Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les pratiques contestées d'un radiologue
 Message  Publié : 13 Déc 2007 19:47 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je vous laisse lire ce magnifique article ... on croit rêver ...
Image
Image
Image
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Déc 2007 20:10 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Vu ce midi aux infos... sans commentaires...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Déc 2007 14:25 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Mon cher c2k, tu as oublié de préciser l'origine de l'article...
Cet article est donc tiré du journal local La Voix du Nord du 13 décembre 2007. En effet, aucun commentaire. Etant donné que cette pratique ne doit pas être un cas isolé malheureusement...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Déc 2007 19:40 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
gh


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:27, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Déc 2007 10:28 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Non, dévalorise pas ta ta région; moi je dirais plutôt que pour aller vivre là-bas, il faut aimer la nature et ne pas avoir peur de faire de la route pour profiter des services. Image

Cela dit, je pense que si le radiologue cherchait des manips pour son cabinet à Wattignies, il en trouverait. Image Des manips près de Lille, c'est pas une denrée si rare que ça (surtout quand on paye un minimum ses manips).

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Déc 2007 10:58 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
gh


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:28, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Jan 2008 09:20 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Et c'est pas fini: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=464768


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Grand nettoyage!!!
 Message  Publié : 25 Jan 2008 12:45 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2005 18:26
Message(s) : 41
Localisation : Somme
Bonjour à tous, je suis assez content que la radiologie privée fasse le ménage sur les pratiques douteuses.
Bon à bien y regarder, c'est déjà un lampiste qui prend (guerre des gangs?).
Il reste à faire un grand, très grand nettoyage aussi bien en privé qu'en public: faux manips mais vraies secrétaires ou même femme du radiologue sans autre qualification qui pratiquent en routine les actes radio (y compris les examens contrastés, les mammos de dépistage), les recours à des internes du public pour faire tourner les cliniques privées, les embauches de faisant fonction (FFI) d'origine étrangère (sans inscription à l'ordre des médecins) qui assurent tous les examens radio, écho, tdm... et qui signent les compte-rendus sous un autre nom... Les faux manipulateurs formés sur le tas sans avoir jamais passé de contrôle de connaissances et qui se la jouent sur les terrains de stage!
Quant aux normes d'hygiène et de radioprotection dans les salles, autant la législation est stricte, autant elle est peu respectée. Tenue professionnelle, lavage des mains, nettoyage et désinfection des surfaces sont des items très peu observés.
A plus tard pour un nouveau flot de bile!! (verte bien sûr, c'est la couleur de notre profession) Image

_________________
"Les souffrances que l'on endure dans les ténèbres sont la source d'une grande lumière"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Jan 2008 19:52 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouh la... tu es bien virulent, planetix! (suite à la bile verte! Image ) Image

Il y a tellement de dysfonctionnements que malheureusement, certaines personnes profitent du système sans jamais être trop inquiétées...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Jan 2008 20:33 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 134
Des incompétents, des profiteurs et des tricheurs on en voit malheureusement dans tous les corps de métier Image
Dans la médecine ou le paramédical ça fait toujours plus désordre qu'ailleurs, des loupés sur des vies humaines il ne faut pas juste un coup de tournevis pour remettre tout en marche.
J'espère qu'il va prendre cher celui-là Image ça l'apprendra à faire le malin! J'espère au moins qu'il n'est pas en train d'exercer ailleurs... et 5 mois de suspension... la sanction pourrait faire sourire si la faute n'était pas si grave.

Comment ???? On ne lui coupe pas la main ??? Mais alors !! Il recommence !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Grand nettoyage!!!
 Message  Publié : 25 Jan 2008 21:03 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Citer :
Bonjour à tous, je suis assez content que la radiologie privée fasse le ménage sur les pratiques douteuses.

Plutôt d'accord avec toi...



Citer :
faux manips mais vraies secrétaires ou même femme du radiologue sans autre qualification qui pratiquent en routine les actes radio (y compris les examens contrastés, les mammos de dépistage)

Pas forcément vraies secrétaires d'ailleurs, pis la femme/maîtresse du chirurgien qui est aide opératoire c'est un grand classique.... aujourd'hui moins certes mais bon....


Planetix a écrit :
les recours à des internes du public pour faire tourner les cliniques privées

Ca ça arrange tout le monde, l'interne qui gagne de la tune, le radiologue qui peut aller au golf et le patient dont le cliché est certes interprété par un médecin en formation mais qui a quand même déjà quelques semestres d'expérience en radio.....


Planetix a écrit :
les embauches de faisant fonction (FFI) d'origine étrangère (sans inscription à l'ordre des médecins) qui assurent tous les examens radio, écho, tdm... et qui signent les compte-rendus sous un autre nom...

Bah après le prête nom il doit avoir une bonne assurance .....


Planetix a écrit :
Les faux manipulateurs formés sur le tas sans avoir jamais passé de contrôle de connaissances et qui se la jouent sur les terrains de stage!

A une époque c'est comme ça qu'on formait tous les manips j'en connais plus d'un qui ont su s'adapter et qui en remontrent plus d'une
aux petits jeunes, ils ont su s'adapter et travail aujourd'hui en imagerie lourde, quand on voit le niveau et la motivation de certains élèves.... Préfère et faux vrai manip qu'un vrai faux manip...



Planetix a écrit :
A plus tard pour un nouveau flot de bile!! (verte bien sûr, c'est la couleur de notre profession) Image

Moi j'aime bien ta bile


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Jan 2008 18:09 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:51
Message(s) : 121
Localisation : Roanne
Je crois que depuis quelques années, l'ASN commence un peu à faire la chasse à ce genre de pratiques, mais ils ne peuvent pas être partout.

Ce qui est certain, c'est que personnellement il a fallu que je rassure mon entourage car peu de personnes connaissent exactement notre métier et quand les infos ont parlé de sur-expositions aux Rayons X, il y a eu une comparaison avec la radiothérapie.

En tout cas c'est scandaleux mais (sans prendre la défense de ce radiologue), beaucoup de médecins ont fait et font ce genre de pratiques.

Avant que mes patrons rachétent le centre d'imagerie nucléaire où je travaille, c'était un centre très familial.
Le père était le radiologue. Son fils était manip (avec un diplôme d'aide manip) mais il faisait les injections, préparait les produits tout ce que fait un manip en médecine nucléaire. Il y avait quand même un manip avec un vrai diplôme. La femme de ménage faisait le rôle d'une aide soignante (donner l'urinal, brancardage), et faisait respirer le Technégas aux patients pour les scintis pulm. Et pour les scintis myocardiques d'effort, c'est l'infirmière qui accompagne les cardio qui injectait le MIBI.

La DDASS était au courant et ils ont simplement marqué qu'ils y avait beaucoup de problèmes à ce niveau mais comme ce médecin vendait le centre, ils n'ont pas insisté.

Le problème est là, les autorités le voient mais préférent fermer les yeux, ça ferait beaucoup trop de papiers.

J'ai travaillé dans un centre de radio dans le Var, dont une des secrétaires est devenue manip, suite à la dérogation qui avait été mise en place. Elle peut faire des radios mais pas toutes, c'est ce qui est spécifié sur son équivalence de diplôme (c'est ce qu'elle m'a dit) qu'elle ne pouvait faire que les extrêmités.

Maintenant, je pense que les radiologues sont assez grands pour savoir ce qu'ils font. Dans tous les postes que j'ai fait (6 postes), on m'a toujours demandé le DTS IMRT pour prouver mes compétences. Mais j'espère que la sanction (même si ce n'est qu'un exemple) sera exemplaire pour forcer certains médecins à revoir leurs priorités : profits économiques ou performances médicales.

_________________
" Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts. "


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :