Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Infos sur les tumeurs
 Message  Publié : 16 Oct 2008 20:41 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 01 Juil 2008 13:22
Message(s) : 22
Bonjour!

Je participe à la fête de la science de mon lycée dont le thème est la médecine nucléaire. Je dois donc parler de la médecine nucléaire comme outil de diagnostic et principalement pour les tumeurs. Donc j'aimerais savoir:
- Qu'est ce qu'une tumeur exactement?
- Quels sont les principes de détection ? (reperées grâce au FDG (glucose) (imagerie TEP))

Merci beaucoup!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Oct 2008 22:39 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Sep 2008 22:28
Message(s) : 7
Localisation : Nantes
Une tumeur c'est en gros une augmentation de volume d'un tissu, d'un organe. L'origine c'est un dérèglement de la croissance cellulaire entrainant la formation d'un foyer tumoral qu'on appelle aussi néoplasme.
On distingue 2 types de tumeurs:
- les bénignes relativement sans gravité et ne présentant pas de risques de formation de métastases (= foyer tumoraux secondaires qui se sont développés à partir du foyer initial)
- les malignes plus graves car à l'origine des cancers, risques de métastases.

Le principe du TEP (Tomographie par Emission de Positons, c'est bien de le préciser pour ton exposé Image ):
Ton patient doit être à jeun pour l'examen, tu lui injectes par intra veineuse un produit légèrement radioactif à base de FDG18 (période physique: 112 minutes me semble-t-il...) dont la structure est similaire en effet à du glucose.
La particularité des cellules tumorales c'est qu'elle consomment plus de glucose que les tissus sains. Ainsi quand tu places ton patient dans la machine (qu'on appelle tout simplement caméra TEP, et qui ressemble en gros à un scanner), les cellules tumorales qui auront "absorbé" le FDG émettront un rayonnement (type bêta +...) qui sera détecté par la camera et transformé en image par le système informatique permettant ainsi la localisation des sites tumoraux.
Important: ton patient doit rester le plus immobile possible (c'est pas évident c'est sûr!!!), car quand tes muscles travaillent ils consomment du glucose, cela risque donc de fausser la localisation des tumeurs.
Contre indication principale: femme enceinte!!
Durée totale de l'examen en gros 2h...

Je sais pas si tu dois aussi parler du fonctionnement de la caméra TEP: si oui faudra expliquer la détection par émission de positon et le phénomènes de coïncidences... (Google est ton ami Image )

Enfin les diagnostics de tumeurs repose aussi sur d'autres techniques d'imagerie: radio, scanner, IRM, scintigraphie... sans oublier les examens cliniques et biologiques...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Oct 2008 08:37 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 01 Juil 2008 13:22
Message(s) : 22
Merci pour cette explication, c'est bien plus clair que sur les sites que j'ai trouvé! J'aimerais savoir sur quel atome de la molécule de glucose se fixe le fluor 18?
Merci encore!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Oct 2008 09:54 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Sep 2008 22:28
Message(s) : 7
Localisation : Nantes
Alors là... Image , je sais pas du tout...

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Oct 2008 11:57 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Voici une molécule de glucose :
Image

et une molécule de FDG :

Image [18F]FDG
[TABLE][TR][TD]
Image[/TD][TD]
Le [18F]FDG est la molécule la plus utilisée dans les centres TEP pour suivre le métabolisme du glucose dans des pathologies comme l'épilepsie, les tumeurs, les dégénérescences ou les atteintes cardiaques. Il est synthétisé par un automate Coïncidence en 23 minutes, avec un rendement supérieur à 70%. Plus de 3 curies peuvent être produit en routine, en une seule synthèse.[/TD][/TR][/TABLE]
que j'ai trouvé sur ce site : http://www.cermep.fr/activite/radiopha.htm

On dirait que c'est la fonction carbonyle (aldose) qui est partie pour être remplacée par le fluor 18.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Oct 2008 16:46 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 01 Juil 2008 13:22
Message(s) : 22
Super! Merci beaucoup pour vos réponses Image
Génial la médecine nucléaire!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :