Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 16 Mai 2004 16:00 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il répondrait a ces deux questions :
1- décrire les mécanismes d'interaction entre les photons et la matiere
2- décrire les mécanismes d'interaction entre les electrons et la matiere

Ces deux questions ont été posé au de blanc par varmenot et elles tombent régulièrement en interro. A chaque fois je décrit tous les effets mais pas moyens d'avoir tous les points et pas moyen non plus de trouver un cours qui explique clairement tous les effets.
Pouvez vous me dire exactement ce que vous metteriez devant votre copie.
THX

:t turn t: :t turn t: :t turn t: :t turn t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 16 Mai 2004 20:32 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
1- photon
  • Effet Thomson
  • Effet Compton
  • Effet photoélectrique
  • Effet de paires

2- électron
  • Excitation
  • Ionisation

Je peux donner les détails avec les schémas si tu veux? (parce que sur la copie, il faut les schémas evidament!)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 17 Mai 2004 06:37 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
Y je veux bien jul
je veux savoir exactement ce que tu met sur ta copie pr avoir tous les point
thx

ps: comment on fait pour incerrer des photos


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 17 Mai 2004 20:05 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Rappelons, que le photon est appelé quantum: c'est juste pour permettre de bien se souvenir que c'est de l'énertgie (quanta) : Donc le PHOTON c de l' ENERGIE, vraiment très important, sinon comment peut il avoir intéraction si pas d'énergie?

Maintenant, il faut bien se mettre la question dans le contexte radiologique. Autrement dis, à mon avis les points ne sont pas tous attribués si on se contente juste de donner les phénomène physique : donc à chaque cas relier le phénomène à la radio!!


Donc je claque l'introduction qui met directement dans le bain 'radio'

Un faisceau de rayon X est un faisceau de photons. Lorsqu'il pénètre dans la matière, leur nombre diminue : il s'agit là du phénomène d'absorption qui traduit l'intéraction photon-matière.


**L'effet photo électrique

Le photon X vient heurter un électron d'un couche.Rappelons que chaque couche électronique correspond à une énergie, et que la différence de deux niveaux d'énergie correspond à l'énergie necessaire au passage d'un électrons d'une couche à l'autre (inversement cela correspond à l'énergie émise lorsque que l'électrons repasse d'un état excité à un état stable ou moin excité).
Donc si l'énergie du photon est suffisant (Ephoton>=delta(E)) alors l'électrons passera à un autre niveau d'énergie et sera excité.En revanche si EphotonE(infini), c a d qu'il est supérieur à l'énergie necessaire à l'extraction de l'électrons, alors ce dernier est éjecté(arraché à la matière en fin de compte). Le trop plein d'énergie (si plus d'énergie qu'il ne faut pour l'extraction), alors le rabe d'E est donné à l'électron sous forme d'E cinétique (donc il a une vitesse le gaillard)

Pour les pitites E (E<10keV) et Z élevé
On peut également rajouter l'effet billard: si l'elect éjecté tappe à son tour un autre electrons d'une autres couche et lui communique assez d'énergie pour changer de niveau ou être extret, alors le deuxième qelect qui 'bouge' est appelé électron Auger


**L'effet Thomson (ou effet élastique cohérent ou diffusion raylight Thomson quand on veut se la péter) est rencontré très peu en radio car il se rencontre pour de plus faible énergie (aux énergies utilisées, c'est compton que l'on rencontre)

Un photon incident est dévié au passage pret d'1 électron (de la matière), il ne subit aucune perte d'énergie.


**L'effet Compton ou effet élastique incohérent (bon là je claque un max pour que tt le monde pige, en plus c vraiment l'effet prédominant en radio: faut pas passer à côté). Donc là c du pompage mais c complet (je dirais trop même)


E = Es + Ea

avec Es >>> Ea

Es = énergie diffusé

Ea = énergie absorbé


Il s'agit d'une diffusion du photon incident avec perte d'énergie : le photon incident d'énergie E,
interagit avec un électron d'une couche périphérique, lui transfère une énergie Ea, le reste de
l'énergie Es est emportée sous la forme d'un photon diffusé appelé photon Compton.
Si le choc est frontal , Ea est très grand, l'électron est projeté vers l'avant, Es est faible et le
photon Compton est rétro-diffusé.
Si le choc est tangentiel, Ea est faible, l'électron est projeté à 90° de la trajectoire incidente
alors que le photon Compton sera diffusé dans le prolongement de la trajectoire incidente.
Au total, l'électron cible peut être projeté selon une direction dont l'angle avec la trajectoire
incidente est compris entre + 90°, alors que le photon Compton peut être diffusé à + 180°
L'énergie Ea transmise à l'électron est très faible par rapport à Es emportée par le photon
diffusé : l'effet Compton se résume pratiquement à une simple diffusion, c'est à dire à un
changement de direction des photons, les photons diffusés ou Compton partant dans toutes les
directions de l'espace.




Le peu d'énergie cédé à l'électron est emporté sous forme d'énergie cinétique (l'énergie de
liaison Wi est négligeable car il s'agit de couches périphériques) et elle est absorbée par le
milieu au voisinage du point où s'est produit l'interaction.




**L'effet de matérialisation ou effet de paires.

Il n'est pas rencontré en radio std car il se produit à forte énergie (1,2MeV et pour rappel le diagno c 150KeV et là je suis large), donc il est rencontré en thérapie

Au passage extrèmement proche d'un noyau (la les physiciens se battent pour dire si le photon touche ou non le noyau de l'atome), le photon 'donne' un électron et un positron. Si le photon a plus d'énergie necessaire que pour fournir elect et posit, alors il cède l'excès sous forme d'énergie cinétique.Les trajectoires sont divergentes.



Voilà pour ce soir car il faut que je bosse autre chose, les électrons se sera pour une prochaine fois. Personne dit rien mais il y a aussi le rayonnement de freinage avec les électrons !!! Et puis pour les électrons c po trop dur, encore une question de niveau d'énergie (même principe que l'effet photo electrique. Sinon vite fait pour les liens radiologiques à faire, moi je colle excitation, ionisation sur les domaines du nucléaire et de la thérapie, et le rayonnement de freinage sur la production de Rx dans un tube.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 18 Mai 2004 11:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
petite précision sur ce cours déjà très complet...les RX, Dudu, sont également très utilisés en radioth (ce sont les Rx de 4 à 25 MV que l'on utilise tous les jours pour traiter les T profondes), hé oui!...faut pas les oublier ceux-là! :t la t: ;) ...mais je pense qu'il s'agit d'un petit oubli de ta part, cher maître! :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 20 Mai 2004 00:05 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
:t bouj t: Kitkathy !
Monsieur C2k a parlé des interactions photons-matières et donc lorsque tu utilises les photons de 4,15 ou 25 MeV et bien quel effet prédomine ??? 8o
L'effet de materialisation bien sûr puisque ton energie est sup à 1,2 MeV!!
Petite précision, tous les effets cohabitent lors d'une production de X... Exple: si tu utilises des X de 4 MeV tu auras de l'effet photoelec, de l'effet compton et bien évidemment de l'effet de production de paires qui sera prédominant pour cette Energie élevée! Donc Monsieur C2k n'a rien oublié du tout!!!!!!!!! [ communiqué du CLCR :p ]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 20 Mai 2004 21:27 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Et oui, on rencontre de tous comme intéraction , c'est juste qu'il y a plus ou moins les phénomènes.
Un petit schéma pour illustrer. (j'ai pas réussi à retrouver celui que je voulais; celui là n'est pas top, mais on a une idée générale quand même


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Interraction rayonnement-matière :
 Message  Publié : 20 Mai 2004 22:19 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
euh oui...zexact!...sorry...y'a eu plantage dans le sujet de discussion...il faut dire que c dur dur en ce moment; entre les soirées et les révisions, g un peu la tête dans le c.. :p :D


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :