Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Protocole invagination
 Message  Publié : 11 Nov 2008 11:39 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Nov 2008 11:31
Message(s) : 2
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum que je trouve génial.
Je voudrais savoir si quelqu'un a un protocole pour invagination à me communiquer.
Merci d'avance et à bientôt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protocole invagination
 Message  Publié : 11 Nov 2008 18:52 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005 18:04
Message(s) : 45
Localisation : abbeville
Salut
Dans mon service chez les enfants venant pour invagination nous faisons un lavement aux hydrosolubles classique. Avec quelques clichés en moins pour diminuer l'irradiation.
Rectum de profil, sigmoïde déroulé, les angles coliques, cæcum et un ensemble et voilà. Après on peut varier suivant les désirs du radiologue, donc c'est un peu à la carte.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protocole invagination
 Message  Publié : 12 Nov 2008 03:39 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Chez nous, pareil, un ASP couché, lavement aux hydro-solubles dirigé par le radiologue (y compris le soir, la nuit et les week-ends). Et même présence du chirurgien pédiatrique pendant l'examen. Soit le produit repousse l'invagination de lui-même, soit le chirurgien profite de l'opacification et de la scopie pour réduire l'invagination manuellement soit bloc immédiatement car c'est une urgence (nécrose ).
Le protocole invagination permet un diagnostic et un traitement si ça se réduit pendant l'examen.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protocole invagination
 Message  Publié : 12 Nov 2008 12:06 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Nov 2008 11:31
Message(s) : 2
Salut et merci pour les informations car je suis souvent de nuit et les manips m'ont dit qu'il y avait souvent des invaginations les nuits
et c'est un examen que je n'ai jamais vu pendant mes stages.
Encore merci et à bientôt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protocole invagination
 Message  Publié : 14 Nov 2008 03:25 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
je fais des nuits, des week ends régulièrement et en effet, il y a assez régulièrement des "désinvaginations". tu n'as pas à t'inquiéter, le radiologue est là pour réaliser l'examen. donc une fois le matériel préparé, tu fais de la scopie et prise de clichés selon les ordres du radiologue et/ou du chirugien pédiatrique.
n'oublie pas que c'est une urgence pure donc à faire en priorité par rapport à des radios. je connais quelqu'un qui a voulu finir son paquet de bons de radios pour commencer l'invagination, je peux te dire que le chirugien a passé un savon au manip... d'autant que, pas de bol, il y avait bien une invagination non réductible manuellement, à cause du retard de prise en charge ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protocole invagination
 Message  Publié : 16 Nov 2008 12:25 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
je profite du sujet pour poser une petite question :
est il possible qu'une invagination soit "reduite" par le produit de contraste puisse se reproduire ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protocole invagination
 Message  Publié : 16 Nov 2008 16:58 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
http://fr.wikipedia.org/wiki/Invagination_intestinale_aigu%C3%AB_du_nourrisson

Dans la rubrique "complications", il est dit que cela peut récidiver dans les heures suivant la réduction, donc je suppose que oui.

Attention, Wikipédia n'est pas une encyclopédie sure à 100%. Mais cette page me semble très complète.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protocole invagination
 Message  Publié : 27 Jan 2009 21:26 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 27 Jan 2009 20:58
Message(s) : 1
Bonjour,
Manip en pédiatrie pendant 14 ans je connais un peu l'invagination.
Effectivement c'est une urgence chirurgicale, risque de nécrose du colon.
Il existe 2 façons de pratiquer cet examen radio, avec insufflation d'air et à la baryte si absence de rectorragie ou de pneumopéritoine, sinon hydrosolubles.
Je ne connais que la technique du lavement baryte (ou hydro).
La présence du chirurgien n'est pas obligatoire, par contre il doit être prévenu. La tentative de réduction doit se faire dans un hôpital pourvu d'un service de chir pédiatrique.

C'est le radiologue qui fait l'examen, le rôle du manip consiste à faire de la scopie et à rendre les clichés, en règle générale et préparer le produit demande par le radiologue.

La poche de baryte est placée à une 30 de cm au dessus de l'enfant, et on suit la progression du produit en scopie à la recherche de l'image en pince de crabe, qui moule l'extrémité du colon invaginé.
Le but du lavement est de repousser le boudin d'invagination, pour cela, le radiologue ou le chirurgien s'il est là, sert les fesses de bébé pour éviter que le produit ne ressorte, il peut aussi masser le ventre. Il faut vérifier en plus de la progression, la distension colique pour éviter la perforation. Il est possible de prémédiquer l'enfant bien sur, car l'examen est assez douloureux.

En cas de désinvagination, on gardait l'enfant 24 h pour surveiller une possible récidive.

Avec la technique d'insufflation d'air le principe est le même, mais c'est l'air qui sous pression repousse le boudin.

En espérant avoir répondu à tes questions. Il existe surement d'autres méthodes ou d'autres façons de faire, mais voila la façon dont on procédait.
Amicalement
Jean-Pierre


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron