Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réputation des écoles DE / questions diverses
 Message  Publié : 13 Juin 2008 09:42 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Juin 2008 09:24
Message(s) : 4
Bonjour à tous ,

J'ai passé plusieurs concours d'entrée aux écoles préparant au DE (dans différentes villes) mais dans le cas où j'en réussis plusieurs, je ne sais pas du tout quelle ville choisir car dans tous les cas, je serai loin de ma ville natale et de mes potes Image

Il y a deux villes qui me plaisent particulièrement, c'est Lyon et Paris (AP-HP).
L'AP-HP est une école très "renommée" donc je me dis que c'est mieux d'être à Paris qu'à Lyon.. (maintenant mon choix se limite à la réputation de l'école.. je ne connais en aucun cas la qualité de l'enseignement, l'ambiance etc.). Lyon, j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour cette ville, il faisait beau quand j'y étais, les gens sont chaleureux, ils disent pardon quand ils vous bousculent dans le métro [...] Image

Dernière question : Est-ce que le classement au concours d'entrée a une quelconque influence sur la poursuite des études (influence des profs favorisant les mieux classés ou meilleur dossier pour l'embauche); je ne pense pas mais je préfère demander car peut être que cette donnée me permettra de choisir entre Paris et Lyon. (dans le cas où je suis pris bien évidemment).

En résumé, je cherche à solliciter votre aide pour me guider.. pour que je puisse faire un choix portant sur de vrais arguments (pour ne pas uniquement se fier à la "réputation").

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Juin 2008 12:25 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 02 Jan 2008 16:32
Message(s) : 21
Localisation : Laval 53
On m'a souvent répété que l'école de Rennes était réputée également, lors du concours à Rennes, il est vrai que le personnel m'a paru droit et soucieux du travail fourni.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Juin 2008 21:09 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Qu'entends tu par "réputation" : la réputation concernant le niveau que tu auras en tant que manip en sortant ou la qualité des cours ou encore la réputation concernant l'ambiance au cours de la formation ?

Pour ta question sur un quelconque effet de ton classement au concours sur la suite de ton parcours : rassure toi, même si t'es le dernier pris sur la liste ça ne se retrouve ni dans ton dossier ni dans l'attitude de formateurs à ton égard.

J'aurais tendance à t'inviter à choisir la ville qui te plait plutôt que l'école : un manip diplômé est un manip diplômé. Par les temps de "pénurie" qui courent, les employeurs ne font pas la fine bouche sur l'origine du diplôme, ils se fieront plutôt à ton comportement lors d'un entretien.

Je ne connais bien, ni Lyon, ni Paris... pour ça je ne pourrai pas t'aider. En tous cas, je te souhaite d'être reçu à tes concours : une fois que c'est fait, le reste va généralement tout seul.

Bonne continuation


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Juin 2008 21:12 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Je crois que de toute façon dans 95% de tes embauches tes futurs employeurs se foutent de quels IFMEM tu viens, réputés ou non.
Le principal c'est que tu aies le diplôme. Regarde plutôt l'organisation des cours et des stages, le coûts de tes années d'études (location appart, transports, bien sur la qualité de vie...).
Quand tu travailleras on ne va pas te demander si tu as un DE ou un DTS, si tu as fait telle ou telle école alors....

Sur ce fais le bon choix et essaye d'avoir l'avis d'étudiants de ces écoles.
Juste pour information: tu verras chaques manips te dira que c'est son école la meilleure et que c'est là où il y a la meilleure ambiance, tu verras tu diras la même chose de ta future école.
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Juin 2008 10:58 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Juin 2008 09:24
Message(s) : 4
Tout d'abord, merci d'avoir répondu. Image
D'après ce que j'ai compris, quel que soit l'ifmem, c'est tout pareil (pour l'embauche) ^^ donc je pencherai plutôt pour Lyon si c'est vraiment le cas.
Pour les éventuelles évolutions professionnelles (j'entends par là => devenir cadre etc.), cela n'a vraiment aucune incidence de venir de tel ifmem ?



Erell > Par réputation, je faisais allusion à la "renommée" de l'AP-HP, l'AP-HP
emploie plus de 90 000 personnes, dont de nombreux médecins et des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière (FPH).

Bonne continuation à tous, en espérant vous rejoindre d'ici peu Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Juin 2008 14:03 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2007 12:30
Message(s) : 16
La réputation de l'école a quand meme une petite influence sur l'embauche mais ça vaut pas la peine de choisir en fonction de la réputation !
En plus si tu comptes rester sur Lyon plus tard, autant faire tes stages là haut pour déjà commencer à "choisir" là où tu veux bosser et puis les hôpitaux (ou autres) préfèrent les gens qui sont déjà venus en stage chez eux peu importe leur école...

Et pour passer l'école de cadre, il faut juste avoir été manip pendant quelques années, l'école n'a plus d'importance une fois que tu t'es mis à bosser.

En tout cas bonne chance pour la suite !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Juin 2008 15:10 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Juin 2008 09:24
Message(s) : 4
Pour ne pas ouvrir un nouveau topic, je pose ma question ici :

Pour valider l'entrée dans l'institut de formation (ou pour avoir le droit d'effectuer les stages.. je sais plus trop ^^), il faut se mettre à jour au niveau des vaccinations Imagemais il y a d'autres examens à faire apparement; j'aurais aimé en savoir +.

Merci Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Juin 2008 17:20 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
CouCou ça c'est ton école qui va te le dire ne t'inquiète pas!
Si je me souviens il nous fallait aussi un certificat médical comme quoi on est apte à faire manip mais bon ça dépend des écoles je pense car ça n'a pas un grand intérêt, le médecin me l'a fait comme ça.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juin 2008 10:27 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 13 Juin 2008 09:24
Message(s) : 4
Je viens d'apprendre que je suis pris à l'IFMEM de Nancy (classement : 4ème) et à celui de Lyon (classement : 25 ème) donc je suis très très heureux.. Image

Pour des raisons financières et de proximité (je viens d'Alsace) , je vais sûrement prendre Nancy, en +, ma soeur est étudiante là-bas donc on pourra prendre un logement à deux et comme c'est plus proche de chez moi , cela rassurera mes parents "poules" Image.



BONNE CONTINUATION A TOUS !!! (aux manips déjà diplômés et aux étudiants) Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juin 2008 11:29 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Félicitations en tout cas, quelle que soit l'école que tu vas choisir !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juin 2008 12:25 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Félicitations! Toi qui te posais des questions sur les réputations des écoles, Nancy est une excellente école, très stricte LoL
Je suis de Metz, j'étais à l'école à Strasbourg et je faisais mes stages à Metz où la très grande majorité des manips sortent de Nancy j'ai pas rigolé tous les jours, je me faisais chambrer comme j'étais à l'école à Stras et pas à Nancy. Mais c'est une excellente école je pense que tu fais un bon choix.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juin 2008 12:56 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
FELICITATIONS!

Tu m'étonnes que le chtit' djeun's (Bon, tu me diras j'ai que 21 ans!Image) doit être supra content!

Profite bien de tes vacances parce que ce sera les dernières de 2 mois (Le mec qui commence à saper le moral! LOOOL) ... Mais, c'est vrai en plus!Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juin 2008 13:42 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Image Toutes mes ficelles de caleçon! Bonne continuation et puis ces trois ans, moi je m'en souviens plus comme 3 ans de franche rigolade, parce que c'est pas si difficile que ça les études (surtout quand tu as fait S et prépa ou médecine avant)! Donc, pas d'inquiétude, avec les périodes de stage qui te permettent d'assimiler entre les périodes de cours, y'a moyen de bosser pépère. Image

Pense encore à passer sur le forum quand tu seras à l'école!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juin 2008 15:53 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
ImageToutes mes ficelles de caleçon!! j'avais jamais entendu cette expression!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Juil 2008 19:42 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Sandra a écrit :
ImageToutes mes ficelles de caleçon!! j'avais jamais entendu cette expression!!


Si je ne la connaissais pas je dirais qu'elle a bu Image

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :