Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rx bassin : problème constantes / taille foyer
 Message  Publié : 28 Jan 2006 17:51 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Alors voilà mon souci (je vais finir par me demander si c'est pour moi tout ça!! :lol: )
Comme constantes pour un cliché de face du bassin au potter j'ai noté 68-70 kV , 150 mAs , 300 mA au potter.
Or dans mon cours, mon prof parle d'utiliser le grand foyer :shock: Et là, je me dis "300 mA , grand foyer..... y a quelque chose qui ne colle pas!!"
Donc ma question est : utilise-t-on le grand ou le petit foyer ??


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 18:49 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
150 mAs pour un bassin :choque13: moi j'ai 80 mAs dans mes cours, et petit foyer...

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 18:52 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Bah je sais pas... c'est ce que j'ai noté dans mes cours... c'est donc ce que le prof nous a donné, sachant qu'on est au potter, qu'il faut donc plus de mAs qu'en direct...
Là j'avoue, je suis perdue !!! :cry:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 19:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:16
Message(s) : 104
Moi perso j'utilise le gros foyer car tu as besoin d'une puissance de rayonnement (300 ma)importante, car le bassin est épais comme le rachis lombaire
70 - 80 KV 80mAs


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 20:01 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ouai bah alors c'est clair que y a un truc que j'ai pas compris...
Je croyais qu'avec le petit foyer on montait jusqu'à 350-400 mA et qu'avec le gros foyer c'est plus vers 700-800 mA...
oooooo la la.... Ca craint du boudin... puis j'ai une copine qu'avait compris comme moi... serait-ce le prof?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 21:46 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Je me souviens qu'en cours le prof nous a dit : au potter (comme il y a la grille) il faut environ 2 fois plus de mAs qu'en direct : par exemple pour l'humérus j'ai noté :
- 50 kV 50 mAs 300 mA en direct
- 50 kV 80-100 mAs 300 mA au potter

Donc si je résonne avec ça, la constante que le prof nous as donnée me paraît logique... maintenant vu le prof...
Et avec ça faut avoir son diplôme!!

Ca me déprime je mélange tout... je crois que faut que je retourne en 1ère année...

Et puis je suis sors que je lui mets les constantes que vous me donnez au tp il est capable de me dire "mais ça va pas, c'est pas assez ça!!!!"... et comme il a toujours raison... et au dts on va me faire : "mais ca va pas, c'est beaucoup trop!"

Scusez moi je fais mon coup de déprime de l'année je crois! :lol:


:Forum28:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 22:28 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Je te comprends on a tous un moment où on flanche. moi même je me suis demandé plusieurs fois si je devrais vraiment faire manip puis j'ai trouvé la motivation dans mes ambitions les plus secrètes :twisted:
Sinon là aussi revient l'intérêt des stages tu es en milieu de deuxième année je ne sais pas comment se répartissent tes stages mais si tu vas en diag regarde les "professionnels" (je me sens obligé de le dire mais pour certains ça me fait mal) faire, note leurs constantes et analyse l'image.
Pour une gamme de personnes un vrai pro ne va jamais mettre les mêmes constantes ce qui te permettra d'avoir sans le vouloir une comparaison des différentes constantes.
Sinon pour ma part je fais quasi intégralement les bassins au potter sur table ou debout pour une catégorie "standard" de personnes (de 45 à 90kg)(en fonction de la taille car 45kg pour 1m90 et 90kg pour 1m45 c'est pas pareil!!) je bosse en cellule avec un plot de +1 ou +2 sinon je fais comme pour les rachis en trois points.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 22:40 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouh la la la! :Panneau07:

STOP!!! Nicoco, help!

On ne fait les bassins qu'au gros foyer!!! :Forum15:

Une chose très importante: ne pas confondre les mA et les mAs!!!
Les mAs sont les mA multipliés par le temps de pose. Généralement, on ne retient que les kV et les mAs. Il n'existe plus beaucoup de tables où l'on choisit le temps de pose. Et quand bien même tu es amené à le faire, il y a toujours moyen d'afficher les mAs. Le temps de pose classique pour un cliché osseux est de l'ordre de 0,1 seconde. Ce temps est diminué pour les thorax. Si tu veux effacer les côtes en rachis de profil, tu vas augmenter ce temps de pose qui peut même passer à plusieurs secondes (2,5 par exemple...mais attention, le tube en prend un coup; surchauffe de l'anode...c'est pourquoi gros foyer pour des charges en mAs élevées)
Mais, de toutes façons, en cellules, c'est ta cellule qui règle ton temps de pose sans que tu t'en soucies.

Pour ce qui est des constantes, elles varient beaucoup selon les tubes et leur ancienneté.

Pour un humérus en direct sur une cassette standard (sans grille) 50 kV et 50 mAs c'est beaucoup, tu grilles littéralement ton cliché (je mettrais plutôt 50 kV et à peine 20 mAs).
Au potter, je ne pense pas que l'on mette des temps aussi élevés...en tout cas, pas 100 mAs!

Retiens que les clichés réalisés au niveau du rachis (dorsal et lombaire) et du bassin sont "quasiment" tous faits au gros foyer.

Attention aussi au direct!!! On peut utiliser soit les cassettes standard ou les cassettes à grille. Ce ne sont absolument pas les mêmes temps!!! Sur une cassette à grille, on peut augmenter les mAs d'environ 20 mAs par rapport à une cassette standard (à calculer en fonction du rapport Bucky de la grille; épaisseur des lames, espacement...).

Voilà. J'espère que les idées sont plus claires...pas évident toutes ces notions; ce que je vous conseille de faire en stage, c'est de regarder le nombre de mA et le temps de pose qui sont passés après la réalisation d'un cliché au potter (en cellules) afin d'avoir des ordres d'idées. Il existe aussi des programmes déjà pré-rentrés dans certaines salles d'extrémités ou d'examens; vous pouvez piquer ces constantes-là! :wink:

Allez, bon courage! Pas de prise de tête, tout s'arrange toujours! :D

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Dernière édition par kitkathy le 29 Jan 2006 11:28, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Jan 2006 22:48 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Là aussi naît une certaine polémique car il est vrai qu'il faut entretenir le tube en utilisant le gros foyer mais dans une logique asolue pour une étude osseuse il serait préférable d'utiliser le petit foyer.
Mais ne se servir du gros foyer uniquement pour asp et thorax serait navrant.
Donc pour la personne de 45 kg je vais privilégier le petit foyer idem pour les enfants.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 09:02 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ok merci pour vos infos!!!

Bah au TP noté je mettrai les constantes que vous m'avez données... et s'il me dit "non non non" je lui dirai "si si si" en développant pourquoi (temps de pose, gros foyer...)

Et c'est clair qu'à mon prochain stage de diag je me fais un petit carnet avec tous ces petits trucs!!!!
En tout cas merci à vous pour vos infos!! :Panneau23:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 11:35 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pad quoâ! :wink: Enfin, vas-y molo quand même à ton éval, faut pas trop les brusquer les formateurs, surtout si tu es sure que ce que tu as noté en cours est bien ce que vous a dit le prof!!!

Faut voir...ça passe ou ça casse! Pas évident! :roll:

Mais contente que tu comprennes mieux avec les explications de nicoco,tof et moi! :D
Bientôt en ligne un cours sur la radio mais c'est un très gros morceau, alors c'est pas pour tout de suite! Mais c'est en cours! :)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 12:28 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas brusquer le formateur mais il ne faut pas pour autant ne pas donner ton opinion, comme ça tu auras un complément d'information de sa part, qui te permettra de voir si tu avais mal compris ou s'il s'était mal exprimé...
et puis vaux mieux voir ça avec lui en TP plutôt que te faire descendre sur ta copie.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 12:34 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Oui, c'est vrai - et surtout avec lui - qu'il faut pas trop les brusquer... comme c'est sûr que c'est ce qu'on a noté en cours, je vais mettre 120, ça fera une moyenne... puis je chercherais à avoir plus d'infos en TP...!!! Merci!

Sinon pour la hanche il nous donne : 65 kV 80-100 mAs

Dans ce cas, 50 mAs suffiraient non? et on pourrait passer en petit foyer


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 13:17 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Cela dépend de la personne, et une hanche n'est pas un demi bassin donc pour ma part je ne divise pas les mAs par 2. Je mets plutôt les 3/4.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Jan 2006 13:39 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ok, en fait faut juste adapter à la morphologie de la personne...

Bon ben en attendant je vais faire avec les paramètres notés en cours, puis en stage je verrais pour tout noter correctement!!

Allez zou, au boulot!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron