Auteur |
Message |
kitkathy
|
Sujet du message : Profil de Dunn Publié : 09 Août 2005 19:17 |
|
Inscription : 02 Mars 2004 19:58 Message(s) : 2354 Localisation : Nord
|
Je vous parle d'un profil que l'on est amené à réaliser:
Petit rappel:
Position:
sur le dos (pour avoir le bassin bien de face), la jambe en flexion à 90°, posée sur une cale, en abduction (de façon à ce que le col fémoral soit parallèle à la plaque) (environ 25 à 30°) et la hanche en rotation interne (correspondant à l'antéversion).
Technique:
Rayon vertical, centré sur le milieu du pli inguinal.
Mêmes constantes qu'une hanche
Critères de réussite:
Bassin de face permettant de bien étudier les anomalies du cotyle.
Tête fémorale et col vus de profil, le petit trochanter bien dejeté vers le bas (donné par la rotation interne de la hanche). Ceci permet d'étudier les anomalies de la tête fémorale (partie antéro-supérieure).
Ce profil a comme intérêt principal dans le cadre d'un conflit au niveau de la hanche, de voir si celui-ci provient d'une mauvaise version du cotyle (cotyle normalement antéversé) ou alors d'une petite "bosse" sur la tête.
1. Tête fémorale 2. Col du fémur 3. Bord postérieur de col 4. Bord antérieur du col 5. Diaphyse fémorale
_________________ Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver
Dernière édition par kitkathy le 19 Août 2005 15:06, édité 2 fois.
|
|
 |
|
 |
kitkathy
|
Sujet du message : Publié : 09 Août 2005 19:19 |
|
|
Si vous avez d'autres renseignements, ou vu au cours de votre pratique professionelle ce profil, faites nous parvenir votre expérience! De mon côté, j'essaie aussi d'éclaircir cela. 
_________________ Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver
|
|
 |
|
 |
Planetix
|
Sujet du message : autre nom du DUNN Publié : 23 Août 2005 12:16 |
|
Inscription : 22 Août 2005 18:26 Message(s) : 41 Localisation : Somme
|
le profil que tu décris se nomme aussi Profil de DUCROQUET.Il est peu utilisé maintenant que l'on utilise de plus en plus les acquisitions TDM.
Par contre dans sa version Incidence de LAUENSTEIN(la grenouille),il permet une étude bilatérale des cols et cavités acétabulaires chez l'enfant.Attention à l'irradiation,les OGE sont en plein champ!! 
_________________ "Les souffrances que l'on endure dans les ténèbres sont la source d'une grande lumière"
|
|
 |
|
 |
c2k
|
Sujet du message : Publié : 23 Août 2005 14:38 |
|
|
Tout à fait, c'est un profil médical de Cochin sans oblique postérieure ...

|
|
 |
|
 |
kitkathy
|
Sujet du message : Publié : 23 Août 2005 19:20 |
|
|
Petite précision (si je puis me permettre), le Dunn demande une rotation interne de la hanche, ce qu'on ne fait pas pour le Ducroquet. Cette rotation permet de bien avoir le petit trochanter déjeté vers le bas, bien dégagé de la diaphyse; c'est-à-dire qu'en scopie, on doit bien voir la pointe du petit trochanter se dégager au maximum. Il y a apparition d'une sorte d'"encoche" symbolisée sur le schéma par le chiffre 3. Ce détail n'est pas franchement visible dans le Ducroquet.
Quant au Lauenstein, il n'y a pas non plus de rotation interne, mais plutôt une rotation externe, qui plus est!...
Le Ducroquet
Mais, il est vrai que toutes ces incidences sont très proches...et que la position du Dunn est très difficile à tenir...on se rapproche plutôt du Ducroquet chez des sujets pas très souples!
Pour ce qui du merveilleux apport de c2k, 
|
|
 |
|
 |
c2k
|
Sujet du message : Publié : 23 Août 2005 20:19 |
|
|
|
 |
|
 |
tof
|
Sujet du message : Publié : 27 Août 2005 11:01 |
|
Inscription : 09 Avr 2004 21:56 Message(s) : 642 Localisation : amiens (80000)
|
je suis désolé mais je ne vois pas d'intérêt majeur à cette incidence les eventuelles pathologies que l'on peut rencontrer nécessitant de dégager le petit trochanter peuvent être le fracture du petit trochanter, mais si c'est le cas la personne aura quelques difficultés a mettre sa jambe en abduction, pour des calcif sur les adducteurs de la cuisse une hanche de face en trois rotation sera suffisante. après d'un point de vue de présentation elle paraît un peu plus prestigieuse car on voit qu'il y a eu une volonté du manip à faire effectuer des mouvements au patients.
|
|
 |
|
 |
kitkathy
|
Sujet du message : Publié : 27 Août 2005 12:34 |
|
|
J'ai marqué que ce profil est utilisé dans les conflits au niveau de la hanche...pour voir si ce problème survient du niveau de la tête fémorale, car il y a une petite bosse sur celle-ci que tu ne dégages que par cette position ou si c'est du niveau du cotyle qu'il y a une mauvaise orientation (version) de la cavité. Ce profil n'est SURTOUT pas indiqué pour les fractures...il est carrément infaisable et surtout dangereux, tu fais plus de mal que de bien... 
Dernière édition par kitkathy le 27 Août 2005 21:33, édité 2 fois.
|
|
 |
|
 |
tof
|
Sujet du message : Publié : 27 Août 2005 18:19 |
|
Inscription : 09 Avr 2004 21:56 Message(s) : 642 Localisation : amiens (80000)
|
quoique ça peut être marrant 
|
|
 |
|
 |
kitkathy
|
Sujet du message : Publié : 28 Août 2005 12:47 |
|
|
|
 |
|
 |
bouh_1982
|
Sujet du message : Publié : 07 Fév 2006 20:46 |
|
Inscription : 05 Nov 2005 16:46 Message(s) : 295 Localisation : Strasbourg
|
Comme je suis en plein dedans je rajoute 2, 3 trucs:
- l'incidence de Dunn est une variante de l'incidence de Ducroquet
-une autre variante est l'incidence de Dunlap (qui a dit dunlop???) : patient assis, les jambes écartées (faut être épilée les filles  ) ,RD horizontal, centrage... bah, j'ai pas noté
Toutes ces incidences permettent d'obtenir un profil du col fémoral.
Ces clichés permettent la mesure de l'antéversion (axe du col avec axe transversal de l'extremite inf du fémur, qui doit etre compris entre 15 et 30°
Voili voilou!
|
|
 |
|
 |
|