Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Choix des constantes et effet sur le "film"
 Message  Publié : 09 Août 2010 09:23 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 09 Août 2010 09:10
Message(s) : 8
Alors voilà, je suis passée d'humaine en équine et la morphologie et le poids des "patients" n'est plus du tout le même, la musculature non plus. Donc certaines radios sont très bien avec les constantes que j'ai (les poumons par exemple) mais d'autres comme le grasset (équivalent de notre genou) est plutôt fin en bas et très musculeux en haut. Conclusion la radio était à chier!!!
Et là j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.
A la base, on était a 80kV-80mAs-> radio trop blanche
ensuite: 80kV-60mAs -> idem
puis: 80kV-100mAs -> toujours le même problème
Remarque: il n'est possible que de passer de 80 a 100mAs, il n'y a pas entre les 2.

Donc question: quoi prendre comme constantes? Et deuxième chose, auriez-vous une explication détaillée au niveau de la lecture de cliché sur les effets des kV et des mAs?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix des constantes et effet sur le "film"
 Message  Publié : 11 Août 2010 19:15 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Salut à toi ma réponse vaut ce qu'elle vaut: ne pourrais-tu pas pour commencer essayer d'homogénéiser ton volume pour qu'il soit équivalent partout (exemple sac de farine ou boomerang).
Il faut également essayer d'augmenter tes constantes.
(ça fait belle lurette que j'ai pas fait de radios alors si je me plante dites moi ).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix des constantes et effet sur le "film"
 Message  Publié : 12 Août 2010 20:36 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouaip, c'est pas mal, comme proposition. J'espère que vous avez des boomerangs en conséquence! Image

Tu travailles en direct? Comment ça marche? Tu es en num.? Quels formats de cassettes (juste pour ma curiosité personnelle)?

Moi, si je travaillais en direct, j'essairais de me procurer une cassette à grille afin de réduire le flou de diffusé qui créée forcément une image crado qui a tendance à être trop blanche/grisouille à cause de ça. Mais si vous utilisez des 30x120 ça risque d'être difficile à trouver une grille de ce format, à moins de travailler au potter mural... enfin je sais pas votre technique. Dis-nous en plus.

Je te donne une idée: Te rappelles-tu de l'incidence d'Arcelin? Tu dois voir la hanche de profil en décubitus dorsal en surélevant la jambe opposée et en collant la cassette sur la crête iliaque homolatérale. Eh bien pour cette radio, mieux vaut utiliser une grille et ne pas hésiter à monter tes constantes (énormément d'épaisseur à traverser). Je me rappelle avoir déjà mis 100kV et 100mAs pour un Arcelin sans problème. Il y a beaucoup d'épaisseur à traverser du fait de l'obliquité du RD par rapport à ta cuisse.

J'attends d'avoir plus de précisions de ta part.

Ciao. Tiens-nous au courant. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix des constantes et effet sur le "film"
 Message  Publié : 13 Août 2010 09:09 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 09 Août 2010 09:10
Message(s) : 8
shadowman: on a déjà fait des choses pour essayer d'homogénéiser le volume. Le problème est que la différence d'épaisseur du cheval entre le bout des épineuses et le "corps" des épineuses est telle que ça ne fonctionne que sur les 1éres thoraciques au niveau du garrot.

kitkathy: oui nous travaillons en direct, difficile de mettre un cheval sur une table de radioImage. On a un tube sur des rails au plafond (comme pour les capteurs plans) et des cassettes numeriques en 36x43. Mais autant te dire que pour faire toute la colonne il faut un certain nombre de cassettes. Après pour ce qui est de l'homogénéité on a un filtre: un prisme métallique genre filtre en coin pour le traitement du cancer du sein en RT qui fonctionne très bien sur les épineuses du garrot mais plus vraiment après (voire plus du tout même). Pareil, on travaille avec une grille pour essayer de diminuer le diffusé mais les images ne sont quand même pas belles... Après pour ce qui est des constantes, le fait de les augmenter du coup a grillé le haut des épineuses (ce qu'on voulait voir) tout en donnant quand même une image basse assez blanche. Le problème c'est qu'à cause du secret professionnel, je ne peux pas vous mettre les images de nos radios sinon ça aurait pu aider un peu.
J'ai trouvé 2images sur le net que je vous joins, les notres etaient encore plus moches plus noires en haut et plus grises sur le bas. Celles-ci ne sont pas mal du tout, il faut savoir quand même que pour cette partie là, les radios ne sont jamais aussi belles que l'on voudrait. Il faut trouver un bon compromis.

Image
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix des constantes et effet sur le "film"
 Message  Publié : 13 Août 2010 13:00 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Euh, dans ton post Nolwenn, j'ai mis un smiley à la place de la balise qui y était avant; c'est ce smiley là que tu voulais mettre? car je ne sais plus quel est le code; de mémoire je pense que c'est celui-là.

Et pour le problème des multiples expos pour avoir le rachis entier, pourquoi ne prenez-vous pas une 30x120 avec grille intégrée que vous poseriez dans un système de cadre avec des rails de chaque côté afin de faire descendre ou monter votre grande cassette à la taille du cheval? Vous êtes en numérique? Ce système ne serait possible qu'en analogique.

Oui c'est vrai qu'il existe des filtres lingots du genre boomerang, qui sont donc en forme de rectangle à bords tronqués. Ce serait plus adapté pour les chevaux. Je ne sais plus à quoi ça sert chez les humains... p'têtre bien pour le rachis aussi?

Nous, pour faire un coccyx de profil (zone de différentes épaisseurs et assez dense), on utilise un boomerang et on tape assez bien. Pas en dessous de 75 voire plutôt 80 kV en cellule. Et encore sur un petit cul. Image Alors imagine pour un canasson... Comme ça on a le sacrum et le coccyx en même temps.

La grille, il faut qu'elle soit bien droite pour ne pas tramer et être pleinement efficace. Du muscle c'est très dense, moi ça ne m'étonne pas que tu doives taper un max pour obtenir une image potable. Image Travailler en haute tension tout le temps avec des chevaux ne me choquerait pas. D'autant plus que si le tube doit cracher un max de mAs, tu dois obtenir non seulement des images floues parfois et en plus ton tube doit surchauffer +++. Donc autant augmenter une chouillette les kV je pense. Ce qui me choque davantage c'est que vous deviez tenir la cassette et vous en prendre plein les mirettes tout le temps.

Tu fais ta radio de rachis avec le cheval couché sur le côté ou debout?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix des constantes et effet sur le "film"
 Message  Publié : 13 Août 2010 13:09 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah, pardon j'avais pas fait attention, tu travailles en num...

Donc dans ce cas, c'est limité. A moins de bricoler avec le Potter mural à pangos un système à l'horizontale mais je ne sais pas si le système de grille oscillante serait aussi efficace dans ce sens là, faudrait demander à un technicien de chez vous.

A ce moment-là, tu pourrais adapter ton filtre en coin à la sortie du tube et te placer à 3m de ta cassette par exemple pour couvrir un maximum de rachis. Si le filtre en coin n'est pas assez efficace, rajoute un lingot sur le cheval en le faisant tenir par des sangles ou alors si en décubitus latéral, posé par terre.

Ouaip, en fait ça fait réfléchir à un tas d'astuces pour pouvoir se débrouiller et avoir des radios correctes.

Faut bricoler des porte-cassettes soi-même. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix des constantes et effet sur le "film"
 Message  Publié : 16 Août 2010 15:17 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 09 Août 2010 09:10
Message(s) : 8
Bon beaucoup de choses d'un coup... Pour le porte cassette, on en a bien sur mais le cheval ne se tient pas tout seul donc il faut au minimum 1personne qui tient le cheval, peut importe la radio. Par contre, des qu'on peut mettre la cassette dans un porte cassette, on les mets et on ne reste pas a cote surtout pour des radios de dos. Pour les membres on a des portes cassettes qui permettent de s'éloigner un maximum. Après pour une cassette en 30*120 je ne pense pas que ce soit possible vu la courbure du dos du cheval, on aurait pas tout sur la même.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron