Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique
 Message  Publié : 21 Mai 2004 20:55 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ayant passé mes pratiques, un de mes examinateurs m'a reproché d'avoir mis un cône localisateur alors que je travaillais en numérique en me disant que ça créait du diffusé.

Qu'est-ce qui change vraiment en numérique? Quels sont les pièges à éviter en numérique?

Merci de trouver ce qu'il faut faire ou pas en numérique! :)

Le débat est ouvert!


Dernière édition par kitkathy le 08 Août 2005 07:58, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 23 Mai 2004 10:34 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je remets telle quelle ma réponse chère kitkathy pour que tout le monde en profite.


Quoi, comment, qu'ouis-je??? On t'as reproché d'avoir mis le cône en num??? Alors là je m'esclaffe, je m'indigne et je colère grave. C'est quoi ce cirque? Non mais, depuis quand on met plus de cône en num? ça va pas, alors là je voudrais bien voir la preuve physique de ce que l'on t'a reproché!! Le cône ça a tjs limité le diffusé, je vois pas pourquoi ça en crérait pour le num !!! Le num c que le récepteur, la production de Rx reste la même, et le cône à donc toujours son utilité. Alors là je suis sur le cul franchement, moi quand je bosse avec le num, pour avoir the meilleur qualité d'image c tjs cône localisateur, séparateur de cassette ... comme d'hab quoi ... ça voudrait dire que je bosse ts les jours dans l'erreur et je pense pas quand même ... oups je m'enballe là, mais faut éclaircir ce truc.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 23 Mai 2004 10:37 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ah oui, tu mets ça tel quel...j'espère que mon examinateur traîne pas dans le coin sinon il va pas y remettre les pieds dans le forum!

Bon, et les autres? vous en pensez quoi? vous dormez? zboub? Nono? wake up, please!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 23 Mai 2004 10:41 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Non, mais c'est juste que moi j'ai appris comme ça et ça m'embêterait d'être dans le faux. Pour moi, même si j'utilise après le diaphragme numérique rond sur la console, je mets quand même le cône. Rapelons que le cône c'est pas que pour la présentations, c'est aussi pour limiter le diffusé (qualité image) et pour la radioprotection.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 23 Mai 2004 21:31 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
Tout a fait d'accord avec c2k, ce que t'a reproché ton prof c'est vraiment n'importe koi.Le cone reste indispensable pour limiter le diffusé et la radioprotection en analogique comme en numérique.
En revanche je crois comprendre ce que ton prof a voulu te faire comprendre car j'ai ete confronté au meme problème en stage 2eme année à la clinique Pauchet. Je suis arrivé la bas , gentil petit eleve avec toutes les bonnes manières apprisent en cours (cone diaphragme...) et la on me dit qu'il faut diaphragmer au format de la cassette (bien large)et ne pas mettre de cone ?? L'inverse de ce que l'on nous apprend . Etonné je demande et on m'explique rapidement que c'est a cause des cassettes numérique, que la réponse des de ces cassettes est mauvaise si le nombre de photons n'est pas assez important, en gros que l'image est pourrit si on diaphragme de trop. J'ai ait parlé avec notre PCR Malfay qui ne comprenait pas non plus, il m'a dit que c'était completement fou que ca allait a l'encontre des lois de la radio....
pas de nouvelle depuis
mais en gros je pense que ton moniteur ne voulait pas que tu mette de cone , surement pour obtenir une meilleur image diagnostic et eviter de refaire un cliché et reirradié ton malade
voila
8o 8o 8o


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 23 Mai 2004 21:36 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
Je ne connais pas exactement la réelle explication du problème. Je ne pense pas que toutes les cassettes numériques sont a mettre dans le meme lot. Je pense qu'il s'agit juste de quelques vieux modèles , surement les tout premiers modèles de cassettes. Depuis les choses on certainement changer car je ne crois pas avoir rencontré ce problème avec les news cassettes num de l'hop nord... C2k, sophie, dam... avez vous rencontré ce type de pb au Nd?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 00:23 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Ouais je suis pas trop convaincu par le coup du nombre de photons insuffisants... où alors il faut vraiment diaphragmer bcp ( genre un scaph )!
Je v essayer de ramener Harry pour plus d'info sur les méthodes Pauchet!
En tout cas on m'a fait une radio de doigt la semaine dernière et le manip a diaphragmé comme un malade (et le cliché était nickel)!!!!!

Sinon à part ça il sont bien nul les examinateurs DTSiens, à l'image de leurs élèves... Too Funny
:t sors t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 17:27 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
saluch je repond au sujet des k7 en numemrique ici car je peux pas poster message ds le sujet 8o
en fait les manip de pauchet on pas vraiment tort.En effet le probleme si tu diaphragme trop va provoquer une diminution du nombre de photon parvenant sur l ecran su bien que lors de alecture de cet ecran par le faisceau laser la lumiere emise va etre mal lu par le systeme je m explique:
Tout le monde connait le principe de la photostimulation,c le pincipe des ecrans num.Bien lorsque tu place ta k7 ds lecteur le lazer va balayer l ecran.La lumiere emise va creer un signal électrique schématisé par une courbe (la c de la physique), cette courbe etant superposer a un programme de traitement d image spécifique a lexamen réaliser(rp, scap, uiv....) et c dailleurs pourquoi tu rentre ds le ssyteme l examen que tu fait quand tu veut lire ta k7 et oui mais ca vous le saviez deja.
bien imagine maintenant ue tu as diaphragmer un max pour un scap.ton champ sera petit par rapport a l ecran donc une lumiere emise par ub petit champ lors de la lecture si bien que le system va rien comprendre il aura trop peu d info et la courbe obtenu sera pas superposable au traitement resultat le systeme va rien comprendre


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 17:28 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
réponse à zboub (dans le bon topic): on est qd même d'accord sur le fait que c'est pas très normal de pas pouvoir diaphragmer comme tu veux... Est-ce pareil au mail ou pas ? Tu peux qd même faire un cliché de doigt sans diaphragmer format 24X30 ? :t id t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 17:28 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2005 11:08
Message(s) : 34
Localisation : amiens les bains 1500
ensuite la reponse du systeme depend du constructeur.moi j utilise philips et lui il retravaille l image en cramant le cliché car il croit que tu nas pas mis assez de constantes et que c pour ca quil a pas beaucoup d info donc il surexpose(c con linfo c peut pas etre autrement c lhomme qui las inventé :) )
par contre si tu diaphragme en utilisant le programme doigt par exemple la courbe de traitement est adapté au signal obtenue lors de la lecture de lecran donnc la ca fonctionne.en resume cette questionde diaphragme ou pas en num depend:
-taille de l ecran par rapport a la zone non soumis au rx
-programme de la region anat
voila jespere avoir ete assez clair je pense en effet que kit a fait un truc genre genou avec un cone(bien)sur une k7 type 30.40(pas bien)en tous cas si vous pensez que je dis une connerie dites le moi jaime me remettre en question :t boun t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 18:18 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
y pour une main c'etait au 24x30 en gros, et bien sur plus petit pour un doigt mais ce n'est quand meme pas normal. Pourquoi on devrai irradier plus le patient sur ces cassettes de num??


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 18:19 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 28 Juin 2005 11:16
Message(s) : 10
Localisation : Amiens
Salut tt le monde apres un an d'absence revoila harry potter.
Je vais essayer d'éclairer votre lanterne (magique)
Bon je ne comprend pas encore tout et certains phénomènes radio sont encore trop complexes pour moi mais je devrais y arriver un jour pisque poudlard (l'école des sorciers) est en 7 ans et je n'en suis qu' ma 4èm année:
En fait si j'ai bien tt compris c'est une histoire des dévellopemment.
Lorsque l'on dévellope en numérique on choisi un programme et ce programme fait une moyenne du taux de noircissemnt sur l'ensemble de la cassette à lire.
Donc si vous avez utilisé un cone ou trop diaphragmé il va y avoir une grande partie de la cassette non exposée. Le peux qui a pris du rayonnement va donc forcément etre beaucoup + noir pour faire augmenter la moyenne globale de la cassette.
voila si c'est po comris je peut reexpliquer
( et la j'ai très cho apres cette explication)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 18:23 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
ok j'viens de voir la suite sur le sujet d'apres sur le petscan. thx zboub


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 18:29 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
thx harry


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le numérique : ce qui change par rapport à l'analogique, vos
 Message  Publié : 24 Mai 2004 18:29 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Content de te voir Harry
C nul alors cette technique de numérique. Sa veut dire que pdt le traitement, la console prend en compte la partie non exposée pour donner le noircissement moyen?
Rassurez vous, au nord, c diaphragme + cône, dans les règles de l'art! Et pas de problème avec des traitements automatiques.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :