Une tumeur c'est en gros une augmentation de volume d'un tissu, d'un organe. L'origine c'est un dérèglement de la croissance cellulaire entrainant la formation d'un foyer tumoral qu'on appelle aussi néoplasme.
On distingue 2 types de tumeurs:
- les bénignes relativement sans gravité et ne présentant pas de risques de formation de métastases (= foyer tumoraux secondaires qui se sont développés à partir du foyer initial)
- les malignes plus graves car à l'origine des cancers, risques de métastases.
Le principe du TEP (Tomographie par Emission de Positons, c'est bien de le préciser pour ton exposé

):
Ton patient doit être à jeun pour l'examen, tu lui injectes par intra veineuse un produit légèrement radioactif à base de FDG18 (période physique: 112 minutes me semble-t-il...) dont la structure est similaire en effet à du glucose.
La particularité des cellules tumorales c'est qu'elle consomment plus de glucose que les tissus sains. Ainsi quand tu places ton patient dans la machine (qu'on appelle tout simplement caméra TEP, et qui ressemble en gros à un scanner), les cellules tumorales qui auront "absorbé" le FDG émettront un rayonnement (type bêta +...) qui sera détecté par la camera et transformé en image par le système informatique permettant ainsi la localisation des sites tumoraux.
Important: ton patient doit rester le plus immobile possible (c'est pas évident c'est sûr!!!), car quand tes muscles travaillent ils consomment du glucose, cela risque donc de fausser la localisation des tumeurs.
Contre indication principale: femme enceinte!!
Durée totale de l'examen en gros 2h...
Je sais pas si tu dois aussi parler du fonctionnement de la caméra TEP: si oui faudra expliquer la détection par émission de positon et le phénomènes de coïncidences... (Google est ton ami

)
Enfin les diagnostics de tumeurs repose aussi sur d'autres techniques d'imagerie: radio, scanner, IRM, scintigraphie... sans oublier les examens cliniques et biologiques...