Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : seul en poste
 Message  Publié : 06 Déc 2012 11:25 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
Bonjour.

J'ai besoin de renseignements.
Où je suis, la nuit, on réalise les scanners dans le service seul avec le patient. Il n'y a pas de radiologue.
Les radios sont faites dans une salle dédiée aux urgences avec des urgentistes dans le coin mais le scanner n'est pas au même étage que les urgences et donc on se retrouve seul.
Ça me pose des soucis de légalité tout ça....

De même, on est en manque cruel de radiologues et donc parfois:
on réalise les scanners avec les radiologues partis du service manger à la cafeteria...
on réalise radio et scanner alors que le seul radiologue présent est a l'IRM ... radio, scanner et irm sont dans le service imagerie mais dans 3 points bien distincts....
On travaille le matin sans radiologue dans le service, le soir, il est joignable par téléphone mais allez savoir où il est...

Merci de votre aide, de vos témoignages


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 06 Déc 2012 18:43 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 10 Mai 2010 19:37
Message(s) : 36
Malheureusement je crois que cette situation est assez fréquente. Dans un chu ou je faisais mes stages, les scanner étaient réalisés la nuit sans la présence d'un radiologue, on transférait les images à un autre site du chu (l'autre bout de la ville) et on voyait avec lui par téléphone si il fallait injecter ou pas, et dans ce cas là un urgentiste ou un interne du service venait au moment de l'injection.
Toutes les radios étaient réalisées sans radiologues et c’était les médecins des services qui se débrouillaient avec.

Là actuellement je suis en irm, je fais examens le matin et le midi sans radiologues, mais ce sont des examens sans injections et on programme des choses classiques (genoux, lombaire...), ça ne me pose pas trop de questions car le radiologue interprète 1h après donc on a le temps de réagir si il se passe quelque chose.

De toute façon il n'y a pas assez de radiologues et je pense que même si on est à la limite de la légalité (Cf notre décret ''Art. 2. - Sous la responsabilité et la surveillance d'un médecin en mesure d'en contrôler l'exécution et d'intervenir immédiatement, le manipulateur d'électroradiologie médicale est habilité à accomplir les actes suivants'') on va y venir de plus en plus (téléradiologie??).

A nous de fixer des limites (injection=médecin, examens compliqué=lecture par le radiologue avant de libérer le patient...) car je pense qu'en cas de problème, on risque de pas nous louper.
Tous n'est pas négatif non plus, on prend de l'autonomie, des initiatives, on gère notre examens d A a Z.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 10 Déc 2012 10:10 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
Je te comprends Jerem mais.... mon souci n'est pas de louper l'examen.... mon souci est ; que se passe t il en cas de problème???
Perso, je me suis vu à regarder un patient qui descendait du service neuro avec 1 respi à la minute... avec le brancardier on s'est regardé un moment pour savoir si on bougeait le patient de son brancard...
de même avec un patient agité...

enfin... la loi est la loi et nous, on n'a pas les responsabilités ni le salaire qui va avec donc cela me pose un gros problème.
Quand est ce qu'il vont enfin assumer leur décision de nous rendre officiellement plus autonome ?????

ps; je te rappelle que la téléradiologie impose quand même un radiologue derrière toi et que c'est celui ci qui est responsable de l'examen en cas de problème! ! ! ! ! ! Cf FAQ de l AFPPE sinon, il serait possible d'ouvrir sa salle de radio avec un système de téléradiologie ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 10 Déc 2012 15:13 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 20 Juil 2012 08:33
Message(s) : 5
Si ça peut te rassurer vous n'êtes pas les seuls à fonctionner comme cela malheureusement.
Je bosse sur un site ou la nuit c'est de la téléradiologie, donc tout seul et si besoin le radiologue est joignable par téléphone (quand ça marche). Si besoin d'une injection c'est le médecin demandeur qui vient surveiller l'injection. Jusque là pas de soucis; mais malheureusement, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est illégal de réaliser des scanners sans injection seul la nuit. Même si tu as l'accord verbal du radiologue, tu es seul et si il arrive quelque chose qui est responsable ?????
Ton employeur ? toi ? le radiologue ?
Malheureusement, dans certains nous n'avons pas trop le choix.
Mais sois rassuré tu n'es pas seul.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 17 Déc 2012 17:44 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
elemmakil a écrit :
sinon, il serait possible d'ouvrir sa salle de radio avec un systeme de teleradiologie ;)


Ca se fait déjà !

balou03 a écrit :
tu es seul et si il arrive quelque chose qui est responsable ?????
Ton employeur ? toi ? le radiologue ?


Bah comme d'hab ça serait la faute du Manip !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 18 Déc 2012 08:14 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
+°Nk°+ a écrit :
elemmakil a écrit :
sinon, il serait possible d'ouvrir sa salle de radio avec un systeme de teleradiologie ;)


Ca se fait déjà !

balou03 a écrit :
tu es seul et si il arrive quelque chose qui est responsable ?????
Ton employeur ? toi ? le radiologue ?


Bah comme d'hab ça serait la faute du Manip !


T'as l'air bien sur de toi :t'as des exemples de mise en cause de manip ???


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 18 Déc 2012 21:49 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 10 Mai 2010 19:37
Message(s) : 36
Moi c'est surtout des exemples sur des salles de radio ouvertes par des manips avec des radiologue salariés. Il me semblait qu'en France c’était pas possible.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 21 Déc 2012 14:45 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut!

Non je n'ai pas d'exemple publié au JO à donner Image
Si y'a des problèmes dans un service, c'est rarement crié sur les toits, ça reste en interne.
Mais par déduction, si t'es tout seul, t'as un problème en télémédecine: le médecin n'est pas sur place et l'administration ne fait pas de soins ni ne sera présente dans ton service pour t'aider, et bien ils mettront ça sur le dos du manip !

Pour Jerem_le_Breton, je disais que des services de radio qui tournent en télémédecine ça existe déjà en France.
Mais chacun est à sa place, les manips restent salariés et les radiologues sont tes chefs.


Et question pour tout le monde: Quels sont les problèmes qui vous inquiètent avec la télémédecine ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: seul en poste
 Message  Publié : 26 Déc 2012 10:48 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
Problème avec la télémedecine?????
personnellement, j'ai aucun problème avec ça!
pas plus que de faire des radios ou des scanner sans injection seul....

mon problème est la légalité actuelle de faire cela seul alors que c'est interdit et qu'en plus , c'est l’état (dans les hôpitaux) qui organise cette hypocrisie.

est ce qu'il ne faut pas tous en informer l'ARS ou autre organisme de santé, voire de justice?


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :