Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : radio pulm au brancard
 Message  Publié : 25 Fév 2013 09:53 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Déc 2012 19:18
Message(s) : 6
Bonjour,

Quelle est votre méthode pour réaliser une radiographie pulmonaire au brancard de bonne qualité?
On nous dit d'assoir au maximum le patient mais en général pour les patients âgés et grabataires, la tête est penchée vers l'avant et se projette sur les poumons, donc j'ai tendance à dans ce cas mettre le patient en position semi-assise.
Vous mettez votre tube à 1m ou 2m?
Quelles constantes choisissez-vous? J'opterais pour quelqu'un de 60 kg à: 83kv et 2,5 mAs; quand il s'agit de quelqu'un de costaud; plutôt: 90 kv et 3,2 mAs. Qu'en pensez-vous?
Enfin, on m'a toujours appris qu'il fallait mettre le rayon directeur perpendiculaire au plan de la cassette; cependant; par moment les clavicules sont trop hautes et cachent les apex pulmonaires; dc il faudrait incliner davantage vers le bas le rayon.

Merci.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: radio pulm au brancard
 Message  Publié : 25 Fév 2013 20:45 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Jan 2012 09:58
Message(s) : 9
Bonsoir !

voici ma "méthode", bien entendu ce n'est pas la même pour tout le monde, et je ne dis pas que c'est la meilleure.

j'assois le maximum en effet le patient dans le brancard. la plupart du temps ils ont les pieds qui dépassent et la tête qui pendouillent sur la poitrine donc je mets le patient allongé complètement, je tire sur le drap avec un collègue au niveau de la tête pour le remonter. ensuite je l'assois en posant ma main sur son épaule pour lui éviter de "glisser" .

pour les valides que je peux pas mettre debout, ils se mettent assis tous seuls en mettant bien les fesses en arrière, histoire d'avoir le dos bien droit, bien adossé.

n'oublies pas de regarder sous les chemises des patients (en respectant sa pudeur bien évidemment) les patchs autocollants pour ECG, les colliers qui descendent, les boutons d'alarme pour personnes agées, les piercings aux tétons, les portables/briquets/tout autre objet dans les poches de chemises (civiles celles-là)

pour les têtes des personnes âgées qui tombent sur leur poitrine, c'est soit tu tires pendant que quelqu'un avec tablier tient la tête (le moins bien) éloigné du champ, soit la personne est suffisamment vaillante pour relever la tête le temps du cliché (le "mieux"), soit la dernière solution qui ne répond pas à ta question XD tu passes sur table télécommandée.

la position semi-assise ne me paraît pas être une mauvaise solution tant qu'elle est justifiée par les "conditions" de réalisation, en gros, que tu ne peux pas faire autrement. et à ce moment-là, tu l'indiques sur le bon ou la radio elle-même.

dans ma salle, on a pas le choix au vu de la place qu'on a de mettre le tube à environ 1m20 de l'erlm et vu que notre tube est très vieux (presque 30 ans de service), on doit mettre des constantes élevées, par rapport à d'autres installations

exemple : une personne de morphotype "normal" on va mettre 95kV, 5 mAs

une personne maigre : entre 70 et 80 kV, 3 à 4 mAs

une personne "avec de l'embonpoint", on peut monter à 110 kV 6mAs

sachant qu'on ne met pas de grille (on n'en a pas... XD) ça peut paraître complètement aberrant, je te l'accorde, qu'on mette autant

ce qu'on t'as appris sur le rayon directeur est vrai et je rajouterai qu'il faut que le patient soit lui aussi complètement adossé à la cassette pour éviter une déformation de l'image au niveau des bases pulmonaires => un patient avachi sur le brancard, les fesses pas au fond, il y aura du "vide" entre lui et le bord inférieur de la cassette pendant que ses épaules seront bien appuyées.

j'incline mon rayon par rapport à l'inclinaison de ma cassette, en essayant que tout soit orthogonal. pour le problème des clavicules au dessus des apex ou qui les cachent, c'est souvent que le rayon est trop "ascendant" par rapport aux clavicules et "les chassent" vers les haut, c'est une projection en fait.

et faut faire attention aux gens à qui tu demandent de gonfler les poumons et qui en fait lèvent les épaules... et ne gonflent pas du tout ! XD


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron