i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

radio d'épaule au brancard !
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1357
Page 1 sur 1

Auteur :  Rerel [ 21 Nov 2010 13:49 ]
Sujet du message :  radio d'épaule au brancard !

Bonjour,
aux urgences nous pratiquons souvent des radios d'épaule au brancard.
je n'arrive jamais à avoir une bonne radio, car je n'arrive pas à incliner le rayon correctement, cela change de la table !

comment faites-vous ?
avez vous des astuces ?

merci pour vos réponses Image

Auteur :  kitkathy [ 22 Nov 2010 21:34 ]
Sujet du message :  Re: radio d'épaule au brancard !

Si tu es obligée de réaliser l'épaule au brancard, c'est que la personne n'est vraiment pas bien. Donc, qu'il y a forcément quelque chose à l'épaule. Donc, si grosse casse, eh bien les chir de chez nous se débrouillent avec les clichés à plat rayon droit que nous leur rendons. Et puis à la limite, faire une autre incidence plus ou moins chassée à droite ou à gauche pour essayer de tirer un semblant d'incidence complémentaire.

Pour les luxations d'épaule, on essaye toujours de motiver le patient à s'asseoir sur la table de radio afin de réaliser de belles incidences F + P afin de voir si la luxation est bien antérieure. Pour les fractures aussi, on essaye de s'arranger pour les faire assis en relevant le marche-pied de la table. Si le patient ne se sent pas bien, on couche la table et on prend la radio légèrement couché (c'est toujours mieux que rien) et puis on retourne dans le brancard soir en se rasseyant quand ça va mieux, soit en couchant complétement la table et en "rolleboardant" pour revenir allongé par exemple.

Les clichés sur brancard sont souvent pourris, surtout chez des personnes un peu costauds ou musclées.

Auteur :  mickomick [ 04 Jan 2011 20:15 ]
Sujet du message :  Re: radio d'épaule au brancard !

Les clichés en brancard sont quand même importants pour le chirurgien orthopédiste.
Tu as des CHU (le mien par exemple), où tu ne peux pas te permettre de rendre un cliché de merde, ou un rayon droit.

Tu sais que quand tu fais une épaule de face, tu as deux inclinaisons.
Pour dégager ton articulation gléno-humérale : tu fais toujours une inclinaison vers l'EXTERIEUR de 15° à peu près. Plus tu augmentes ton angle, plus ton cliché sera déformé. A éviter.
Pour dégager ton espace sous acromial (théoriquement rayon descendant quand inclinaison faite sur une table télé), eh bien là tu remplaces cette inclinaison par le dossier du brancard (que tu relèves : tu "assieds ton patient", mais pas entièrement, hein Image ).

Pour le profil, là, ça se complique.
Certains conseillent l'utilisation d'une grille anti-diffusante, quand d'autres la faisaient en direct.
L'inclinaison du tube (si patient en DD strict) sera en dedans : inclinaison trop importante.
Il est préférable de demander au patient de se mobiliser.
Légère inclinaison ascendante.

Voilà ;)

Auteur :  kitkathy [ 05 Jan 2011 23:12 ]
Sujet du message :  Re: radio d'épaule au brancard !

Ouaip, donc ça revient donc à la même conclusion que la mienne. Image Image Image

Oui sinon, je suis d'accord avec toi mickeymick, pour le profil, il faut tourner le patient légèrement vers le côté opposé à radiographier et le bras légèrement en adduction. Tu peux avoir un beau profil comme ça. Mais pas chez les gros ou chez des personnes musclées.

Auteur :  Planetix [ 11 Jan 2011 12:30 ]
Sujet du message :  Re: radio d'épaule au brancard !

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2011, diplôme, réussite, union, bébé... il y en a pour tous les âges!!
Pour la radio d'épaule au brancard, sauf s'il s'agit d'un polytraumatisé en matelas coquille, il est toujours possible de faire une face en double obliquité, quitte à mettre le patient complètement à plat (baisser le dossier, utiliser des oreillers ou coussins triangulaires pour obtenir la rotation du corps 20 à 25 °et incliner en cranio-podal de 15 °.(le fait de mettre le patient à plat permet aussi de le faire se redresser).
Il est aussi possible de réaliser un Lamy en antéro postérieur: patient en rotation controlatérale de 50° et rayon ascendant de 15°. Le cliché sera un peu agrandi, mais permet une étude de l'acromion et de l'espace sous acromial, apophyse coracoïde .....
Pour les luxations, si le patient est mobilisable et que la salle est équipée d'un potter mural, il faut caler le patient assis avec des oreillers et dossier droit, bras valide en élévation qui tient le potter, léger déhanché du corps et réalisation d'un trans thoracique: les chirurgiens apprécient.
Pour tout il y a une solution, le manip doit d'abord et surtout faire appel à ses connaissances anatomiques, aux possibilités et articles de la salle, après c'est facile. Et c'est pour cela que nous faisons ce beau travailImage ....

Auteur :  kitkathy [ 11 Jan 2011 21:50 ]
Sujet du message :  Re: radio d'épaule au brancard !

Merci pour tes vœux Planetix! Reçois les notres en retour Image.

C'est vrai que le transtho c'est une radio appréciée en cas de luxation. Mais il n'y a pas beaucoup de manips qui aiment encore la faire et c'est un peu dommage. Oui le Lamy en antéro post est agrandi même en tirant la focale au maximum...

Auteur :  hsinimed [ 04 Mars 2012 20:09 ]
Sujet du message :  Re: radio d'épaule au brancard !

Salut à tous les collègues,
A mon avis les clichés de l’épaule sur brancard sont des clichés de débrouillage. Ils sont réalisés avec inclinaison de rayon (cranio-podale) et on essaye d'incliner le patient. S'il y a quelque chose sérieuse on passe au TDM.
Image

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/