Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Grand bilan osseux
 Message  Publié : 03 Juin 2009 13:17 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 03 Juin 2009 13:11
Message(s) : 3
Bonjour à tous....
étant étudiants pour le DE nous sommes susceptibles lors des prochaines pratiques à venir d'avoir à effectuer un bilan osseux...
J'aurais aimé avoir quelques informations comme : quels sont les bilans osseux possibles et quelles sont les différentes incidences qu'il faudrait effectuer pour chacun d'eux....

Tout en sachant bien que pour chaque site les protocoles diffèrent mais existe t-il des bilans standards???

Merci beaucoup


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 05 Juin 2009 12:34 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 08 Juin 2008 13:35
Message(s) : 30
Bonjour.

Le terme "bilan osseux" est assez vague... On peut faire des bilans pour beaucoup de choses : trauma, arthro, scolio...
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais voici quelques exemples :

- scolio : rachis de face en totalité puis profil + face en décubitus en tirant sur les membres si scoliose existante.

- rachis pour arthro ou trauma : cervical face, profil, obliques (+ face bouche ouverte si trauma) + dorsal face et profil + bassin + lombaire face et profil + charnière dorso lombaire.

- genou traumatique : face, profil, obliques, dfp.

- genou arthro : face, profil, schuss, dfp.

Il faut penser à limiter les incidences sur un enfant bien sûr, tout en gardant à l'esprit que des comparatifs sont souvent demandés pour les radio des extrémités.

Certains bilans sont aussi spécifiques à une maladie particulière comme pour un patient dialysé auquel on fera des radio de crane face et profil + rachis face et profil + humérus et fémur face et profil + poumons face et profil +/- ostéodensitométrie osseuse.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 05 Juin 2009 17:19 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
C'est vague, y'a tellement de possibilités...

Syndrôme de Silverman : squelette entier F+P

Polytrauma : se référer à la prescription du médecin

Fœtus : recherche des causes de décès, aspect médico-légal : squelette entier F+P (importance du rachis et du crâne)

Myélome : squelette axial plus clichés localisés

Age osseux : radio selon protocole et tranche d'âge de l'enfant


Il doit y en avoir d'autres...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 09 Juin 2009 08:24 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 20 Sep 2007 18:10
Message(s) : 31
Bilan de base full genoux pour arthrose : face, profil, obliques, schuss, axial à 30° voir 60° et 90° +- échographie si besoin le tout en bilatéral évidemment

Bilan de base full pieds podométrie "pied plat" : face et profil en charge, face et obliques pour mesure des angles des arches internes, des angles d'ouverture des pieds et Valgus calcanéen en incidence de Méary +- pangonographie

Bilan de douleurs mandibulaires : panoramique des maxillaires, sinus face profil blondeau hirtz, ATM bouche ouverte fermée. En général pour trauma des extrémités: face, profil, obliques, incidences dynamiques flexion/extension,incidences particulières (incidence de Bernageau pour l'épaule, C1-C2 transbuccal pour les cervicales...) +- échographie

Et bien sur les clichés à 80% minimum sur 36 x 43, car il existe encore des ptits vieux qui sont toujours réfractaires au support de disque ou aux vignettes à 30% sur un 24 x 30 (ce qui est un peu normal ceci dit pour un "bilan")


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 10 Juin 2009 19:27 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
tazy a écrit :
C'est vague, y'a tellement de possibilités...

Syndrôme de Silverman : squelette entier F+P

Polytrauma : se référer à la prescription du médecin

Fœtus : recherche des causes de décès, aspect médico-légal : squelette entier F+P (importance du rachis et du crâne)

Myélome : squelette axial plus clichés localisés

Age osseux : radio selon protocole et tranche d'âge de l'enfant


Il doit y en avoir d'autres...


Syndrome de Silverman SQUELETTE EN ENTIER de F et de P ? Image
A l'école, il y a une liste d'incidences à réaliser, c'est médico légal, mais en aucun cas TOUT le squelette ... Et surement pas des incidences orthogonales ...


blabla a écrit :
Bonjour.

Le terme "bilan osseux" est assez vague... On peut faire des bilans pour beaucoup de choses : trauma, arthro, scolio...
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais voici quelques exemples :

- scolio : rachis de face en totalité puis profil + face en décubitus en tirant sur les membres si scoliose existante.

-rachis pour arthro ou trauma : cervical face, profil, obliques (+ facebouche ouverte si trauma) + dorsal face et profil + bassin + lombaireface et profil + charnière dorso lombaire.

- genou traumatique : face, profil, obliques, dfp.

- genou arthro : face, profil, schuss, dfp.

Ilfaut penser à limiter les incidences sur un enfant bien sûr, tout engardant à l'esprit que des comparatifs sont souvent demandés pour lesradio des extrémités.

Certains bilans sont aussi spécifiques àune maladie particulière comme pour un patient dialysé auquel on ferades radio de crane face et profil + rachis face et profil + humérus etfémur face et profil + poumons face et profil +/- ostéodensitométrieosseuse.


Tu fais des DFP pour un traum de genou ? Perso, je refuse toujours Image (Bon c'est pas le petit trauma dont je parle)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 10 Juin 2009 21:30 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Pour le Silverman, oui, squelette entier, de face (et profil si doute ou à la demande). Après chaque hôpital, clinique ou cabinet a ses protocoles tu sais.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 10 Juin 2009 23:01 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Oui, oui, je sais ...

Sauf que quand j'étais à l'école, on avait eu un module pédiatrie, et dans ce module, il y avait une liste de radio à réaliser (liste médico-légale, à connaître) ... Si tu veux, je peux la rechercher dans mes cours (je fais pas de pédiatrie ... donc bon, la liste, je l'ai carrément zappée de mon cerveau !)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 11 Juin 2009 04:17 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Ce serait hyper intéressant que tu retrouves ce cours et que tu fasses partager ça sur le forum sur un nouveau post. Je n'ai pas eu de cours médicaux-légaux lors de mes études et je n'ai pas trouvé de formation continue allant dans ce sens.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 11 Juin 2009 10:31 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Sans soucis, en rentrant ce soir je te mettrai le cours ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 11 Juin 2009 12:33 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 08 Juin 2008 13:35
Message(s) : 30
Salut mickomick.

Quand je parle de trauma, ce sont ceux que l'on rencontre dans un cabinet de ville, donc pas de gros trauma Image
Il est clair que si le patient est dans un état grave ce sera difficile de faire des dfp... Image
Mais lors de petites chutes avec douleurs rotuliennes ça peut être très intéressant de le faire.
@+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: grand bilan osseux
 Message  Publié : 11 Juin 2009 14:07 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
C'est pour ça que chaque site fait à sa sauce, tout comme chaque radiologue a ses protocoles. Ensuite, nous, en tant que manip, on ajuste selon l'indication ou les contraintes de réalisation.

Qui n'a jamais eu un médecin qui râlait que telle radio n'était pas faite alors que, techniquement, on ne pouvait pas vraiment la faire ? Un protocole, c'est bien, mais on s'adapte ensuite.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron