Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sujet de Memoire
 Message  Publié : 29 Juin 2008 12:54 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 19 Fév 2007 15:34
Message(s) : 15
Je suis étudiant Manip en 3ème, je vais réaliser un Mémoire sur le traitement des tumeurs par chimio embolisation et le rôle du manip dans ce cas

et je voudrais savoir si vous avez des documentations, une expérience, des infos sur ce thème, des sites des référence


Merci d'avance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Sujet de Memoire
 Message  Publié : 29 Juin 2008 13:46 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
wej14 a écrit :
Je suis étudiant Manip en 3ème, je vais réaliserun Mémoire sur le traitement des tumeurs par chimio embolisation et lerôle du manip dans ce cas

et je voudrais savoir si vous avez des documentations, une expérience, des infos sur ce thème, des sites des référence


Merci d'avance


J'ai présenté le sujet aux JFR il y a quelques années je me tiens à ta dispo par MP
L'idée du sujet me semble assez intéressante, car il y a actuellement un renouveau de la technique avec l'apparition des billes "chargeables"...
Le rôle du manip peut par contre t'emmener sur un terrain glissant en ce qui concerne la reconstitution des cytotoxiques....
Dans quelle région étudies-tu?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Juin 2008 14:05 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 19 Fév 2007 15:34
Message(s) : 15
Je suis étudiant à la Haute école paramédicale de Liége en Belgique.

En fait voilà je veux essayer de réaliser un memoire qui permet d'expliquer cette technique; son rôle, ses objectifs et le rôle du manip au niveau de la prépa du traitement d'images etc.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Juin 2008 15:42 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
But: traitement palliatif des tumeurs hépatiques hypervasculaires primitives (carcinome hépato-cellulaire) ou secondaires (métastases).
Rôle du manip:
Plusieurs niveaux:
Préparation du patient comme pour un examen interventionnel vasculaire (détersion point de ponction, scope, perfusion, vérif du bilan: créat NFS coag Bilan Hépatique et surtout taux de billirubine indicateur de la fonction hépatique....) bon il y quand même un anesthésiste
Installation du patient en dd sur table etc.
Eventuellement aide opératoire du radiologue...
Réalisation des actes d'imagerie, aujourdhui l'angio 3d rotationnelle, très important car il faut injecter le plus sélectivement possible.
Reconstitution de la chimiothérapie: attention terrain glissant car en toute logique devrait être fait sous hôtes à flux laminaire...
Enfin bref le plus simple c'est de me contacter par téléphone (si tu as un numéro de fixe en Belgique je peux t'appeler si tu veux MP)
Le top serait que tu puisses aller dans un centre qui en pratique beaucoup, si tu peux faire des stages en France j'ai d'excellentes adresses, en Belgique il n'y a pas de centre dont le nom me vient à l'esprit....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Juin 2008 16:41 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 19 Fév 2007 15:34
Message(s) : 15
SALUT beh frenchement tu as l'air de t'y connaître vraiment bien et franchement ça fait plaisir,

Beh, pour le tél j'ai po de fixe ici mais je pense qu'il y a moyen que je m'arrange d'une manière ou d'une autre pour t'appeller.

J'ai déjà demandé à un radiologue sur les endroits qui pratiquent régulièrement cette activité, il m'a conseillé soit l'Institut Gustave Roussy soit Paul Brousse sur Paris.

Je pense qu'il y a moyen de realiser un stage dans ces hôpitaux et donc je veux me renseigner auprès de l'école et de ma prof responsable



Merci beaucoup poil a gratter on reste en contact


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :