Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 02 Avr 2004 22:56 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
est-ce que l'utilisation d'un petit ou d'un gros foyer change qqchose sur la durée d'exposition? Car il est dit d'utiliser un gros foyer lorsqu'un patient bouge...pourquoi?

Voilà, cette fois-ci, c dodo!...A demain...euh, non, en fait il est déjà demain, enfin, il est aujourd'hui présentement, mais le demain dont je parlais hier... :t :X t: :t rc t: donc à toute'! :p :t ciao t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 10:09 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 11 Mars 2004 22:25
Message(s) : 120
je pense que c par rapport au temps de pose, pour un gros foyer le temps depose est plus court que pour un petit foyer, mais c à vérifier.... :t boun t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 10:15 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 11 Mars 2004 22:25
Message(s) : 120
non, ce'st pas ça.... je cherche ms je ne trouve pas..... désolé


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 11:25 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
bah oui, c ce que je pensais pour le temps de pose, mais maintenant, pk est-ce que ce temps de pose est + court?...that is the question! :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 12:56 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
vous êtes mauvaises là !!!
Le gros foyer balance plus de X donc la cellule détecte plus vite la dose correcte pour la pose et coupe donc l'emission d'X plus rapidement...
Ce qui fait que ton temps de pose est plus court!

C'est la base ça mes d'moiselles, suis déçu là! Bientôt le diplôme!!!
:t boulet t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 14:11 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ouais, bon, [ rattrapage ]...mieux vaut tard que jamais...au moins on le saura pour le diplome ( d'ailleurs je sais pas si tous les manips sont au courant, soit dit en passant... ;) )...mais il faut juste que tu me précises une choses, Nono, c que vu que le foyer est plus peiti, théoriquement, la dose est concentrée sur une surface moindre, d'où une puissance plus forte sur une surface + restreinte, non? ( pour le petit foyer )...alors, lé, physiquement, g un peu de mal... :t bouj t: :t la t: ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 14:20 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
oui, au fait, pendant que j'y suis, petite précision : la puissance d'1 fx est ^pas uniquement liée aux kV qu'on balance?...parce que dans la formule P = kZIU², les 2 : mAs et kV ont l'air d'intervenir, non?...je me trompe?

Bon, là, je m'embrouille de + en +...Ca m'énerve!!!! :t transfo t:

Pourvu que ça se décante d'ici à l'exam!... :t dead t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 16:05 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
salut les jeunes
Suis un petit manip depuis pas longtemps tout comme arno :t trink t: ( je me remet juste du concert de benabarrrrrrrrrr pas toi?) et je passais par la et je me suis dit que j allais aidé les fifilleeeeeeeeeeeeees
Ce qui change c dabord que mettre un long temps de pose sur un ptit foyer ca nique le tube car la surface d impact des e- sur lanode et plus petite donc a eviter.
en effet on dit de prendre un grand foyer (quoique), ce qui diminuera le flou cinetique mais augmentera le flou geometrique en passant du fait de la projection conique des rx mais sa vous le saviez sans doute.
revenons en au probleme:le gros foyer permet d utiliser une tension eleve sans risque de niquer le tube, cette augmentation permettant a la cellule de diminuer les mas et donc le temps de pose, donc le flou cinétique voila on y arrive.il faut savoir que la cellule conditionne le noircissement moyen du film,ce changement de constantes donnant un contraste different.
et voila le travail :t ciao t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 16:18 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
autre reponse
ca depend ce que du appele puissance
Si la puissance et le pouvoir de penetration des rx alors bien sur c les kv qui les conditionne.Un exemple etant mieeux que de long discours prenons le fameux thorax: tu remarquera qu on utilise la haute tension, pourquoi? car les rx ainsi emis auront une ''puissance'' elevee( parle plutot de penetration )si bien qu il pourront pour une partie traverser les structures les plus denses comme l os, on aura ainsi toutes les structures de traversé, toutes seront visibles mais le contraste sera faible.
a linverse une faible tension produira des rx de plus faible energie donc moins penetrant donc il passe pas los donc resultat on a du haut contraste
une image qui ma toujours permis de bien comprendre cette histoire de kv et de mas:les mas c le nombre de rx qui arrive sur lecran et les kv c la force des rx qui arrive sur cette ecran


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 16:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
OK, thanx, zboub! c sympa!... <:)

Sinon, au niveau puissance, t'es OK avec moi que la puissance est dépendante des mAs et des kV?

@ + !...je v bientôt dégoter d'autres questions à la con...! :t dead t: :D :p ...en RT!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 16:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
oups,Ok, je suis daccord avec toi ( j'AV pô vu ta réponse avant! :t la t: )

Donc, tout est clair! merci beaucoup, ch'uis trop contente! :t fool t: :t boun t: :t fool t: :t boun t: :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 17:40 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
ET c zboub qui donne la bonne réponse ! Au fait çà faisait longtemps qu'on avait po eu de tes nouvelles?
Pour revenir au histoire de foyer je vais faire un chtit résumé et essayer d'éclaircire ...faut toujours que je donne mon avis sur tout, alors voilà messieurs-dames.
Notre cher tube à Rx, joujoux de tt les jours (enfin presque) possède 2 qualités mais qui sont opposés:
- la grande puissance : temps de pose court afin de diminuer le flou de mouvement.
- la grande finesse de foyer pour obtenir une bonne résolution spatiale en diminuant le flou géométrique!
Quand la personne est instable, on veux diminuer le temps de pose.Par conséquent il faut augmenter les Kv pour diminuer les mAs. On ne peux pas demander une grande puisssance au petit foyer car l'apport d'énergie est limitté par l'élévation thermique (capacité thermique) , en gros oui on nique le matos (bien qu'en théorie il y a une sécuritée qui suis les abaques de puissance ...à mon avis on use prématurément quand même)

Voilà l'explication en image!
En plus de cela il faut dire aussi que pour l'interprétation, le flou cinétique c'est bien pire que le flou géométrique. Donc comme on aime bien dire en radiologie, c'est une question de compromis.
Mais pour moi: mamie tremblante = gros foyer même si c'est sans GAD (je pense aux extrémités notament) ... sinon pour les acharnés de la résolution spatiale il reste l'arme ultime du manip : le momifiage au leuco ...


Dernière édition par c2k le 26 Mars 2006 07:56, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 17:54 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Ouais les mecs j'suis d'accord !
Tout ça c'est bien dit, c'est clair et je suis OK!
Tout est question de compromis! Si mamie bouge et que t'as pas de leuco sous la main essaye aussi le coup de Vidal sur la tronche, ça te calme le parkinsonien d'entrée! Eh hop bonhomme tu te calmes tout de suite, petit foyer et résolution spatiale avant tout, tu trembleras après! Non mais !! :p
:t crazy t: :t sors t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 17:56 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Oh fait excellent Zboub le concert d'hier!!! :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : foyers :
 Message  Publié : 03 Avr 2004 23:11 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
mais c quoi cette brutalité?...vous zave pas un peu fini?...surtout Nono!!!...faut pas brutaliser les vieiles personnes! :t legal t: :(

Bon, sinon, merci pour le superbe dessin, c2k!...trop cool!

En tout cas, je crois que g bien capté, et puis, j'en ai parlé à un pote de promo, il était dans le même état que moi: pour la puissance du tube, il résonnait avec le P=kZIU²...sortis de la physique, nous, on est très mauvais...! :t trink t: :t bouj t: :t la t: :p ...non, je rigole! ...enfin, j'espère! :t dead t: :(


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :