Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le foyer
 Message  Publié : 28 Sep 2008 18:59 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Bonjour tout le monde. Voilà je voudrais vous poser une question:

je voudrais savoir pourquoi on prend un petit foyer pour tout ce qui est petit osseux.

Quelqu'un peut m'expliquer le foyer???? car c'est très mal expliqué dans mes cours .

Merci d'avance.



Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Sep 2008 19:07 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Le petit foyer et le grand foyer ? Source de nombreuses discussions dans mon école également, et quand tu regardes bien, sujet peu maitrisé par les manips ...

Moi je te dis ce que j'en sais :

Les tubes a Rayons X ont, à l'heure actuelle une cathode contenant deux fils en tungstène :

_-_ Un petit fil en tungstène, correspondant au petit foyer : tu seras limité en kilovoltage avec ce petit foyer : en effet, la surface de frappe des électrons est proportionnelle a la taille du filament ... donc, petit filament = petite surface de frappe des électrons sur l'anode, et donc, si kV élevé avec petit foyer, risque de cratérisation de l'anode plus importante!
Le petit foyer est plus ponctuel (c'est logique ... plus le foyer est petit, plus vite l'intensité en mA sera régulière et constante sur tout le fil de la cathode), et donc, si plus ponctuel : meilleure résolution spatiale ... ;) C'est pourquoi on l'utilise pour ce qui est osseux et tout ce qui ne nécessite pas un temps de pose COURT (Tu verras super bien ta trame osseuse, avec une bonne différence entre la corticale et la médullaire)
Tu ne peux utiliser un petit foyer pour un rachis lombaire par exemple : en effet, ton temps de pose sera beaucoup trop long, donc risque de flou cinétique beaucoup plus présent!

[Une petite explication en plus : c'est pourquoi sur un rachis lombaire tu ne peux pas mettre un petit foyer : le tube va crier la mort car, pour des kV si importants, la surface de frappe de l'anode va très vite être en surchauffe (car très restreinte) ==> l'exposition s'arrêtera automatiquement à cause de cette surchauffe ]

_-_ Un grand filament en tungstène, correspondant au grand foyer du tube : la surface de frappe des électrons sera plus importante ...

Voilà ...

++


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : le foyer
 Message  Publié : 28 Sep 2008 20:59 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
"""C'est pourquoi on l'utilise pour ce qui est osseux et tout ce qui ne nécessite pas un temps de pose COURT """"
J'ai compris mais je ne vois pas la relation avec un temps de pose court?????ImageImage
Un petit Foyer = temps de pose long c'est ça que tu veux dire?????


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: le foyer
 Message  Publié : 28 Sep 2008 21:33 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
xandra01 a écrit :
"""C'est pourquoi on l'utilise pour ce qui est osseux et tout ce qui ne nécessite pas un temps de pose COURT """"
J'ai compris mais je ne vois pas la relation avec un temps de pose court?????ImageImage
Un petit Foyer = temps de pose long c'est ça que tu veux dire?????


Mdr! J'ai relu ma phrase, et je ne sais même pas ce que j'ai voulu te dire ... Trop marrant ... (Putain ... de pire en pire! )

En fait, ce que je voulais dire, c'est que la nécessite d'un temps de pose des plus courts comme pour un lombaire (plus le temps de pose sera court, mieux ce sera ... Absence de flou cinétique dû au mouvement du patient, ou à son péristaltisme digestif par exemple) n'est pas vraiment recommandé pour une main (Tu dis bien au patient de ne pas bouger, et c'est bon ... Pas besoin d'un arrêt de la respiration ;) )...

L'expérience que tu peux réaliser (pas très éthique mais bon ...) c'est de réaliser au POTTER un poignet avec un gros foyer, et un poignet avec un petit foyer : tu verras que ton poignet réalisé avec un GROS foyer aura besoin de moins de mAs (THEORIQUEMENT! Après ... j'ai jamais fait l'expérience ...) ==> expérience à faire avec les cellules bien entendu ;)

Au pire, tu essayes au boulot de faire la même expérience, mais avec un pot de bétadine ou un pot de télébrix gastro sur la table ... et compare les mAs passées avec le petit foyer, et celle passées avec le gros foyer (NORMALEMENT tu as une différence!)

En ce moment je suis au scanner, sinon j'aurais volontiers fait l'expérience pour toi ;)

Si tu as d'autres questions, hésite pas ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: le foyer
 Message  Publié : 28 Sep 2008 21:39 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
xandra01 a écrit :
"""C'est pourquoi on l'utilise pour ce qui est osseux et tout ce qui ne nécessite pas un temps de pose COURT """"
J'ai compris mais je ne vois pas la relation avec un temps de pose court?????ImageImage
Un petit Foyer = temps de pose long c'est ça que tu veux dire?????


Si tu fais une radio du bassin chez un patient avec les même constantes (kV), même cellule (tu travailles au potter), même pas de cellule ==> alors le temps de pose sera plus long avec un petit foyer que si tu utilisais un gros foyer, en effet ... ;)

(Après c'est logique ... La surface de frappe des électrons sur l'anode est plus petite avec le petit foyer (et donc le petit filament) ==> pour produire autant de rayonnement que si tu utilisais ton gros foyer (et donc gros filaments, qui, pour rappel produira des électrons qui vont interagir sur une grande surface de l'anode), ton filament va cracher plus d'électrons, pendant plus longtemps ==> surchauffe ==> bim bam boom, arrêt de l'exposition par la minuterie! )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Sep 2008 22:54 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Sujet déjà abordé plus de mille fois dans un sujet déjà repris...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron