Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Enregistrement du diplôme
 Message  Publié : 31 Août 2009 21:33 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 06 Mars 2009 17:06
Message(s) : 39
Salut à tous


J'ai appris qu'il faut faire enregistrer le diplôme.


Il me semble que c'est à la DASS mais pas sûr.

J'aimerais savoir à quoi ça sert et me donner plus d'explications.
Merci..

Pendant que j'y suis j'ai trouvé un cdd à Reims en rt alors si vous êtes de là-bas faites moi signe.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Enregistrement du diplôme
 Message  Publié : 31 Août 2009 22:30 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
Il faut que tu ailles à la DDASS de ton département, faire enregistrer ton diplôme, c'est obligatoire (depuis que la profession s'est battue pour la reconnaissance du diplôme (decret 1997), et c'est comme ça que l'on reconnait aussi une profession ;).

Si tu changes de département, tu dois te réenregistrer, c'est le même système pour toutes les professions paramédicales (kiné, ergo, psychomot, IDE, orthophoniste...) et médicales (médecin, pharmacien, dentiste, sage femme), mais très peu connu chez les manips (il ne s'agit en aucun cas d'un système spécifique aux professions libérales)

Ce système se nomme ADELI

Une petite page explicative : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... adeli.html

Au quotidien, il ne sert pas à grand chose......mais tous les ans, des stats sont faites sur la profession et permettent entre autres:
- réguler la profession : démographie par département, y a t-il assez de manips dans une région par rapport au nombre de postes.
- décider du nombre de places dans les écoles MER et DTS
- connaitre les régions qui attirent le plus, ce qui peut influer sur la politique salariale des cabinets de radio (les radiologues libéraux s'en servent pour discuter d'un salaire des manip!!! si si j'en connais qui connaissent mieux que nous notre démographie!!)

Donc l'inscription ADELI est très importante pour notre profession.
De plus si vous n'enregistrez pas votre diplôme au moins une fois, personne ne sait malheureusement au niveau du ministère si vous exercez ou pas (de nombreux diplômés ne travaillent pas en tant que manip et partent continuer des études sup)

Je ne peux que vous encourager de le faire (il existe un pdf à télécharger) pour n'aller qu'une fois au bureau adeli de la DDASS.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :