Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question Tech de soin
 Message  Publié : 21 Mai 2007 12:56 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Alors mon dilemne du jour (jvous rassure, le dts sera bientôt fini j'arrêterai avec mes questions à 2 balles :twisted: ) :

Je prélève du produit de contraste avec une seringue et une aiguille : comment je désadapte l'aiguille alors que je ne peux ni la recapuchoner, ni l'enlever avec les mains, et que si je l'enlève dans le container où il y a souvent du sang, je risque de contaminer ma seringue?

Je sais qu'on s'était posé la question en première année, mais ne me souviens plus de la conclusion...

Merci à vous!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2007 18:36 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Quand tu enlèves le trocard, tu ne touches que la partie en plastique du trocard. Tu vas me dire, oui mais mes microbes rentrent dedans. Mais pour deux secondes, qu'il sont en contact, ils ne sont pas faire les vicieux et ne rentrent pas en courant à l'intérieur de ta seringue... il faut le faire! Tu touches l'extérieur de ton trocard et donc l'intérieur reste relativement stérile. Par contre, bien sûr il ne faut pas laisser trop longtemps ta seringue à l'air prête à l'emploi (pas de préparation à l'avance de toutes tes seringues en IRM par exemple pour toute ta journée d'examens); là c'est sûr que les microbes vont se multiplier.

Il faut juste faire attention de ne pas toucher l'embout de la seringue quand tu désadaptes (gestes sûrs et précis), c'est tout.

Tu peux même enlever le trocard à l'aide d'une pince Kocher, si tu veux oeuvrer dans les règles de l'art. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2007 18:58 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Pourquoi ne recapuchonner tout simplement?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2007 19:02 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
On ne peut pas recapuchonner car risque de piqure (même si l'aiguille n'est pas souillée). C'est ce qu'il ne faut absolument pas faire à l'examen. De plus, si tu recapuchonnes, tu devras donc jeter ton aiguille avec le capuchon dans le container à aiguilles. Il ne faut pas non plus jeter d'aiguille recapuchonnée dans le container à aiguilles.

Bon, ça c'est la théorie. Tout le monde sait bien bien que personne ne le fait dans les règles de l'art...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mai 2007 19:26 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci kitkathy!! Donc au final, on a quand même le droit de désadapter à la main :lol:

Sinon le coup de la pince Kocher j'y avai pensé, je vais rester là-dessus je crois!

Ah la la théorie quand tu nous tiens!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2007 00:17 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Ou j'ai fait mon DE à Reims, la pince Kocher faisait partie de notre matériel à avoir sur soi en permanence.

Je te conseille donc de l'utiliser mais n'oublie surtout pas de la désinfecter et de la laisser sur le plan de travail prête à servir. Ne la sors pas de ta poche !!!!

Bon courage c'est bientôt la fin!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2007 15:47 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci!! oui je la mettrai sur mon plan de table en disant qu'elle est passée au bac dD!

Pfiou, J-7 :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2007 20:39 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Nous on a appris à la désadapter à la main mais en faisant très attention de ne toucher que le plastique de l'aiguille, comme l'a expliqué kitkathy ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2007 16:52 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 28 Juin 2005 14:30
Message(s) : 8
Nous avons posé la question pour l'exam et on nous a formellement interdit de désadapter à la main, il faut utiliser la pince Kocher préalablement décontaminée


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2007 19:00 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci candy, en effet, je pense que c'est le plus sûr à faire, faudra donc pas que j'oublie de mettre ma pince Kocher dans mon sac!!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :