Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Urgences
 Message  Publié : 10 Jan 2008 22:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Je poste ce message ici pour vous demander la conduite à tenir, lorsque par exemple on demande des radios du rachis dorso lombaire et que le patient n'est pas deshabillé ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2008 22:23 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Eh bien, chez nous, la chef de service a rédigé une note qui dit que tout patient non déshabillé n'a pas été examiné correctement et doit donc retourner dans le service d'urgences afin qu'il soit déshabillé et examiné comme il se doit.

Maintenant, va expliquer aux brancardiers qu'ils doivent raccompagner le patient aux urgences pour aller rechercher le brancard plus tard... Il y a pas mal de monde qui fait les radios sans déshabiller les gens ce qui fait que tu te retrouves avec des radios "de cochon": fermetures éclair en plein milieu de L5/S1, soutien-gorge sur les dorsales et j'en passe (piercings et pendentifs à la mode...); bref de belles décorations sur une radio de rachis; d'ASP ou de thorax! Image

C'est désolant je le conçois. Mais comment faire changer les mentalités (des médecins urgentistes et des manips qui devraient donner de belles radios)???

Chez toi, ça se passe comment?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 00:09 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Un jour j'en ai eu marre comme toi et j'ai fait une radio de thorax à un gars avec sa veste contenant ses lunettes, son porte-feuille, la carte bleue etc.
J'ai envoyé la radio telle quelle !!

Depuis : ça va beaucoup mieux!! Un ou deux soutif de temps en temps mais pas plus!!


Le pire dans tout ça : ils n'ont même pas réclamé pour que je refasse la radio correctement!!! Image

Je ne l'ai fait qu'une fois, c'est pas bien, mais y fallait!!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 10:26 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
kitkathy a écrit :
Eh bien, chez nous, la chef de service a rédigé une note qui dit que tout patient non déshabillé n'a pas été examiné correctement et doit donc retourner dans le service d'urgences afin qu'il soit déshabillé et examiné comme il se doit.

Maintenant, va expliquer aux brancardiers qu'ils doivent raccompagner le patient aux urgences pour aller rechercher le brancard plus tard... Il y a pas mal de monde qui fait les radios sans déshabiller les gens ce qui fait que tu te retrouves avec des radios "de cochon": fermetures éclair en plein milieu de L5/S1, soutien-gorge sur les dorsales et j'en passe (piercings et pendentifs à la mode...); bref de belles décorations sur une radio de rachis; d'ASP ou de thorax! Image

C'est désolant je le conçois. Mais comment faire changer les mentalités (des médecins urgentistes et des manips qui devraient donner de belles radios)???

Chez toi, ça se passe comment?


Tout pareil qué Miguel !!! Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 11:54 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
xc


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:28, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 18:33 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouais, pareil, moi aussi je préfère donner un petit coup de scopie ailleurs si j'ai un doute. On ne sait jamais... J'ai aussi eu le tour quelques fois... Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 19:39 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
fg


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:28, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 20:48 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
tazy a écrit :
Pareil chez nous, les patients ne sont pas déshabillés ni même examinés.
Moi, quand un nouvel interne revient me voir en me disant "euh, en fait, c'était pas une radio de cheville qu'il me fallait mais une radio de pied...", je pousse ma gueulante et ils deviennent parfaits ensuite. Ils remplissent super bien les bons de radios, les signent, mettent le box et vont jusqu'à me prévenir quand je peux me déplacer pour ne pas me déplacer pour rien (genre l'IDE pique le patient).
Je suis une championne pour râler, et j'adore voir les internes venir en me disant "désolée de te déranger mais y'a une radio".
Mais au début, il y a des clashs entre les nouveaux internes et moi car je refuse de reprendre 2, voire trois fois la personne (j'ai connu...), surtout quand elle n'est pas valide et doit repasser sur la table...

Un truc que je ne devrais pas faire mais bon... toujours mon expérience perso...
On me demande une radio de hanche... rien... je fais de la scopie au genou, superbe fracture spiroïde du fémur inférieur... L'interne me félicite, pour le diagnostic et le rattrapge d'erreur...
Le lendemain, même interne, cette fois-ci, radio de genou... rien... je regarde en scopie la hanche, fracture du col du fémur... là, l'interne est gêné car il se rend compte qu'il examine franchement mal ses patients, que je rattrape pas mal ses bourdes et du coup, dit à longueur de temps que je suis une bonne manip...

Et des bourdes comme ça, j'en ai sans cesse aux urgences. je fais un peu de scopie sur les articulations sus et/ou sous jacentes par précaution, pour le bien être du patient, du médecin et pour moi aussi. Mais bon, c'est saoulant à la longue.


Dis moi où c'est que je vienne tout de suite !!!
Parce que question demandes de radios (pardon d'examens -radios ou autres) inutiles chez nous on est champion, genre chute de vélo un bleu au genou c'est radios tibia genou fémur avec DFP évidemment


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 21:46 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
vff


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:29, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Jan 2008 23:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Jan 2008 10:13 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Chez nous c'est une clinique avec assez peu d'urgences : il y a un médecin, une infirmière et une secrétaire.

Très souvent c'est l'IDE qui examine les patients (genre "vous avez mal où? OK, radio de la cheville)... Et les demandes de radio sont très mal remplies...
Une fois j'ai vu "radio d'ASP + DFP" et une autre fois "genou+coupoles"... Je crois que cette infirmière avait confondu les coupoles et les DFP...

Quand c'est le médecin qui examine les patients, il est très fréquent qu'il n'y ait pas de nom sur la demande...

J'ai trouvé la parade : quand c'est l'IDE qui a rempli la demande, je fais exactement ce qu'il y a écrit et je suis tranquille pour tout le WE... : après c'est le médecin qui examine le patient et l'IDE qui remplit la demande.
Quand le médecin n'a pas mis de nom, je retourne aux urgences et je demande pour qui est la radio de cheville (par ex) et après c'est bon les demandes sont bien remplies...

C'est fatigant d'avoir à passer derrière eux sans arrêt mais si on ne le fait pas ça ne changera jamais... alors je prends mon mal en patience!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :