Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Août 2005 12:39 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Juil 2005 15:55
Message(s) : 24
merci bcp pour ttes ces précisions. c'est sympa :)
(rien ne vaut un vrai témoignage)

ce que je m'attendais à trouver ?
Simplement des précisions pour m'informer à fond sur mon futur métier. C'est légitime.

C'est tjrs motivant de savoir qu'on a tjrs la possibilité (même infime :smirk: ) de pouvoir exercer d'une autre façon le métier de manip.

mais oui suis pas naïve, pense bien que ces places se méritent et qu'elles sont surement attribuées aux plus "anciens" de préférence.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : évolution
 Message  Publié : 26 Août 2005 13:29 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2005 18:26
Message(s) : 41
Localisation : Somme
rebonjour.
en réponse à ta question,et pour tout dire,la priorité n'est pas aux plus anciens,parce que plus tu vieillis dans ta profession,plus tu risques de te lasser,donc moins t'investir et ce n'est pas une "promotion"qui va te regénérer.Pour pouvoir "évoluer ",il faut dès le départ faire preuve d'attachement à ce que tu fais.(Si tu as choisi cette profession,ce n'est pas par hasard,on n'est pas venu te chercher.Tu y es venu parce que tu penses que çà peut t'apporter un métier mais que toi aussi tu peux apporter quelque chose. :o
L'évolution est donc possible au travers de cette filière.ceci dit il y en a d'autres.Certains centres de formation inscrivent leurs étudiants sur le cycle L M D (licence,master,doctorat) :idea: .Et il y a des manips masterisés qui peuvent accéder (après de courtes études) à d'autres métiers: exemple sur CLERMONT-FERRAND,GRENOBLE,TOULOUSE..à la possibilité de devenir Radiophysicien médical.et ce n'est pas exhaustif :idea:

_________________
"Les souffrances que l'on endure dans les ténèbres sont la source d'une grande lumière"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Août 2005 18:33 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui, c'est vrai que le côté "après le diplôme" est un peu vague...ceux qui ont des infos précises sur les écoles qui proposent de genre de formations pourraient-ils nous les scanner, si possible, afin de les publier sur le site? Merci!...sinon, on va essayer de voir quoi! :wink:

Cela dit, merci beaucoup pour ces renseignements, planetix! Oui, en effet, tu peux devenir surveillant très jeune.
Mais il faut savoir que le boulot de surveillant est quand même très différent de celui du manip. Gestion du personnel du service (et de ses problèmes éventuels), des stocks (si cette tâche n'est pas reléguée à un manip qui le veut bien), des différents contrôles sur les machines, de leur achat, des réparations, de toutes les démarches administratives...et j'en passe!

Il faut beaucoup de patience et ne pas avoir peur de faire des heures sup parfois!!! De plus, il ne faut pas négliger le côté "psychologue" du cadre... :Manga32:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Mars 2008 00:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 29 Jan 2006 22:25
Message(s) : 3
Localisation : mulhouse
Salut à toutes et à tous !

Ces interrogations sont biens légitimes à l'heure où certains vont bientôt se voir décerner le fameux sésame... en fait on ne communique tout simplement pas sur l'après du diplôme ou comment savoir se vendre au mieux et négocier son embauche !

C'est une triste réalité mais la question du salaire ou autres compensations de traitement sont des sujets excessivement tabous et pour cause : la jalousie du voisin n'est jamais loin !!!

Cas général :

Pour la fonction publique hospitalière les grilles indiciaires font forces de loi et le DRH se réfugiera derrière, arguant qu'il ne peut pas transgresser les sacro saintes règles de la NBI et de l'indice majoré !

Concernant les cabinets de radiologie, ceux-ci disposent aussi de grilles de rémunération, inclues dans les conventions collectives des cabinets médicaux. Là aussi l'impasse semble se profiler concernant une éventuelle négociation salariale....

Cependant, suivant la situation démographique de la profession (pénurie) au niveau local, des besoins plus ou moins pressants de la structure concernée à pourvoir des postes, et de l'expérience du postulant toutes ces règles apparemment inflexibles.... comme par enchantement se voient bouleversées pour ne pas dire occultées !

Cas particuliers :

Secteur public : le Directeur, représenté par son DRH, possède une certaine lattitude et peut tout à fait décider d'embaucher un agent à tel ou tel échelon !

Il en va de même pour les étapes de stagiairisation et de titularisation qui peuvent être grandement accélérées !

Des facilités de logement peuvent même être proposées au sein de l'établissement dans certains cas.

Secteur privé : le radiologue fait ce qui lui plaît (c'est lui le Boss) et n'est nullement tenu d'appliquer les conventions collectives (concernant le maxima versé). De plus les "Privés" mettent facilement la main à la poche, dès lors que leur intérêts financiers se voient menacés.

C'est ainsi que selon votre expérience, votre polyvalence, et le feeling lors de l'entretien d'embauche une offre vous sera faite : la règle du cas par cas prend ici tout son sens ! Attention toutefois au pêché de gourmandise qui peut se retourner contre vous.

Toujours parler "salaire" en net, on évitera ainsi les mauvaises surprises. Certaines structures sont sujettes à la réalisation d'astreintes ce qui peut mettre "du beurre dans les épinards". A voir si payées ou récupérées ou les deux.

Comme dans le public certaines facilités de logement peuvent vous être proposées : loyers préférentiels, démarches pour dénicher une location entreprise par le cabinet.

Certains établissements allouent une "prime d'embauche" déguisée souvent en "indemnité de déménagement" ou " prime d'installation", le montant est très variable (de 2000 Euros à 7000 Euros à ma connaissance). En échange de quoi le futur embauché s'engage pour une durée déterminée.

Certains cabinets proposent d'autres compléments de revenu : 13ème mois "vrai"(= salaire net FOIS 2), prime d'intéressement, PEE (= plan épargne entreprise) avec abondement de l'employeur à 100% par exemple si le plafond du placement est atteint (durée immobilisation des fonds env 4-5 ans pour éxonérations de l'impôt sur le revenu), plan épargne retraite avec abondement à 150% par ex (abondé même si plafond n'est pas atteint, bloqué jusqu'à la retraite...)

En fonctin du dynamisme et de votre investissement des augmentations ou des primes exceptionnelles pourront vous être versées !

Si vos patrons sont récalcitrants à l'idée de revoir vos émoluments à la hausse, pensez à leur soumettre l'idée de congés supplémentaires...


Dans tous les cas une demande d'augmentation de votre propre chef est toujours possible et est une démarche fréquente dans le secteur privé.

Concernant l'évolution de carrière et bien qu'étant limité, elle existe dans la voie de l'encadrement, du contrôle qualité, de la dosimétrie, et pourquoi pas de l'échographie.

Voilà de quoi mieux vous préparer j'espère !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Mars 2008 01:23 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Ah...baloo .... J'aime quand tu parles comme ça !

Pour moi le salaire ne fait, de toutes façons, pas tout !
L'intérêt que l'on porte à certaines branches de notre métier fait que même si le salaire ne suit pas toujours (jamais?), il est plus enrichissant de bosser dans le public : il y a plus de chance de goûter aux différentes innovations !

Mais, au fait, ils recrutent dans ton cabinet
? Image

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Mars 2008 23:50 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 29 Jan 2006 22:25
Message(s) : 3
Localisation : mulhouse
Bonsoir à toutes et à tous et tout particulièrement à mon très vieil ami Sam !

Non bien sûr il serait bien trop réducteur de ne prendre en considération que le côté purement financier d'un poste. Mais là n'était pas mon propos, ni même de faire l'apologie du secteur privé (n'en déplaise à mon ami Sam). Je soulignais juste les possibilités offertes, voire les largesses, dont pouvaient bénéficier les jeunes "novices" dans le privé, ceci afin de mettre en concurence éventuellement plusieurs propositions.

Loin de moi l'idée de dénigrer le secteur public dont je suis issu comme une majorité d'entre nous. Mes années entre les murs de l'hôpital m'auront permis de forger mes armes et d'acquérir le savoir faire indispensable à tout un chacun pour exercer notre Art. Cela m'aura permis également d'affiner mes connaissances techniques et développer mon relationnel vis à vis des patients.

Toute expérience est bonne à prendre et contribue à nous rendre meilleurs (jespère), donc n'hésitez pas à explorer les différentes facettes du métier !

Il est évident que dans des structures importantes (dans le public, comme dans le privé), disposant d'un plateau technique performant et innovant, l'accès aux technologies de pointe (PET scan, IRM, scanner multi coupes...) est nettement amélioré. Sans compter les possibilités de mutations internes d'un service à un autre.

D'autre part et pour compléter mon post précédent, les horaires dans le public sont beaucoup plus variés (et avantageux parfois), si l'on fait abstraction des gardes du week end. De plus, les agents ont droit à des formations diverses et variées, voire même parfois à des formations de reconversion dans des branches qui n'ont plus rien à voir avec le domaine médical ou para médical. Formations beaucoup plus difficiles à obtenir dans le privé... sans développer un argumentaire qui tienne la route.

[I][U][B]PS:[/B][/U][/I] non, nous ne recrutons pas pour l'instant Sam, désolé notre équipe est au complet.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Mars 2008 23:17 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Ah bon ? ! J'y ai presque cru !

Ce que je voulais dire c'est que travailler dans une grosse structure nous laissait plus de portes ouvertes !
Donc on est d'accord mon Baloo !

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Mars 2008 02:09 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Mars 2008 01:17
Message(s) : 4
Je me permets d'intervenir sur 2 points.

1) Le privé offre aussi - et heureusement - des possibilités de formations intéressantes.
Certes tout dépend de la formation évidemment.
Personnellement, étant en CDI dans le privé, j'ai pu bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF) financé en partie par le FongeCIF (organisme de financement affilié) puis par l'OPCAPL (organisme privé de financement aux formations).

Complément d'infos : les formations longues sont assurément mieux gérées par le Public (on te trouve des financements) que le Privé (tu te débrouilles). Cependant, à l'issue de la formation, l'hôpital peut te demander de "rembourser" l'investissement en travaillant pour un temps défini...

2) pour la transition, je profite pour rebondir sur un message concernant les évolutions des manips.
Sachez mesdames et messieurs que nous sommes en période faste!
Il n'y a pas que l'encadrement ou les formations... Il y a aussi VOTRE expertise. Tous les grands constructeurs sont en veille sur des bons éléments - pour faire de l'applicatif ou du développement.

Il n'y a d'ailleurs pas que les grands constructeurs..... ^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Mars 2008 15:36 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 02 Jan 2008 16:32
Message(s) : 21
Localisation : Laval 53
baloo a écrit :
D'autre part et pour compléter mon post précédent, les horaires dans le public sont beaucoup plus variés (et avantageux parfois), si l'on fait abstraction des gardes du week end. De plus, les agents ont droit à des formations diverses et variées, voire même parfois à des formations de reconversion dans des branches qui n'ont plus rien à voir avec le domaine médical ou para médical. Formations beaucoup plus difficiles à obtenir dans le privé... sans développer un argumentaire qui tienne la route.

PS: non, nous ne recrutons pas pour l'instant Sam, désolé notre équipe est au complet.

+1, j'ai parlé avec un cadre de santé à l'hopital de LAVAL il y a peu et il m'a dit qu'il y a 3 ans, il avait suivi une formation offerte par l'hôpital pour devenir cadre de santé dans un autre secteur que le sien qui était initialement la manip radio, il m'a dit qu'il avait saisi l'opportunité et qu'il ne regrette pas car il découvre de nouveaux horizons, il fait encore un peu de manip radio mais, à 50 ans comme il dit, il se découvre d'autres envies que la manip et il a l'air satisfait! Bref, tout ça pour dire qu'en fait, il est vrai que le public offre de meilleurs accès aux formations que le privé et que ce n'est pas négligeable pour la fin de carrière car on n'aura peut-être pas la même motivation à 50 ans qu'à 25 ans.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Mars 2008 17:05 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Hadrien a écrit :
baloo a écrit :
D'autre part et pour compléter mon post précédent, les horaires dans le public sont beaucoup plus variés (et avantageux parfois), si l'on fait abstraction des gardes du week end. De plus, les agents ont droit à des formations diverses et variées, voire même parfois à des formations de reconversion dans des branches qui n'ont plus rien à voir avec le domaine médical ou para médical. Formations beaucoup plus difficiles à obtenir dans le privé... sans développer un argumentaire qui tienne la route.

PS: non, nous ne recrutons pas pour l'instant Sam, désolé notre équipe est au complet.


+1, j'ai parlé avec un cadre de santé à l'hopital de LAVAL il y a peu et il m'a dit qu'il y a 3 ans, il avait suivi une formation offerte par l'hôpital pour devenir cadre de santé dans un autre secteur que le sien qui était initialement la manip radio, il m'a dit qu'il avait saisi l'opportunité et qu'il ne regrette pas car il découvre de nouveaux horizons, il fait encore un peu de manip radio mais, à 50 ans comme il dit, il se découvre d'autres envies que la manip et il a l'air satisfait! Bref, tout ça pour dire qu'en fait, il est vrai que le public offre de meilleurs accès aux formations que le privé et que ce n'est pas négligeable pour la fin de carrière car on n'aura peut-être pas la même motivation à 50 ans qu'à 25 ans.


Le dipôme de cadre de santé n'a pas de spécificité, tu suis la formation en même temps que des inf sage femmes ou ibode et après tu es cadre et tu as la possibilité du moins en théorie d'officier dans n'importe quel service...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Mars 2008 17:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 02 Jan 2008 16:32
Message(s) : 21
Localisation : Laval 53
poilagratter a écrit :
Hadrien a écrit :
baloo a écrit :
D'autre part et pour compléter mon post précédent, les horaires dans le public sont beaucoup plus variés (et avantageux parfois), si l'on fait abstraction des gardes du week end. De plus, les agents ont droit à des formations diverses et variées, voire même parfois à des formations de reconversion dans des branches qui n'ont plus rien à voir avec le domaine médical ou para médical. Formations beaucoup plus difficiles à obtenir dans le privé... sans développer un argumentaire qui tienne la route.

PS: non, nous ne recrutons pas pour l'instant Sam, désolé notre équipe est au complet.

+1, j'ai parlé avec un cadre de santé à l'hopital de LAVAL il y a peu et il m'a dit qu'il y a 3 ans, il avait suivi une formation offerte par l'hôpital pour devenir cadre de santé dans un autre secteur que le sien qui était initialement la manip radio, il m'a dit qu'il avait saisi l'opportunité et qu'il ne regrette pas car il découvre de nouveaux horizons, il fait encore un peu de manip radio mais, à 50 ans comme il dit, il se découvre d'autres envies que la manip et il a l'air satisfait! Bref, tout ça pour dire qu'en fait, il est vrai que le public offre de meilleurs accès aux formations que le privé et que ce n'est pas négligeable pour la fin de carrière car on n'aura peut-être pas la même motivation à 50 ans qu'à 25 ans.


Ledipôme de cadre de santé n'a pas de spécificité, tu suis la formation en même temps que des inf sage femmes ou ibode et après tu es cadre et tu as la possibilité du moins en théorie d'officier dans n'importe quel service...



Justement, ça montre bien qu'on peut évoluer dans le public contrairement à ce qu'on pourrait entendre, ce qui n'est surement pas le cas dans des hôpitaux publics.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Mars 2008 20:28 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Tout ça c'est de la théorie, pour avoir été encadré par une surveillante inf je peux te dire que ça n'était pas simple de lui faire intégrer certaines choses comme les durées d'examens et leurs spécificités du genre mettre un lavbar juste avant une cysto rétro, j'imagine que si tu envoies un manip encadrer des sages femmes même après un certain temps il manquera quand même un pré requis indispensable....
Après amha l'évolution pro dans le privé pose moins de problème, pas besoin d'un pseudo diplôme de cadre (ça donnera quoi cette année d'études dans l'optique de la réforme type LMD un master ce sera toujours 5 ans et il en manquera une pour les cadres) pas besoin d'attendre le financement de l'année d'étude, vraie valorisation du statut de cadre (financière j'entends)..... Après te reste l'évolution dans l'industrie, ou les opportunités existent réellement, mais là attention c'est plus la petite vie pépère de l'hôpital, les 35 heures tu les oublies et ton évaluation elle est tout autre (sur le chiffre par exemple) ou encore bonjour la vie de famille des gens qui font de l'application, à l'hôtel toute la semaine....


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :