Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Radio non numérisée
 Message  Publié : 28 Août 2008 12:18 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 28 Août 2008 12:06
Message(s) : 1
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour quelques petites questions de radio.

Dans un service de radio non numérisé est-ce que les constantes changent par rapport à un système numérisé ?

Et si oui pourriez-vous me donner des exemples de constantes pour une radio avec et sans numérisation, pour voir la différence.


Merci d'avance pour vos réponses


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Août 2008 17:17 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Je crois qu'il faut légèrement augmenter les constantes.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Août 2008 17:41 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
J'ai été dans des endroits où c'était du conventionnel et du numérique : les constantes sont généralement quasi-identiques ... Image

Exemple (je suis en num, pas en conventionnel, donc, après tu compares avec quelqu'un d'autre) :

- Main : 44kV, 3,2mAs
- Épaule : 55kV, 30mAs
- Rachis lombaire profil : 90 kV, 250 voire plus de mAs

Ça dépend de ton tube, des cassettes, du développement, etc.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2008 18:10 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
J'ai travaillé cet été dans un hôpital qui avait du vieux matériel et j'étais étonnée par les constantes qu'ils mettaient!! bon parfois ça n'était pas justifié c'est les anciens manips qui oublient que l'analogique c'est fini et qu'il n y a plus besoin d'autant de constantes avec la num....
En analogique il faut mettre plus de mAs sinon c'est tout moche!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2008 18:14 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Par exemple mickomick 30 mAs pour une épaule je trouve ça énorme! Sauf si ton patient est très très gros et encore... Je mets 16mAs 20 grand maximum quand les gens sont costauds... En fait chacun a ses habitudes et c'est parfois dur de s'y retrouver en stage!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2008 22:19 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Les constantes c'est tellement aléatoire! Tellement variable ...

Quant au passage du numérique à l'analogique, bizarrement, on m'a toujours dit qu'il y avait une diminution de l'irradiation, et donc diminution des constantes par l'opérateur : personnellement, je ne suis pas vraiment d'accord ...

Moi, je ne revois pas mes constantes à la baisse sous prétexte que je suis en numérique ...

C'est comme l'utilisation du diaphragme : en analogique : aucun problème
En numérique : lors de la lecture par le faisceau laser, la conversion des photons en courant électrique est faussée (justement par la présence de ces zones totalement "vides" d'exposition) : donc, sensibilité et latitude d'exposition faussée : image dégueulasse, avec obligation de retraitement!

Ça vous le fait pas ça à vous ?

Vous me direz, peut-être que notre repro est mal "réglé" (Ça me le fait essentiellement sur le rachis dorsal ça)...


Dernière édition par mickomick le 31 Août 2008 22:28, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2008 22:21 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Sandra a écrit :
J'ai travaillé cet été dans un hôpital qui avait du vieux matériel et j'étais étonnée par les constantes qu'ils mettaient!! bon parfois ça n'était pas justifié c'est les anciens manips qui oublient que l'analogique c'est fini et qu'il n y a plus besoin d'autant de constantes avec la num....
En analogique il faut mettre plus de mAs sinon c'est tout moche!


Justement! Si leurs clichés, une fois développés sont beaux, que la latitude d'expo et que la sensibilité est bonne, alors, leurs constantes sont bonnes!

Comme quoi, les constantes auparavant utilisées sur les cassettes avec film + écran, sont toujours applicables à l'heure actuelle aux ERLM!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Sep 2008 18:07 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Je suis pas d'accord avec toi du tout! on ma toujours dit qu'avec le num les constantes avaient diminué j'ai pas de chiffres car j'ai jamais bossé en analogique mais je me souviens d'un endroit en stage où ils faisaient les télé colonnes en analogique puis ils sont passés en num, ils ont diminué les mAs par 2...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Sep 2008 22:01 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Sandra a écrit :
Je suis pas d'accord avec toi du tout! on ma toujours dit qu'avec le num les constantes avaient diminué j'ai pas de chiffres car j'ai jamais bossé en analogique mais je me souviens d'un endroit en stage où ils faisaient les télé colonnes en analogique puis ils sont passés en num, ils ont diminué les mAs par 2...


Bah regarde, moi, les télérachis (protocole) de P, c'est 320 mAs! C'est à la limite de ce que le tube délivre ... Donc ... :/

Et tu sais, les ragots, hein ... :/

(Nota : c'est par parce qu'un manip va te le dire que c'est vrai! Tu n'as qu'a regarder ton exemple (les vieilles manips qui utilisent beaucoup de mAs, et de kV) ==> elle n'ont quasiment jamais à retraiter leurs images : ça prouve bien que leurs constantes sont bonnes! Non ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Sep 2008 11:15 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
320 mAs mais c'est énorme faut pas abuser quand même! comme tes 30 mAs pour une épaule et tes 250 pour un lombaire! (de profil)
Enfin bref apparemment y'a que moi que ça choque.... Chacun met bien ce qu'il veut comme constantes....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Sep 2008 22:01 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Sandra a écrit :
320 mAs mais c'est énorme faut pas abuser quand même! comme tes 30 mAs pour une épaule et tes 250 pour un lombaire! (de profil)
Enfin bref apparemment y'a que moi que ça choque.... Chacun met bien ce qu'il veut comme constantes....


Moi je trouve pas ça énorme ... surtout que pour les télérachis on travaille à 2m ...

Ensuite, bah écoute combien mets-tu pour un lombaire de profil (AVEC grille forcément, un ;) ) ? 250mAs, c'est la limite du minimum en plus je dirais ... Pour les balèzes je monte encore plus en mAs, et mes clichés sont beaux ...

Nota : je ne parle pas d'un cliché fait au potter avec utilisations des posemètres! ;) Donne moi tes constantes pour un lombaire de profil avec grille à lames parallèles ;) que je voie ...

Et puis, un autre exemple : une épaule, fait de profil, en brancard, (un faux Lamy en AP), bah c'est 50 mAs minimum ... (Oulalalala! Ça va te choquer aussi je sens! Lool)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Sep 2008 23:28 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pas encore bossé en numérique mais 250 mAs pour un profil de lombaire c'est largement jouable. Fais un cliché à 120 mAs pour quelqu'un d'une corpulence normale (c'est-à-dire pas rachitique) et tu verras, le cliché que tu obtiendras sera proche du blanc clair que du noir... Image Tu as déjà bossé en analogique Sandra?

Par contre pour ce qui est des constantes en num je pense que pour perdre un minimum d'infos (retravailler le moins possible ses images) il faut s'approcher des constantes d'analogique, non? Enfin, je verrai ça dans quelques semaines, lorsque je reviendrai de mon congé mater, mon service sera numérisé (normalement)...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Sep 2008 15:41 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
kitkathy a écrit :
Pas encore bossé en numérique mais 250 mAs pour un profil de lombaire c'est largement jouable. Fais un cliché à 120 mAs pour quelqu'un d'une corpulence normale (c'est-à-dire pas rachitique) et tu verras, le cliché que tu obtiendras sera proche du blanc clair que du noir... Image Tu as déjà bossé en analogique Sandra?

Par contre pour ce qui est des constantes en num je pense que pour perdre un minimum d'infos (retravailler le moins possible ses images) il faut s'approcher des constantes d'analogique, non? Enfin, je verrai ça dans quelques semaines, lorsque je reviendrai de mon congé mater, mon service sera numérisé (normalement)...


Je plussoie! Lol

Personnellement, je n'ai jamais changé mes habitudes "num/analogique", et lorsque je développe, j'ai toujours une bonne lattitude d'expo (contraste) aux alentours de 2, et une bonne sensibilité (noircissement) aux alentours de 200...

De toute façon, en num, mieux vaut TROP de constantes, que pas assez ... Si pas assez de mAs, traitement impossible (cliché granité, gris tout moche, même en jouant avec la lattitude et la sensibilité : dur dur de le rattraper), alors que TROP de mAs, cliché facilement rattrapable


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Sep 2008 16:16 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Un lombaire de profil en num, sans cellule j'en sais rien je l'ai jamais fait, ou peut être mais je m'en souviens plus, je travaille pas alors les constantes je commence à les oublier... Sinon quand je travaille c'est en cellule dès que je peux...
Kathy j'ai fait de l'analogique juste pour les radio faites au bloc.
Voilà je vous crois lol arrêtez de vous acharner hihi Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Sep 2008 21:08 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Sandra a écrit :
Un lombaire de profil en num, sans cellule j'en sais rien je l'ai jamais fait, ou peut être mais je m'en souviens plus, je travaille pas alors les constantes je commence à les oublier... Sinon quand je travaille c'est en cellule dès que je peux...
Kathy j'ai fait de l'analogique juste pour les radio faites au bloc.
Voilà je vous crois lol arrêtez de vous acharner hihi Image


Tu travailles en privé ? Je comprendrais le pourquoi tu ne travailles jamais en constantes manuelles!

On a souvent des SAMU, AVP, etc., et dans ces cas là, pour les rachis, on est obligé de laisser le patient en décubitus dorsal, et donc, constantes manuelles avec cassette + grille ;)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron