Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Défilé fémoro-patellaire
 Message  Publié : 10 Jan 2006 20:52 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Hello!! Alors voilà en février (après mon stage en radiothérapie) j'ai un tp noté. Je commence donc un peu à réviser... Et j'ai un souci avec ce défilé... en fait le prof qui me note est plutôt "pointilleux"... donc c'est le genre d'incidence où faut sortir le gonomètre... mais là n'est pas ma question : mon souci est que je ne sais plus trop bien comment-est-ce qu'on centre cette incidence dans les règles de l'art... S'il me demande comment j'ai centré et que je lui réponds que je palpe l'articulation pour bien l'enfiler ça suffit?

Je sais pas si je suis bien claire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : D'où qu'on met le viseur ?
 Message  Publié : 10 Jan 2006 22:12 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Voilà une question bien ... difficile ...
Tout le monde voit comment on centre, mais précisément ....
La littérature s'accorde à dire que le RD doit être tangentiel à la rotule, centré juste sous sa pointe. Cela dit, le plus souvent on trouve comme descriptif juste RD podo cranial.

Sinon petite astuce pour la réalisation : ça marche à tous les coups.
Positionner la personne de manière adaptée à la réalisation de l'incidence.
Mettre le tube à 90°
Se centrer au milieu de la ligne bimalléolaire
Sans changer le tube de position (latérale et hauteur) l'incliner en podo cranial jusqu'à ce que le centre soit juste sous la pointe de la rotule.


Petit bonus, une petite explication sur l'utilité de cette radio :!: (d'après TECHNIQUE ET RADIOANATOMIE DU GENOU, N. HALADJIAN, I. ARWIDSON, M. DUFOUR, Hôpital La Conception - Marseille)

Défilé fémoro-patellaire à 30°

Le défilé fémoro-patellaire est d'autant plus riche en renseignements que le genou est peu fléchi. En pratique, la flexion minimale est de 30° ; en deça, l'épaisseur des tissus mous que doit traverser le rayon est trop importante, et le cliché obtenu de trop mauvaise qualité.

Ce cliché axial à 30° se différencie des autres incidences axiales plus fléchies par l'aspect de ses berges trochléennes : la berge interne est très courte et les deux berges interne et externe présentent des bords anguleux, beaucoup plus aigus que dans les segments moyen et inférieur de la trochlée fémorale.

L'incidence axiale à 30° est la plus utile pour mettre en évidence :

une instabilité rotulienne. Les subluxations externes transitoires de la rotule ne se produisent qu'en tout début de flexion, pour un angle de flexion du quadriceps inférieur à son angle de valgus qui dépasse rarement 20° en rotation neutre.
• une arthrose externe fémoro-patellaire débutante. Elle débute en général au niveau du secteur cartilagineux supérieur de la trochlée et inférieur de la rotule, qui correspond à la partie de l'articulation fémoro-patellaire visualisée sur ce cliché. En effet, l'os sous-chondral est surtout sollicité lors des premiers degrés de flexion.

L'incidence axiale à 30° permet de calculer l'indice de Bernageau (distance tubérosité antérieure-gorge trochléenne). Il est normalement de 10 à 15 mm.
Image


Défilés fémoro-patellaires à 60° et 90°

Ils permettent d'analyser les parties moyennes de la trochlée et de la rotule à 60°, et les parties inférieure de la trochlée et supérieure de la rotule à 90°. Leur dégénérescence est généralement plus tardive.

.


Dernière édition par c2k le 28 Oct 2007 13:16, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2006 22:30 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci, avec tout ça j'ai largement eu réponse à ma question!!!
Pour la dff tu réajustes après avoir incliné le tube alors?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 06:26 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Non je ne réajuste pas la distance focale. (donc on est souvent à un peu plus d'1 m).
Lorsque l'on met le tube sur la ligne bimalléolaire, on est à quelques cm du pied : le tube reste à cette distance après inclinaison .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 17:09 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ok merci je vais rajouter ça dans mon bouquin magique!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 17:26 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Si tu rebouges ton tube après avoir centré de cette manière, tu risques de ne plus aborder l'interligne fémoro-patellaire aussi bien qu'avant...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 18:05 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Me vient une autre question : quand on centre au milieu de la ligne bimalléolaire, on place le tube à peu près au niveau de la pointe des pieds alors?

Et cette astuce est valable pour toute les angulations (30, 60 et 90°)?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 19:27 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Sep 2005 11:28
Message(s) : 14
Localisation : Côte d'opale (62 Mefie te!!!)
Oui pour toutes les angulations ca marche.

Pour le placement du tube, en fait, tu te mets à un peu moins d'un mètre des genoux (à l'horizontale) , puis tu descends sur la ligne bimalléollaire comme on te l'a indiqué, tu inclines ton rayon pour arriver sur la pointe des rotules, tu te retrouves avec une dff un peu superieure à 1 mètre, mais avec l'habitude tu tombes pas très loin.


à c2k: Je sais pas si c'est fait mais on peut s'arranger pour prendre en photo certaines radios particulières pour bien montrer la démarche sur le forum ?

_________________
Etude au chu d'amiens (promo 2002)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 22:14 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, Giome, c'est avec plaisir que nous acceptons tout don en nature, même icônographique! :lol:

Les photos des positions pour les incidences et puis des différentes étapes de la réalisation de l'incidence, ce serait très chouette! Pourquoi pas, si tu nous rejoins et qu'on se met ensemble pour unir nos efforts! :wink: c'est une chouette initiative! Si tu as des photos, tu nous envoies, à c2k et/ou à moi-même tout ça et on se chargera de les mettre.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Dernière édition par kitkathy le 12 Jan 2006 10:54, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2006 22:15 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ok je vois mais ça tombe bien chez nous la dff est de 1m10 donc ca roule nickel!!

Merci!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Jan 2006 00:53 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Sep 2005 11:28
Message(s) : 14
Localisation : Côte d'opale (62 Mefie te!!!)
"Désolé pour le hors sujet "

kitkathy a écrit :
Oui, Giome, c'est avec plaisir que nous acceptons tout don en nature, même icônographique! :lol:

Les photos des positions pour les incidences et puis des différentes étapes de la réalisation de l'incidence, ce serait très chouette! Pourquoi pas, si tu nous rejoins et qu'on se met ensemble pour unir nos efforts! :wink: c'est une chouette initiative! Si tu as des photos, tu nous envoies, à c2k et/ou à moi-même tout ça et on se chargera de les mettre.




Héhé , je connais quelques collèguEs qui pourraient poser :p
Justement j'ai quand même une bonne histoire de service sur le cliché dfp ^^' (je la garde pour plus tard)
Donc dès que j'ai récuperé mon appareil (normalement de retour vendredi) je me mets au boulot :p
Faudrait quand même m'indiquer au passage la taille raisonnable (en résolution ou octets) que je dois faire pour ne pas que le post soit long à ouvrir... houla non c'est du job de webmaster ça :p je me propose de réaliser deux trois incidences pour tester (mp moi les incidences et par pitié évitez les incidences de crâne où je vais devoir repotasser (3ans et 1/2 d'activité --> 0 crâne demandé :p) si cela intéresse du monde, je vous envoie les photos et vous vous débrouillez pour la mise en forme :D

A pluche ;)


Edit : J'attends un fichu scanner crânien sans injection qui n'arrive pas Oo je sens que je vais aller le chercher moi même :p

_________________
Etude au chu d'amiens (promo 2002)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : souiez vous êtes photographié !
 Message  Publié : 17 Jan 2006 18:05 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
En attendant que Giome nous trouve le top modèle qui voudra bien poser pour la photo, Lamarmotte nous envoie cette image illustrant la position et le résultat.
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Fév 2006 22:03 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci merci merci!!!

J'ai pensé à vous ce matin!! Je suis tombée sur le défilé à 30° ce matin...!!!
J'ai juste un peu galéré parce que c'est un peu "plat" comme incidence!!! Le prof m'a dit que j'ai oublié un truc, mais il m'a pas dit quoi pour que je ne le dise pas aux autres...

Sinon il m'a dit que si je fais comme ça au DTS c'est bon, donc je commence bien mes vacances!!!




:Forum33:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2006 17:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Tu ne nous a pas dit ce que tu avais oublié, p'tite bouh !?!

L'as-tu su?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Mai 2006 08:47 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ah oui j'ai oublié entre temps de le mettre ici!!!!

En fait j'avais oublié de dire que je nettoye la table et que je me lave les mains!!!! :lol:


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :