Auteur |
Message |
kitkathy
|
Sujet du message : Publié : 29 Jan 2006 13:52 |
|
Inscription : 02 Mars 2004 19:58 Message(s) : 2354 Localisation : Nord
|
Oui, en fait ta dose ne dépend absolument pas de ton champ à radiographier, comme l'a dit tof!!! Cette dose est à adapter en fonction de l'épaisseur à traverser et des différents tissus à traverser (pas pareil si tu fais un gril costal ou un thorax). Théoriquement, sur un appareil, quand tu connais les constantes d'une partie du corps, tu dois savoir t'adapter en fonction de ça, pour toutes les autres parties du corps en réfléchissant un peu. N'oublions pas que comme l'a dit tof, nous sommes manipulateurs, mais comme ne l'a pas dit tof, nous sommes des techniciens!!! Et technicien implique de savoir utiliser les machines intelligemment! 
_________________ Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver
|
|
 |
|
 |
nicoco
|
Sujet du message : Publié : 30 Jan 2006 17:09 |
|
|
|
 |
|
 |
kitkathy
|
Sujet du message : Publié : 30 Jan 2006 18:14 |
|
|
Merci nicoco pour ces petites illustrations; pas mal, pas mal! 
_________________ Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver
|
|
 |
|
 |
bouh_1982
|
Sujet du message : Publié : 30 Jan 2006 21:40 |
|
Inscription : 05 Nov 2005 16:46 Message(s) : 295 Localisation : Strasbourg
|
Oui!! Merci nicoco!!!!!! 
|
|
 |
|
 |
bouh_1982
|
Sujet du message : Publié : 09 Fév 2006 18:32 |
|
|
Je me pose une autre question à propos de ce bassin...
Si je tombe sur un "bassin de face" je le fais debout ou couché?? En fait comme les critères de réussite sont identiques, je pense que y a pas trop de différence... sauf que la face couchée est pour la traumato... donc quelqu'un qui vien en fauteuil on lui fera pas un bassin debout...
Me trompe-je?
|
|
 |
|
 |
c2k
|
Sujet du message : Publié : 09 Fév 2006 20:20 |
|
|
Ben, quelle que soit la validité de la personne, je fais couché. Faut vraiment que ce soit demandé debout pour que je le fasse.
|
|
 |
|
 |
lamarmotte
|
Sujet du message : Publié : 09 Fév 2006 20:57 |
|
Inscription : 28 Juin 2005 14:26 Message(s) : 54 Localisation : Région Parisienne
|
Le bassin couché tu le fais en traumatologie à la recherche d'une fracture (des ailes iliaques, des cols fémoraux, des branches ilio/ischio pubienne...), ou pour des pathologies comme la maladie de Paget (= ostéite déformante) ou alors pour mettre en évidence des métastases.
Le bassin debout on le fait pour un patient qui vient de rhumatologie ou d'orthopédie. Il sert à mettre en évidence une bascule du bassin, ou rechercher un pincement articulaire (au niveau du cotyle), et aussi il permet de faire des calculs d'angle pour la coxométrie
_________________ "La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant
|
|
 |
|
 |
kitkathy
|
Sujet du message : Publié : 09 Fév 2006 22:04 |
|
|
En bref, tu ne fais un bassin debout que lorsque l'indication le justifie; la grande majorité des bassins se réalise COUCHE!
Tu peux également faire des bassins de profil (eh oui) en cas de luxations récidivantes (plus de 3 fois) des prothéses de hanche. Ca doit être pour faire des mesures aussi, faudrait que j'éclaircisse tout cela avec mes collègues un de ces quatre. 
|
|
 |
|
 |
bouh_1982
|
Sujet du message : Publié : 10 Fév 2006 07:59 |
|
|
|