'hygiène en avait 10...)

A bientôt!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Juin 2007 21:27 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, OK pour la friction au Manugel entre deux à la rigueur mais pas de lavage entre chaque étape... ça devient très long, sinon! :?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juin 2007 02:10 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Quand je dis "lavage de mains" ça peut être aussi de la solution hydro-alcoolique, on se lave pas les mains 5 fois par examen heureusement


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :