Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 01 Juin 2004 18:11 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
quelqu'un pourrait me dire à partir de quel âge on mesure un angle sur un profil de pied en charge? Car on le fait à partir des os sésamoïdes jusqu'au calcanéum mais ils n'apparaissent pas tous de suite... j'ai demandé au radiologue sur mon lieu de stage qui n'a pas su me répondre.
Merci d'avance :t boun t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 02 Juin 2004 10:20 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
bonne questio cher(e) juju
en fait la mesure permet de savoir si le client(patient oups je suis ds le privé c pour ca :) )a un pied plat ou creux(n:115-125,plat si inf a 115 et creux si sup a 125-130).Quel que soit lage si tu vois les sesamoides tu les prend pour faire tes mesures.Si ils ne sont pas presents il faut tracer une droite passant par la base ET la tete du 5 eme metatarsien.ensuite tu fais comme si il y avait des sesamoides c a dire tu trace une droite passant par langle inferoanterieur du calca et l angle reliant ces 2 doites te permet d avoir tes mesures capito? a +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 02 Juin 2004 17:04 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
oui j'ai un peu près compris:
si les sésamoïdes sont présents: on mesure l'angle partant des sésamoïdes et allant jusqu'au bord inférieur (tangente) du calcanéum.
les résultats sont:
- si l'angle est inférieur à 115° = PIED PLAT
- si l'angle est supérieur à 125-130° = PIED CREUX
- la moyenne étant de 115° - 125° = PIED NORMAL

Par contre je ne comprends pas la deuxième façon de faire lorsque les sésamoïdes ne sont pas présents, pourrais - tu ou quelqu'un d'autre réexpliquer svp? je crois avoir saisi la moitié !!! :t la t:
:t rc t:
merciiiiiiii


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 02 Juin 2004 18:20 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
un dessin zboub !!!! SVP ! Thanks ! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 02 Juin 2004 18:43 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
ouais zboub, fais nous un dessin, je vois qu'arno n'a pas tout compris non plus!!!! :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 02 Juin 2004 19:24 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
C'est quoi un sesamoide? :t bouj t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 03 Juin 2004 16:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
non, c le contraire Jujue! L'angle est ouvert comme ça ^ (suis désolée, mais g pas d'autre moyen sous la main pour expliquer qu'avec des accents circonflexes...) et s'il est plus ouvert = supérieur à la normale; le pied est plat: normal, l'angle se rapproche de l'horizontale

Par contre, si l'angle est moins ouvert (pied + replié sur lui-même) eh bien tu as donc affaire à un pied creux. Compris?

Pour ce qui est des explications de zboub, je le laisse oeuvrer...mais sache que c le + souvent le médecin qui effectue ces mesures...comme l'angle de Boëhlers, il ne faut pas te torturer l'esprit avec de petits détails. Retiens juste les angles et comment on les calcule. C déjà largement suffisanr, petite Jujue! :) ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 03 Juin 2004 16:29 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
non j ai pas de dessin et c con jai pas de scanner donc je peux pas en mettre.
De toute facon il existe plusieurs methodes de mesure celle que jai donné correspond a la mesure de larche inferieur jai donné celle la car c la variante chez l enfant de la mesure.non je peux pas etre plus clair:prendre une droite passant par la base et la tete du 5 eme meta(en fait une tangente qui correspond a laxe du 5 eme meta),cette droite va rejoindre l autre droite qui elle est tangente au calca et langle de ces deux droites donne l angulation c simple non 8o .Pour t aider tu peux prendre un schema dun pied de profil le 5 eme meta c toujours celui qui est le plus bas.Mais il existe dautre angle de mesure:angle de méary,angle de boehler...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 03 Juin 2004 16:34 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
dear kitkathy, dans la clinique ou je bosse c toujours nous qui faisons les mesures donc c important de savoir les faire ya que dans le public quon le fait pas ailleurs c les manip car ca fiat gagner du temps donc de....... oui tu as trouvé!!!!!!!!!!! la je suis ironique car aujourdhui suis fatigué et jen ai ma claque de la mentalité de rentabilité du privé mais c sympa de savoir quon fait des trucs quon fait jamais a lhopital c toujours ca de pri


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 03 Juin 2004 18:06 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
je suis d'accord aec toi zboub, je bosse en ce moment dans une clinique privé où ce sont les manip's qui mesurent les angles. Je sui saussi d'accord en ce qui concerne la rentabilité: pas de gaspillage de film, en thérapie on met pas forcément les champs sur mesure... mais enfin... Oui je vois à peu près de quoi tu veux parler, je vais m'entraîner demain!!!!! Merci en tout cas

Merci aussi kitkathy, en fait moi je raisonnais à l'envers, j'ai pigé. C'est vrai que c'est peu être bête comme question mais j'avais besoin de savoir, ça me tracassait!!

:t ciao t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 03 Juin 2004 21:27 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Ouais j'suis d'accord avec zboub, y'a que ds le public que le médecin fait toutes les mesures.... Doivent être trop c.. les manips ds le public ! Hi HI Hi!
Pareil pour les pelvimétries, c pas le médecin qui mesure c'est bibi. Le médecin, lui, signe en bas de la feuille et encaisse les chéques c'est tout !
:t ciao t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 04 Juin 2004 14:12 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
eh bla bla et patati et patata...z'avez pas un peu fini votre guéguerre public versus privé, non?...y'a que le mecs puériles qui font ça!!! :p

D'abord en public aussi on fait les mesures de pelvimétrie, non mais? qu'est-ce que tu crois Nono? :D gniii!

Moi aussi je me rebelle contre votre bêtise les mecs!!! Zut Y'EN A MARRE DU CASSAGE DU PUBLIC!!!!!!!!!!! Y'a des gens très sympas et compétents dans le public! Faut pas croire, de toutes façons, tu vois encore plus de pathos bien plus diverses et variées en public donc le travail est déjà plus enrichissant...parce que c de la bobologie les 3/4 (et même plus) du temps, à part les suivis de K ou choses comme ça...enfin, bon je v me taire car je sens poindre les ripostes! Oups (je v peut être aller me cacher :p )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 04 Juin 2004 19:12 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je metrais les schémas après les épreuves ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 04 Août 2004 13:35 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
j'attends toujours les schémas du pied et des angles mon cher!!!!! :t nocomp :t


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : os Sésamoïdes :
 Message  Publié : 04 Août 2004 21:42 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Arf oui, pris dans les vac', j'avais comme qui dirait un petit peu oublié. Demain j'essaie de te préparer ça. ;)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron