Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nouvelle en médecine nucléaire
 Message  Publié : 05 Déc 2006 18:33 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:51
Message(s) : 121
Localisation : Roanne
Salut tout le monde

A partir du mois de janvier je rentre dans un service de médecine nucléaire, et j'aurais aimé avoir des conseils (pratiques et techniques) pour ne pas faire de grosses boulettes à mon arrivée. Car j'ai des demi-journées de formation car je finis en même temps mon remplacement en radio conventionnelle, et je voudrais faire une bonne impression.

Merci pour tout et bises à tous :Manga02:

_________________
" Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts. "


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Déc 2006 23:00 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
La règle de base : temps, écran, distance
C'est un vieux truc dont je me souviens!! lol

N'oublie pas de mettre des gants pour piquer, ou si tu penses toucher quelque chose de contaminé.

Donne un conseil aux patients qui viennent d'être injectés pour un corps entier : boire beaucoup d'eau pour éliminer le produit qui ne sert à rien (et cela permet aussi au passage que le Tc se fixe mieux sur l'os).

C'est des petits trucs de base que tu peux dire aux patients et qui peut impressionner les manips!! ;)

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Déc 2006 07:12 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 01 Juin 2006 15:20
Message(s) : 17
Pour faire bonne impression je pense qu'il faut que tu connaisses les traceurs et les marqueurs les plus importants (avec les périodes, leur utilisation, . . .)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Déc 2006 10:00 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Mon seul conseil est de ressortir tes cours et de bien les revoir: la seule pratique sans théorie n'est digne que des secrétaires de certains cabinets de radio qui réalisent les radios :x (et c'est aussi pour cela que nos études durent trois ans).

Il faut se surveiller plus qu'en radio (dosifilm + dosi opérationnel + dosi bague + radiotoxicologie des urines semestrielle), être plus rigoureux sur les procédures et les vérifications (une contamination est dangereuse pour la personne qui la fait, mais pour tous ses collègues également... une fois cela arrive, mais lorsque cela devient chronique, le souci est alors réel, la dose efficace cumulée peut être grande:evil: )
Oublier un peu le tablier plombé (il est moins utile), apprendre à piquer avec des protège-seringues (mais les volumes sont si faibles que l'on s'y fait rapidement)
Réapprendre à rassurer les patients qui ont plus d'appréhension que pour les radios et le scan, alors que la dosimètrie y est semblable voire inférieure,
remplir plus de registres :wink: , c'est une discipline très différente de la radio...
(mais j'ai une autre optique sur les évolutions du métier de manip en radio qui va devenir de moins en moins technicien et plus responsable de la dose délivrée au patient en se méfiant un peu de la technologie qui doit le servir et pas le remplacer)..science sans conscience n'est que ruine de l'âme (et des patients!!)

Si tu as des questions plus précises sur la technique ou la théorie, n'hésite pas (et ne cherche pas à "impressionner" tes nouveaux collègues :wink: , demande leur plutôt des conseils... c'est un peu mieux perçu... les nouveaux sont toujours regardés avec un oeil rond)

Bon courage

Jeremie


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Déc 2006 13:16 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Déc 2006 13:04
Message(s) : 5
Localisation : Evian
Salut, pour ma part je viens de commencer à travailler en Médecine Nucléaire, et bien que les choses soient un peu différentes puisque je travaille en Suisse, les seuls conseils que je peux donner sont:
De bien revoir tes cours, et surtout les isotopes et la radioprotection, les tabliers plombés peuvent être utiles, mais après étude, ils fatiguent plus et font perdre plus de temps (donc plus d'exposition), et ils ne réduisent pas l'exposition de manière significative chez une personne capable et compétente.

Ensuite, tu peux revoir un peu le côté technique comme le fonctionnement des caméras, mais tu n'apprendras à les utiliser que sur place puisque le matériel et les programmes de traitement varient d'une machine et d'un service à l'autre.

De même, n'hésite pas à poser des questions aux manips, ils sont aussi là pour te former, et il est plus intéressant d'expliquer une chose que l'on connaît parfaitement, plutôt que de dire "oui je sais le faire parfaitement", et risquer d'entraîner des erreurs. Il ne faut pas oublier qu'on travaille avec des sources radioactives et surtout avec des patients ayant besoin de soutien.

Voilà, je te souhaite bon courage pour tes débuts, et si tu as des questions tu peux les poser.

Docmarsu

_________________
La science d'accord, le patient d'abord


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :