Plusieurs questions sont posées :
Celle de la représentativité d'une organisation (asso, ordre ou syndicat) auprès des pouvoirs publics et du ministère en autre. Seul l'ordre est représentatif à 100%. Il présente également le fait de rapporter plus de fonds puisque tout le meonde cotise pour avoir le droit d'exercer. Pour ce que j'en sais, le vécu des ordres médicaux et de sage-femmes est clairement mitigé. En effet, celui-ci est vécu davantage comme une structure où se jouent des rivalités de pouvoir et qui est l'instrument du ministère pour faire passer les réformes...
L'asso et le syndicat ne sont quant à eux pas représentatifs puisque cotise qui veut. L'avantage c'est qu'il y a une inertie véritable sans unité de "façade" comme pour l'ordre.
Il n'y a en effet aucun volontaire à la succession de Mr Husson. A moins que quelqu'un n'ait la révélation d'ici mars, ça semble mal barré. Le milieu associatif est en crise, il n'y a pas que l'afppe, mais il est vrai qu'une telle organisation prend beaucoup de temps à ses bénévoles (commissions, réunions, revue...) .
La solution résiderait dans le fait de salarier à temps plein ou partiel des manips, mais qu'il s'agisse d'une asso, d'un ordre ou d'un syndicat, c'est une chose possible.
Alors ordre ou pas ordre ?
Pour ma part, je suis dubitative... Un ordre pourrait être "subi", vécu comme une contrainte (obligation de cotisation pour tous)...
A mon avis la profession a encore une bonne part de son identité à consolider, sinon à forger : contraindre les professionnels ne serait pas nécessairement la meilleure façon d'y parvenir.
Le syndicat et l'asso sont plus "ouverts", naturellement ils ne sont pas représentatifs et fonctionnent avec des budgets moindres, pour autant les personnes qui y adhèrent sont motivées et ça, c'est primordial !
Il s'agirait dans ce cas de créer une inertie suffisamment réactive et motivante pour impliquer davantage de professionnels (je pense surtout aux jeunes). A mon sens, beaucoup n'attendent que ça mais l'afppe parait aujourd'hui loin du quotidien des professionnels, la revue du manip est tristounette et pour une profession qui utilise les nouvelles technologies au quotidien, l'afppe nationale apparait vraiment comme une organisation vieillotte (enfin c'est mon point de vue et celui de pas mal de manips de mon entourage).
En gros quelle que soit la formule choisie, ce qu'il faut c'est des vocations et une identité professionnelle en laquelle tout le monde se retrouve pour favoriser l'implication. Nous avons beaucoup à partager de nos pratiques, nous avons des savoirs et des savoirs-faire à faire reconnaitre. Je ne crois pas que cette reconnaissance tombera du ciel, c'est à nous de la gagner ! A nous de nous doter de l'organisation la plus en mesure d'y parvenir.
Comme tu l'écris Yann, c'est l'affaire de tous...
Et pour le forum de l'afppe Bretagne, je suis désolée, mais même en étant inscrite, j'arrive pas à poster dessus
... Me faudrait sûrement des cours d'informatique
(qui a dit que les filles étaient plus douées pour le scrapbooking et les travaux manuels ?
)
Voilà, j'ai tout mis en vrac, vous ferez le tri si ça vous chante
Bonne réflexion à vous