Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : AGE OSSEUX
 Message  Publié : 16 Avr 2007 19:18 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2007 01:03
Message(s) : 8
Localisation : maroc
SVP POURQUOI POUR FAIRE UN AGE OSSEUX, ON FAIT TOUJOURS UNE RADIOGRAPHIE DE POIGNET GAUCHE OU COUDE GAUCHE. POURQUOI TOUJOURS LE GAUCHE ET PAS LE DROIT?.ET MERCI D'AVANCE

_________________
ce qui te faire peur.te fera un bon coeur


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Avr 2007 09:43 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Parce que tout simplement, dans les bouquins, la référence pour comparer l'âge osseux est réalisée sur un membre gauche.

Voilà. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Avr 2007 18:18 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Finalement, j'en ai reparlé autour de moi (médecins et manips) et tous s'accordent sur le fait que l'étude avec les références a été réalisée sur une main gauche (et un coude gauche). Mais d'autres aussi disent que c'est une question de main dominante.

En effet, à l'époque où a été publiée cette étude, on apprenait aux enfants à se servir de leur "belle" main qui était la main droite. On forçait les gauchers à devenir droitiers. Comme on sollicitait plus la main droite, celle-ci accélérait sa croissance et donc on considérait la main gauche comme plus fiable.

Maintenant cette hypothèse n'est plus avérée... et ce que me racontait un médecin dévalorise cette méthode; cette étude a été menée sur une population "caucasienne" (Nord Américaine et Européenne). Or, pour les autres populations aucune étude. Alors que la croissance des enfants est peut être différente... :roll:

Voilà un bon sujet de réflexion. Je ne pensais pas que cette question allait susciter autant de problèmes!!! :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Avr 2007 19:50 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2007 01:03
Message(s) : 8
Localisation : maroc
Merci beaucoup. Mais cette question est un objet d'un exposé que j'ai à charge de présenter et j'ai trouvé autant de difficultés. Merci beaucoup :oops:

_________________
ce qui te faire peur.te fera un bon coeur


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Avr 2007 22:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ton exposé se basait uniquement sur l'âge osseux ou sur le problème du côté gauche?

Sur l'âge osseux, il y a un tas de choses à dire: pourquoi on le réalise (quelles pathologies, dans quelles circonstances...). Par exemple chez nous, en France (je ne sais pas si c'est la même chose au Maroc), on fait des âges osseux pour savoir si les immigrés sont mineurs ou majeurs; cela change leur traitement (renvoyés dans leur pays ou pas).

Sur les pathos, je pense que tu peux trouver ça sur internet (anomalies de croissance...). Dans le même style il y a aussi le test de Riesser (crête iliaque).

Voilà. Hope this helps you... :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Avr 2007 23:02 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2007 01:03
Message(s) : 8
Localisation : maroc
Oui merci. Mais je n'ai trouvé aucun problème pour ce qui concerne L'AGE OSSEUX. Mon problème :peureux3: c'est pour ce qui concerne pourquoi on a choisi le côté gauche et pas le droit?Est-ce que c'est une question de référence(cad que les savants ont mis la gauche comme référence pour cette étude) ou bien c'est une question de différence entre le côté droit et le gauche :idea: .et merci d'avance :oops:

_________________
ce qui te faire peur.te fera un bon coeur


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :