Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : tube RX - interventionnel
 Message  Publié : 07 Jan 2009 18:14 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 15 Juil 2006 18:23
Message(s) : 8
Localisation : IFMEM RENNES
Bonjour, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi en interventionnel le fait de travailler avec le tube sous le patient permet de moins irradier???

Merci beaucoup


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: tube RX - interventionnel
 Message  Publié : 08 Jan 2009 00:13 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Il ne permet pas de moins irradier le patient ...

C'est pour la RADIOPROTECTION essentiellement que le tube est SOUS le patient, et l'ampli AU DESSUS du patient (en incidence de face).
En effet ... Tu as très souvent une sorte de rideau plombé qui permet la radioprotection de l'opérateur (et plus précisément de ses membres inf) ... Si ton tube était en position antérieure par rapport au patient : comment veux-tu "contrôler" les rayons, et avoir une bonne radio-protection comme ça ? ==> c'est totalement impossible : l'opérateur a besoin d'avoir un accès direct au niveau du point de ponction, de l'ouverture chirurgicale, et j'en passe ! C'est pourquoi le tube est en dessous ;-)

Donc, pour faciliter la radioprotection, le tube est en dessous, avec rideau plombé, et possibilité de se servir de la petite plaque plombée (plaque transparente, accrochée en général a une suspension au plafond) que l'opérateur met devant son thorax (histoire de se protéger encore plus!)

Bien entendu, qui dit vasculaire dit DOSI opérationnel, port de lunettes plombées, de cache thyroïde, d'un tablier plombé, et j'en passe ! :-)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Nota : je parle bien de la radioprotection de L'OPERATEUR ! Ok ? :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: tube RX - interventionnel
 Message  Publié : 10 Juin 2009 15:37 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
C'est que j'ai appris aussi : tube RX en bas, ainsi l'opérateur n'a plus les mains dans le faisceau primaire. Je viens de faire la remarque à mon chef, qui m'a contredit, il y aurait plus de diffusé pour le reste du personnel, et l'une des autres contradictions avec cette méthode c'est que pour faire le centrage avec le laser ben c'est plus possible. Alors quoi en penser?

Si vous pouvez me contredire sa m'arrangerais, je me dirais peut être que la formation théorique est pas si mal. Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: tube RX - interventionnel
 Message  Publié : 10 Juin 2009 19:20 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Alors, premièrement tu diras à ton formateur qu'il est temps pour lui qu'il retourne en bloc vasculaire, et qu'il regarde de plus près un ampli de brillance !
Depuis quand, au vasculaire, il y a des lasers pour se centrer ? Image

A propos du diffusé : que le tube soit en dessous, ou au dessus, il y en aura ! :o
L'avantage quand le tube est en dessous : bonne radioprotection grâce a la jupette plombée (jupette plombée qui est accrochée à la table du vasculaire ;) )

Pour la radioprotection, je reste sur mes positions, que le tube soit en dessous : c'est beaucoup mieux ;)

NOTA : tu es de quelle école ? La remarque sur les lasers ça m'a .... troué le cul ! Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: tube RX - interventionnel
 Message  Publié : 11 Juin 2009 08:14 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Re,

(J'ai pas parlé de vasculaire et c'est pas mon formateur qui m'a parlé du centrage mais mon chef tech. bio). Image
En réalité on ne fait pas de vasculaire, on fait de l'ortho, thorax, abdo... Je suis tech. bio je peux pas être beaucoup plus précis sur le nom exact des opérations et s'il utilise ou non le centrage laser à telle ou telle opération... Image

Je suis d'accord avec toi quand tu parles du diffusé et du volet plombé qu'on met sous la table. Mon formateur m'a bien appris qu'il fallait mettre le tube en bas. Image Image

Je suis en licence pro maintenance biomédicale de l'IUT de Lorient.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron